Gastro-entérologue
Si vous ressentez des brûlures d’estomac ou des douleurs ventrales persistantes, votre médecin traitant peut vous orienter vers un gastro-entérologue. Au Centre de Santé du Square de la Mutualité vous avez la possibilité de consulter un gastro-entérologue à Paris. En lien avec les autres spécialités médicales du centre, ils assurent la prise en charge de tous les patients, sans dépassement d’honoraires.
-
La gastro-entérologie
Médecin spécialiste de l’appareil digestif, le gastro-entérologue se concentre sur l’étude, le diagnostic et le traitement des maladies qui affectent les intestins, l’estomac, le foie et les autres organes de la digestion.
Le champ de la gastro-entérologie recouvre différentes pratiques médicales, en particulier la chirurgie viscérale et digestive, et la proctologie, deux disciplines exercées au Centre de Santé du Square de la Mutualité et l’Institut Mutualiste Monsouris.
-
Prendre rendez-vous avec gastro-entérologues à Paris
En ligne sur Doctolib
Prenez rendez-vous avec un praticien du Centre en deux clics sur notre agenda en ligne Doctolib
Par téléphone au 01 55 25 01 90
Quand consulter un gastro-entérologue ?
Votre médecin traitant vous orientera vers un gastro-entérologue par exemple si vous ressentez des douleurs abdominales, des brûlures d’estomac persistantes ou des épisodes répétés de diarrhée ou de constipation. L’existence d’antécédents familiaux de pathologies du système digestif est un facteur supplémentaire de consultation en gastro-entérologie.
L’ordonnance de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialiste est nécessaire pour consulter un gastro-entérologue tout en restant dans votre parcours de soins.
Votre consultation avec un gastro-entérologue
Présentez votre carte Vitale et votre carte de mutuelle au bureau d’accueil du Centre de Santé du Square de la Mutualité de Paris (une pièce d’identité pourra aussi vous être demandée). Vous serez alors dirigé vers le cabinet du gastro-entérologue avec lequel vous avez rendez-vous.
Si vous suivez un traitement, apportez aussi les ordonnances qui s’y rapportent, de même que d’éventuelles radios.
L’équipe médicale des gastro-entérologues
Dr MAILLET MARIANNE
Jeudi matin
Le déroulement de la consultation en gastro-entérologie
Lors de votre consultation, vous serez invité à vous exprimer sur vos habitudes de vie, les médicaments que vous prenez, ce que vous mangez. Le gastro-entérologue vous demandera de lui exposer précisément les éventuelles gênes ou douleurs qui vous amènent à consulter.
La gastro-entérologie prend en charge des affections qui touchent des zones corporelles souvent taboues. Malgré les réflexes pudiques tout à fait naturels, il est essentiel de ne pas vous censurer et que vous parveniez à expliquer vos problèmes au médecin avec clarté et honnêteté.
La consultation en proctologie
La proctologie est une spécialité de la gastro-entérologie qui concerne les maladies du rectum et de l’anus. Les gastro-entérologues du Centre de Santé réalisent ces consultations de proctologie et traitent notamment les tumeurs (polypes colorectaux, cancers), les problèmes graves de constipation ou d’incontinence fécale, et les affections telles que les fistules anales, les hémorroïdes et les fissures anales.
Au Centre de Santé du Square de la Mutualité, les consultations de proctologie commencent par un entretien suivi d’une série d’examens, courts et sans douleur. Le proctologue procède d’abord à un examen de l’anus, puis, avec son doigt après application de lubrifiant, de la paroi interne et des organes environnants. Enfin, à l’aide d’un anuscope, tube creux d’environ 6 cm de longueur, il observe l’intérieur.
Au terme de ces examens, le proctologue explique à son patient comment il oriente son diagnostic et lui propose un traitement adapté. Il peut également lui prescrire des examens complémentaires.
Un parcours de soins optimisé
Le Centre de Santé a mis en place des partenariats avec d’autres établissements et structures sanitaires parisiens, en particulier avec l’Institut Mutualiste Montsouris. Il s’agit d’un hôpital privé à but non lucratif, participant au service public. Cette organisation permet d’optimiser le parcours de soins des patients.
Les gastro-entérologues du Centre de Santé exercent également à l’Institut Mutualiste Montsouris. Ainsi, si votre état de santé le nécessite, le médecin pourra vous proposer de réaliser des examens complémentaires au sein de l’Institut Mutualiste Montsouris.
Un équipement technique performant
Les équipes de gastro-entérologie du Centre de Santé du Square de la Mutualité peuvent s’appuyer sur des installations de pointe et des équipements de haute qualité technique, et ce dans un contexte multidisciplinaire.
Les gastro-entérologues effectuent notamment des endoscopies digestives hautes et basses (à l’Institut Mutualiste Montsouris), des examens proctologiques (anuscopie) ainsi que des échographies abdominales, réalisées par les radiologues.
Les maladies digestives
Les affections de l’appareil digestif représentent l’une des toutes premières causes d’hospitalisation. Les plus fréquentes sont généralement bénignes (gastro-entérite, calculs biliaires, flatulences, aérophagie, constipation, oxyures…), mais elles peuvent avoir des complications.
En outre, beaucoup d’autres maladies digestives nécessitent un suivi médical, en particulier les affections suivantes :
- La gastrite chronique (inflammation de l’estomac)
- L’ulcère de l’estomac ou du duodénum
- Le reflux gastro-œsophagien ou RGO (remontée dans l’œsophage de contenu stomacal) ;
- Les diverticulites avec complications (inflammations du côlon)
- Le fécalome (défaut d’évacuation des selles)
- La maladie cœliaque (atrophie des villosités intestinales due à une intolérance au gluten)
- La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin)
- Le ver solitaire (parasite s’installant dans l’intestin grêle)
- Les polypes intestinaux (petites excroissances de la paroi interne des intestins)
- Les cancers digestifs (cancers de l’intestin grêle, du côlon, de l’estomac, du foie ou du pancréas)
Les organes de l’appareil digestif
Votre appareil digestif assure la transformation des aliments en nutriments utilisables par votre organisme, et l’élimination des résidus non absorbés. Il est composé des organes suivants :
- La bouche
- L’œsophage
- L’estomac
- Le foie et la vésicule biliaire
- Le pancréas
- L’intestin grêle
- Le gros intestin.
Que faire en cas d’urgence en gastro-entérologie ?
Vous pouvez également vous rapprocher du service de gastro-entérologie de l’établissement hospitalier le plus proche de votre localisation au moment de l’urgence. Ce type de service prend en charge les patients 24 heures sur 24. Un gastro-entérologue de garde y sera toujours présent.
Les causes les plus fréquentes d’urgences gastro-entérologiques sont les traumatismes digestifs et les hémorragies internes, les appendicites et péritonites, les hernies étranglées, les occlusions intestinales, ainsi que l’ingestion de corps étrangers, de substances toxiques ou de médicaments au-delà des doses prescrites.
Les atouts de l’unité de gastro-entérologie
Le Centre de Santé du Square de la Mutualité applique une tarification sans dépassement d’honoraires, dans le but de rendre accessible à tous son offre de soins pluridisciplinaire.
Les gastro-entérologues du Centre de Santé travaillent en étroite collaboration avec les autres médecins spécialistes et généralistes. Ils sont également en lien avec les services de gastro-entérologie et de chirurgie viscérale puisqu’ils sont détachés de l’Institut Mutualiste Montsouris, clinique partenaire du centre. Libérés de la gestion administrative des dossiers médicaux, ils se consacrent entièrement à leurs consultations, examens et réunions interdisciplinaires.
Les conseils des gastro-entérologues du Centre de Santé
-
La santé du tube digestif
Les maladies digestives sont fréquentes. Pour les prévenir, buvez de l’eau tout au long de la journée, et dès le matin. Évitez les aliments gras et les produits transformés. Mangez quotidiennement des fruits, des légumineuses et des légumes verts, ainsi que des aliments fermentés (yaourts, fromages, pain au levain, thé…). Pratiquez une activité physique régulière.
-
La prévention du cancer colorectal
C’est l’un des cancers les plus fréquents. Il est la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes et la troisième chez les femmes. Pour limiter les risques, les gastro-entérologues vous conseillent de réduire votre consommation de viande et d’inclure dans votre régime quotidien des aliments riches en fibres, comme les céréales complètes, les fruits, les légumes verts, les haricots rouges et blancs et les amandes. Surveillez votre poids et faites de l’exercice physique. Ne fumez pas et limitez votre consommation d'alcool. Enfin, participez au programme de dépistage du cancer colorectal.
-
La prévention de la gastro-entérite
Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler des aliments. En voyage, prenez des précautions supplémentaires pour éviter la « tourista » (ou diarrhée du touriste), une gastro-entérite qui met votre tube digestif à rude épreuve et peut avoir des séquelles. Elle est causée par la contamination microbienne de l’eau et des aliments. Outre le lavage des mains, les gastro-entérologues vous conseillent d’éviter l’eau du robinet, même sous forme de glaçons, ainsi que les légumes et fruits crus, sauf si vous pouvez soigneusement les laver.