Médecin et chirurgien du sport
Les consultations avec un chirurgien ou un médecin du sport à Paris sont assurées par le Centre de Santé du Square de la Mutualité. Vous serez pris en charge par un spécialiste et bénéficierez de son expertise médicale et technique sans dépassement d’honoraires. Au Centre de Santé, nous accompagnons tous les sportifs, quels que soient leur discipline et leur niveau de pratique.
-
La médecine du sport
Le sport comporte des risques spécifiques. Qu’il soit pratiqué durant les études, en amateur, en professionnel ou à haut niveau, il sollicite l’organisme de façon intense, voire violente. Certaines compétitions nous poussent parfois jusqu’à nos limites physiques, physiologiques ou mentales. La médecine du sport vous permet alors d’avoir une meilleure gestion de l’entrainement et de la compétition. La nutrition joue un rôle prépondérant, doit être adapté à l’entrainement et/ou compétition et demeure spécifique à chaque sport et chaque niveau sportif.
En outre, une pratique régulière et des sollicitations répétées, même si elles ont des effets bénéfiques sur la santé, peuvent provoquer à la longue des traumatismes ou accélérer les dégradations articulaires
-
Prendre rendez-vous avec un médecin du sport à Paris
En ligne sur Doctolib
Prenez rendez-vous avec un praticien du Centre en deux clics sur notre agenda en ligne Doctolib
Par téléphone au 01 55 25 01 90
Les risques médicaux du sport
La pratique continue d’une activité sportive peut provoquer des problèmes liés à :
- Des traumatismes aigus (fractures, blessures, commotions…)
- Des traumatismes chroniques (microtraumatismes, tendinopathies…)
- Une dégradation articulaire (arthrose)
- D’autres troubles musculosquelettiques, notamment des problèmes de posture.
Le sport pratiqué de façon intensive présente également des risques cardiovasculaires et psychologiques.
Quand consulter un médecin du sport ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un médecin du sport pour tout motif en rapport avec votre pratique sportive : douleur articulaire ou musculaire, traumatisme, blessure, essoufflement, difficulté de récupération, nutrition… ou si vous avez besoin d’un certificat d’aptitude à un sport particulier.
Notez qu’il n’est pas nécessaire de consulter au préalable votre médecin traitant. En effet, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin du sport comme s’il s’agissait d’un médecin généraliste et obtenir le remboursement optimal de la Sécurité Sociale.
Les principales pathologies prises en charge par le médecin du sport
Le médecin du centre spécialisé en médecine du sport prend rapidement en charge les traumatismes et les douleurs que vous ressentez.
Les conseils pour une meilleure pratique sportive
Votre médecin du sport vous soigne et peut effectuer un suivi de votre convalescence et de votre récupération. En outre, il vous conseille sur les étapes de reprise de votre sport et de retour à votre niveau en veillant à ne pas dépasser certaines limites. Il pourra par exemple vous recommander un planning de reprise d’entraînement.
Le médecin du sport vous propose aussi un régime alimentaire progressif (de pré-entraînement, de récupération, de compétition…) et vous coache pour une gestion optimisée de l’effort par la nutrition, afin d’améliorer votre pratique sportive. Il peut aussi vous donner ses recommandations et conseils antidopage.
Les principales pathologies prises en charge par le médecin du sport
- Tendinites et rupture de la coiffe des rotateurs (tendons de l’épaule)
- Luxation récidivante de l’épaule
- Coudes instables et douloureux
- Rupture des ligaments croisés du genou
- Douleurs de hanche du sportif
- Instabilité chronique de la cheville
Prenez conseil auprès du médecin du sport du Centre de Santé.
Quand consulter un médecin du sport ?
La chirurgie du sport est une entité bien définie qui prend en charge les traumatismes aigus et chroniques du sportif, qu’ils soient musculaires, articulaires ou ligamentaires. A l’institut Mutualiste Montsouris (en partenariat avec le Centre de Santé), le médecin du sport du centre vous opère dans des conditions matérielles et technologiques qui permettent de vous assurer le meilleur rétablissement possible. Vous disposez également dans ces cas là d’une prise en charge coordonnées entre les deux établissements ainsi qu’un parcours fluidifié.
Les examens radiologiques et d’imagerie médicale
Les médecins et chirurgiens du sport ont à leur disposition l’équipement d’imagerie médicale du Centre de Santé du Square de la Mutualité.
- La radiographie standard.
- L’échographie. Elle montre en temps réel les muscles et les tendons, peu visibles en radiographie.
- Le scanner. Il permet un examen minutieux des os et des surfaces articulaires, notamment pour l’observation des lésions du cartilage dues à l’arthrose.
- L’IRM. Cette technique d’imagerie est utilisée pour l’examen complet de tous les éléments musculaires, articulaires et squelettiques.
La chirurgie par arthroscopie
Parmi les techniques chirurgicales mises en œuvre au Centre de Santé, la chirurgie sous arthroscopie est fréquemment utilisée. Elle présente l’avantage d’être moins invasive que la chirurgie traditionnelle (on parle de technique mini-invasive) et elle permet une récupération post-opératoire plus rapide.
L’arthroscopie consiste à introduire à l’intérieur d’une articulation, via une petite incision cutanée à proximité de celle-ci, un appareil d’optique miniaturisé. L’articulation peut ainsi être visualisée en détail et l’opération se déroule sous contrôle vidéo avec des gestes extrêmement précis.
Les avantages de consulter au Centre de Santé du Square de la Mutualité
Le premier avantage, c’est la compétence et l’expérience des médecins et des chirurgiens du sport, et de leurs équipes, qui constituent l’équivalent d’un centre de médecine du sport à Paris.
Pour leur permettre d’établir rapidement un diagnostic et de déterminer quelle sera la meilleure réponse thérapeutique, le Centre de Santé met à leur disposition son laboratoire d’analyses et son plateau technique, avec l’appareillage d’imagerie médicale et de chirurgie sous arthroscopie.
Les autres grands avantages de consulter au Centre de Santé sont les suivants :
- Une expertise en médecine et chirurgie du sport, sans dépassement d’honoraires.
- Des soins personnalisés : chaque sportif a son potentiel musculaire et articulaire, ses propres capacités et ses limites, et chacun prend des risques particuliers dans sa pratique sportive. C’est pourquoi l’examen clinique s’accompagne d’un interrogatoire poussé permettant au médecin de tenir compte de la personnalité de chaque patient.
- Un cadre accueillant et regroupant de multiples spécialités.
- Des délais de consultation réduits.
- Des conditions optimales, en termes de moyens et de personnel, pour le bon déroulement des consultations, des opérations et du suivi des patients par les équipes médicales.
- Un partenariat avec l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) pour la prise en charge chirurgicale par le médecin du sport du Centre de Santé.
Votre consultation avec le médecin du sport
La consultation consistera en un échange patient-médecin et un examen clinique. Vous serez invité à indiquer votre niveau de pratique sportive, à parler des douleurs que vous ressentez et à décrire les problèmes que vous éprouvez. Vous pourrez aussi évoquer d’éventuels antécédents médicaux.
L’examen clinique permettra au médecin ou au médecin du sport d’étudier les différents symptômes qu’il pourra prendre en compte, en les pondérant. Il vous fera part de son diagnostic ou pré-diagnostic, du traitement médical ou chirurgical envisagé et il déterminera éventuellement des examens complémentaires.
Nos actions de prévention et conseils santé
Le rôle des médecins et chirurgiens du sport du Centre de Santé du Square de la Mutualité est aussi de vous conseiller, afin de limiter les risques de traumatismes aigus ou chroniques dans votre pratique sportive. Ils vous invitent notamment à :
- Choisir des chaussures et des équipements adaptés
- Boire suffisamment d’eau pour assurer une bonne hydratation
- Masser régulièrement vos membres et leurs articulations
- Pratiquer quotidiennement des étirements musculaires
- Toujours vous échauffer avant de pratiquer
Ils vous conseillent également d’entretenir vos articulations par des activités n’exerçant pas de fortes contraintes sur elles, comme la gymnastique douce, la natation et le cyclisme.
-
Prévention des tendinopathies
Pour prévenir les tendinites ou tendinopathies, l’échauffement est primordial avant toute activité sportive. Il est également important de prendre la décision de vous arrêter à partir du moment où vous commencez à ressentir de la fatigue. Les médecins du sport du Centre de Santé vous recommandent aussi de bien vous hydrater et de conserver une alimentation équilibrée.
-
Prévention de l’arthrose du sport
S’il est vrai que la pratique intensive de certains sports augmente le risque d’avoir de l’arthrose, c’est aussi par le sport qu’on peut prévenir cette maladie articulaire. Bien sûr, il ne s’agit pas des mêmes sports ni de la même intensité de pratique.
Par ailleurs, l’arthrose, une fois qu’elle est déclarée, vous contraint à restreindre votre activité et donc à pratiquer des sports moins traumatisants. Le risque augmente avec l’âge.Les sports à limiter pour réduire le risque d’arthrose sportive :
- Les sports collectifs de balle, en particulier le rugby, le football et le basket-ball
- L’athlétisme, notamment les différentes formes de course à pied
- Les sports de raquette (tennis, squash…)
- Les sports de combat
- Le ski de piste
- Le patin sur glace
Les sports pouvant être pratiqués quand on souffre d’arthrose :
- La natation, le cyclisme. Ce sont des sports dans lesquels vous pesez moins sur vos articulations.
- Le yoga, l’aquagym
- Le golf
- La marche, le jogging. Vous pouvez continuer à courir, mais moins fréquemment et moins rapidement, sur un revêtement meuble (terre, gazon ou piste synthétique) et avec des chaussures adaptées.
Demandez conseil à votre médecin du sport.
-
La prévention des traumatismes musculaires
Prenez le temps de bien vous échauffer. L’hydratation, qui maintient une bonne irrigation musculaire, est importante : buvez de l’eau avant, pendant et après votre entraînement sportif. Une fois que vous avez terminé, faites des étirements.
Pratiquez des sports différents au cours de la semaine, afin de mieux répartir vos efforts et de ne pas solliciter répétitivement les mêmes groupes musculaires. -
La posturologie en médecine du sport
Votre médecin du sport pourra détecter des problèmes de posture et des déséquilibres corporels qui provoquent ou favorisent les douleurs articulaires et musculaires. Il vous proposera un entraînement postural afin de corriger les mauvaises postures et les asymétries toniques, en ciblant des groupes musculaires particuliers. Son expertise en posturologie vous aidera aussi à prévenir certains problèmes articulaires déclenchés par la pratique sportive.
-
Nutrition et gestion de l’effort en médecine du sport
Une alimentation équilibrée et une bonne hydratation sont recommandées pour toute pratique sportive. En outre, pour les sportifs plus investis, la nutrition doit être bien adaptée au sport pratiqué.
Le médecin du sport propose un régime alimentaire permettant une gestion optimale de l’effort. Cette nutrition sportive permet d’augmenter votre endurance, de récupérer plus rapidement et de réduire les risques de traumatisme.