Protégez-vous des accidents domestiques
Publié le 01/02/2025

Brûlures, coupures, chutes… les risques d’accidents domestiques peuvent être nombreux. Prévenir et bien réagir face aux accidents domestiques est primordial.
Qu’est-ce-qu’un accident domestique ?
Un accident domestique est un accident physique qui survient à la maison, aussi bien à l’intérieur que dans le parage immédiat du domicile (par exemple dans le jardin, dans la cour, le garage ou encore sur un escalier extérieur).
Les principaux accidents domestiques sont :
- Les chutes
- Les intoxications
- Les étouffements
- Les noyades
- Les brûlures
- Les électrocutions ou électrisations
Selon le SDIS 38, « près de 20 000 personnes perdent la vie chaque année en France à cause d’un accident domestique. Ce chiffre est deux à trois fois plus important que celui des accidents de la route. Les plus exposés sont les personnes âgées et les enfants. Plusieurs précautions peuvent être prises en amont, afin de limiter les risques. »
Comment prévenir les accidents
Découvrez ci-dessous les liens vers des ressources en ligne sur la prévention des accidents domestiques :
- L’Assurance Maladie a réalisé un dossier « Réagir en cas d’accidents domestiques ». Vous y trouverez des articles thématiques : brûlures, coupures, électrocution, intoxication…
- Découvrez un guide pour protéger votre enfant des risques domestiques. Le site 1000 premiers jours donne aussi de nombreux conseils pour assurer la sécurité des bébés.
- Découvrez la Maison Prévention de la Matmut, qui recense de nombreux conseils pour limiter les risques d’accidents domestiques, pour chaque pièce de la maison.
Notre action de prévention
Le Centre de Santé organise une action de prévention sur les accidents domestiques le mardi 18 février de 9h à 17h. Venez échanger avec notre équipe, découvrir les mesures de prévention et les conduites à tenir !
Voir aussi Médecin Généraliste