Dermatologue
Les dermatologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité à Paris vous reçoivent pour tous les problèmes qui touchent non seulement votre peau, comme par exemple l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’examen de grains de beauté… Mais également pour tout ce qui concerne les muqueuses, les ongles, les poils ou les cheveux.
-
La dermatologie
La dermatologie est une spécialité de la médecine. Les dermatologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité sont donc avant tout des médecins qui après leur diplôme ont suivi une spécialisation d’au minimum 4 années en dermatologie. Les dermatologues du centre sont donc des spécialistes de la peau (mais pas seulement). La peau est un organe, au même titre que le cœur ou le foie, de loin le plus grand et le plus visible, puisqu’il recouvre près de deux mètres carrés de notre corps et représente plus de 15% de notre poids.
Or, cet organe est aussi l’un des plus susceptibles d’être victime d’agressions extérieures : notre peau est la première cible du soleil, de la pollution, des virus ou des bactéries, alors qu’elle est particulièrement fine, fragile et sensible, et qu’elle permet notamment de réguler la température de notre corps. Notre état de santé dépend ainsi en grande partie de celui de notre peau, vitale pour notre équilibre physiologique mais aussi psychologique, surtout si nous sommes victimes de problèmes dermatologiques déplaisants et visibles.
Les dermatologues du Centre de Santé interviennent donc pour toutes les affections liées à la peau, mais également aux muqueuses, aux ongles, aux cheveux et aux poils. Et également pour certaines infections sexuellement transmissibles (IST).
-
Prendre rendez-vous avec un dermatologue à Paris
En ligne sur Doctolib
Prenez rendez-vous avec un praticien du Centre en deux clics sur notre agenda en ligne Doctolib
Par téléphone au 01 55 25 01 90
Les techniques utilisées par les dermatologues
Les dermatologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité utilisent les techniques médicales ou technologiques leur permettant d’établir ou d’affiner leur diagnostic. L’une des premières techniques d’examen est la dermatoscopie, ou dermoscopie, destinée à étudier de façon précise d’éventuelles lésions de la peau. Elle nécessite d’utiliser un dermatoscope, ou dermoscope, appareil composé d’une lentille grossissante et d’une source lumineuse permettant un grossissement de 10 fois. Ce dispositif permet d’observer la peau avec une grande précision, sans que le patient ne ressente aucune douleur.
La biopsie est destinée à poser un diagnostic ou à le confirmer, en prélevant un fragment de peau pour analyse. Après une anesthésie locale, le dermatologue réalise ce prélèvement soit avec une lame de bistouri, soit avec un instrument circulaire appelé « punch », permettant de récupérer une « carotte » de peau de 2 à 6 millimètres de diamètre. Cette petite intervention peut nécessiter un point de suture. Le morceau de peau prélevé est placé dans un liquide spécial et envoyé vers un laboratoire d’analyse.
L’exérèse chirurgicale se pratique essentiellement pour retirer complètement certaines lésions.
La peau
Elle est constituée de trois couches :
- L’épiderme : C’est la couche extérieure, que l’on peut voir et bien sûr toucher. C’est la partie la plus exposée et qui nous protège d’une bonne partie des agressions par des bactéries ou des toxines en les empêchant de pénétrer dans notre corps.
- Le derme : Situé sous l’épiderme, comme une « deuxième couche » plus ferme et plus épaisse, il permet d'amortir les chocs. Sa texture, faite de tissus dits « conjonctifs », guérit les plaies. Le derme contient de nombreux vaisseaux sanguins mais aussi les glandes qui produisent le sébum (indispensable pour lutter contre le dessèchement) et celles qui produisent la sueur (nécessaire pour réguler la température du corps). On y trouve aussi les récepteurs sensoriels, qui transmettent des informations de la peau au cerveau, ainsi que les bulbes des cheveux.
- L’hypoderme : C’est la couche la plus profonde, qui isole littéralement notre corps et ses organes internes. On y trouve principalement des cellules adipeuses (les réserves d’énergie graisseuses) et des vaisseaux sanguins.
Les muqueuses
Les muqueuses sont considérées, de la même façon que la peau, comme un lien entre notre organisme et le milieu qui nous entoure. Elles peuvent donc aussi être la cible d’agressions extérieures. Les médecins dermatologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité soignent donc également les muqueuses et les affections qui peuvent les atteindre : la bouche (plaques rouges, ulcérations, lichen plan…), les narines (boutons, infections…), les organes génitaux externes (sécheresse vaginale et mycoses, notamment), l’anus (démangeaisons persistantes, ulcérations…).
Comment prendre rendez-vous rapidement avec un dermatologue ?
Comme pour consulter n’importe quel spécialiste, il est préférable de commencer par prendre un premier avis auprès de son médecin traitant. Vous serez ainsi sûr de vous adresser au bon praticien en fonction du problème que vous rencontrez. Il pourra également rédiger un courrier au dermatologue en lui apportant des précisions sur les symptômes dont vous souffrez.
Les ongles
L'ongle est lui aussi un organe, tout comme la peau, et il peut contracter diverses affections : des infections dues à des champignons parasites, un décollement progressif, des inflammations à son pourtour, l’apparition de taches brunes ou noires qui peuvent avoir différentes origines. Autant de pathologies qui peuvent aussi nécessiter d’avoir recours à un dermatologue du Centre de Santé du Square de la Mutualité.
Les cheveux et les poils
Les atteintes du système pileux sont également du ressort du dermatologue, qui va traiter toutes les pathologies qui y sont liées. Perte de cheveux (pour la femme comme pour l’homme), pelade (chute de l’ensemble des cheveux, poils, cils et sourcils) ou à l’inverse pilosité trop abondante, peuvent conduire à une consultation.
Votre consultation avec les dermatologues du centre
Pour une consultation de dépistage, destinée à vérifier que vous n’êtes porteur d’aucune tumeur ou anomalie cutanée, aucune préparation particulière n’est nécessaire. Dans son cabinet, un dermatologue du centre pourra être amené à vous demander de vous déshabiller complètement pour examiner l’ensemble de votre corps en utilisant son dermatoscope.
S’il s’agit d’une consultation de diagnostic - pour établir si une pathologie déclarée est par exemple une simple acné, une allergie, un eczéma ou un psoriasis - le dermatologue prendra le temps de vous poser de nombreuses questions (sur votre alimentation, les savons, shampoings ou cosmétiques que vous utilisez...) et procédera à un examen complet ou local. Il pourra également être amené à réaliser un prélèvement pour une biopsie.
Une consultation de suivi permettra enfin de faire un bilan, de vérifier que le traitement préconisé est efficace et d’envisager les suites à donner.
Les avantages des consultations de dermatologie au centre de santé
Au Centre de Santé du Square de la Mutualité, les dermatologues sont conventionnés secteur 1. Aucun dépassement d’honoraire n’est donc pratiqué au sein du centre (quelques actes non remboursés, hors nomenclature, peuvent toutefois être à la charge du patient). Le reste à charge est le plus souvent de 0 euros.
Autre avantage : tous les spécialistes exerçant au sein du Centre de Santé du Square de la Mutualité, quelle que soit leur discipline, travaillent ensemble au quotidien. Réunis en un même lieu, médecins généralistes, dermatologues mais aussi radiologues et tous les autres professionnels de santé communiquent facilement et régulièrement et échangent leur avis pour affiner leur diagnostic et assurer que vous bénéficierez du meilleur traitement.
Bénéficiant d’un plateau technique faisant appel aux technologies les plus récentes et les plus innovantes, le Centre de Santé du Square de la Mutualité peut également s’appuyer si nécessaire pour des examens plus spécifiques (par exemple au cas où une tumeur serait décelée lors d’un examen dermatologique…) sur les installations de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), qui est à la disposition prioritaire du centre.
Enfin, votre prise en charge est simplifiée, puisque votre dossier de parcours de soin est partagé par l’ensemble des praticiens du centre. Dossier directement administré par le Centre de Santé, ce qui libère les médecins de tâches chronophages et leur laisse plus de temps pour accompagner leurs patients.
Nos actions de prévention
Cancers de la peau : surveillez vos grains de beauté
Les cancers de la peau, souvent liés à une trop fréquente exposition au soleil sans précaution, sont les plus répandus chez l’adulte et notamment les carcinomes basocellulaires, qui représentent 70% des cas et touchent 65 000 personnes chaque année en France. Identifiés de façon précoce, ils peuvent être traités notamment par ablation de façon très efficace.
Autre forme de cancer de la peau, le mélanome apparaît le plus souvent sous la forme d'une tache foncée sur la peau. Parmi les autres signes qui doivent vous alerter, le principal est un changement constaté dans l’apparence d’un grain de beauté. Le Syndicat National de Dermatologie Vénérologie (SNDV) a proposé une règle simple sur les signes à prendre rapidement en considération, la règle ABCDE :
- A comme asymétrique : si un grand de beauté n’est pas rond ou ovale.
- B comme bords irréguliers : lorsque le contour d’un grain de beauté est comme déchiré.
- C comme couleurs non homogènes : s’il présente plusieurs couleurs différentes.
- D comme diamètre : lorsque vous constatez qu’un grain de beauté a grossi.
- E comme évolution rapide : Vous constatez qu’un grain de beauté a changé rapidement, que ce soit en taille, en forme, en couleur ou en épaisseur.
Dans tous les cas cités, prenez rendez-vous sans attendre avec l’un des dermatologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité, qui pourra poser un diagnostic.