Dermatologue

Les dermatologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité à Paris vous reçoivent pour tous les problèmes qui touchent non seulement votre peau, comme par exemple l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’examen de grains de beauté… Mais également pour tout ce qui concerne les muqueuses, les ongles, les poils ou les cheveux.

Les techniques utilisées par les dermatologues

Les dermatologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité utilisent les techniques médicales ou technologiques leur permettant d’établir ou d’affiner leur diagnostic. L’une des premières techniques d’examen est la dermatoscopie, ou dermoscopie, destinée à étudier de façon précise d’éventuelles lésions de la peau. Elle nécessite d’utiliser un dermatoscope, ou dermoscope, appareil composé d’une lentille grossissante et d’une source lumineuse permettant un grossissement de 10 fois. Ce dispositif permet d’observer la peau avec une grande précision, sans que le patient ne ressente aucune douleur.

La biopsie est destinée à poser un diagnostic ou à le confirmer, en prélevant un fragment de peau pour analyse. Après une anesthésie locale, le dermatologue réalise ce prélèvement soit avec une lame de bistouri, soit avec un instrument circulaire appelé « punch », permettant de récupérer une « carotte » de peau de 2 à 6 millimètres de diamètre. Cette petite intervention peut nécessiter un point de suture. Le morceau de peau prélevé est placé dans un liquide spécial et envoyé vers un laboratoire d’analyse.

L’exérèse chirurgicale se pratique essentiellement pour retirer complètement certaines lésions.

La peau

Elle est constituée de trois couches :

  • L’épiderme : C’est la couche extérieure, que l’on peut voir et bien sûr toucher. C’est la partie la plus exposée et qui nous protège d’une bonne partie des agressions par des bactéries ou des toxines en les empêchant de pénétrer dans notre corps.
  • Le derme : Situé sous l’épiderme, comme une « deuxième couche » plus ferme et plus épaisse, il permet d'amortir les chocs. Sa texture, faite de tissus dits « conjonctifs », guérit les plaies. Le derme contient de nombreux vaisseaux sanguins mais aussi les glandes qui produisent le sébum (indispensable pour lutter contre le dessèchement) et celles qui produisent la sueur (nécessaire pour réguler la température du corps). On y trouve aussi les récepteurs sensoriels, qui transmettent des informations de la peau au cerveau, ainsi que les bulbes des cheveux.
  • L’hypoderme : C’est la couche la plus profonde, qui isole littéralement notre corps et ses organes internes. On y trouve principalement des cellules adipeuses (les réserves d’énergie graisseuses) et des vaisseaux sanguins.

Les muqueuses

Les muqueuses sont considérées, de la même façon que la peau, comme un lien entre notre organisme et le milieu qui nous entoure. Elles peuvent donc aussi être la cible d’agressions extérieures. Les médecins dermatologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité soignent donc également les muqueuses et les affections qui peuvent les atteindre : la bouche (plaques rouges, ulcérations, lichen plan…), les narines (boutons, infections…), les organes génitaux externes (sécheresse vaginale et mycoses, notamment), l’anus (démangeaisons persistantes, ulcérations…).

dermatologue

Votre consultation avec les dermatologues du centre

Pour une consultation de dépistage, destinée à vérifier que vous n’êtes porteur d’aucune tumeur ou anomalie cutanée, aucune préparation particulière n’est nécessaire. Dans son cabinet, un dermatologue du centre pourra être amené à vous demander de vous déshabiller complètement pour examiner l’ensemble de votre corps en utilisant son dermatoscope.

S’il s’agit d’une consultation de diagnostic - pour établir si une pathologie déclarée est par exemple une simple acné, une allergie, un eczéma ou un psoriasis - le dermatologue prendra le temps de vous poser de nombreuses questions (sur votre alimentation, les savons, shampoings ou cosmétiques que vous utilisez...) et procédera à un examen complet ou local. Il pourra également être amené à réaliser un prélèvement pour une biopsie.

Une consultation de suivi permettra enfin de faire un bilan, de vérifier que le traitement préconisé est efficace et d’envisager les suites à donner.

illustration cardiologie

Les avantages des consultations de dermatologie au centre de santé

Au Centre de Santé du Square de la Mutualité, les dermatologues sont conventionnés secteur 1. Aucun dépassement d’honoraire n’est donc pratiqué au sein du centre (quelques actes non remboursés, hors nomenclature, peuvent toutefois être à la charge du patient). Le reste à charge est le plus souvent de 0 euros.

Autre avantage : tous les spécialistes exerçant au sein du Centre de Santé du Square de la Mutualité, quelle que soit leur discipline, travaillent ensemble au quotidien. Réunis en un même lieu, médecins généralistes, dermatologues mais aussi radiologues et tous les autres professionnels de santé communiquent facilement et régulièrement et échangent leur avis pour affiner leur diagnostic et assurer que vous bénéficierez du meilleur traitement.

Bénéficiant d’un plateau technique faisant appel aux technologies les plus récentes et les plus innovantes, le Centre de Santé du Square de la Mutualité peut également s’appuyer si nécessaire pour des examens plus spécifiques (par exemple au cas où une tumeur serait décelée lors d’un examen dermatologique…) sur les installations de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), qui est à la disposition prioritaire du centre.

Enfin, votre prise en charge est simplifiée, puisque votre dossier de parcours de soin est partagé par l’ensemble des praticiens du centre. Dossier directement administré par le Centre de Santé, ce qui libère les médecins de tâches chronophages et leur laisse plus de temps pour accompagner leurs patients.

Nos actions de prévention

Cancers de la peau : surveillez vos grains de beauté

Les cancers de la peau, souvent liés à une trop fréquente exposition au soleil sans précaution, sont les plus répandus chez l’adulte et notamment les carcinomes basocellulaires, qui représentent 70% des cas et touchent 65 000 personnes chaque année en France. Identifiés de façon précoce, ils peuvent être traités notamment par ablation de façon très efficace.

Autre forme de cancer de la peau, le mélanome apparaît le plus souvent sous la forme d'une tache foncée sur la peau. Parmi les autres signes qui doivent vous alerter, le principal est un changement constaté dans l’apparence d’un grain de beauté. Le Syndicat National de Dermatologie Vénérologie (SNDV) a proposé une règle simple sur les signes à prendre rapidement en considération, la règle ABCDE :

  • A comme asymétrique : si un grand de beauté n’est pas rond ou ovale.
  • B comme bords irréguliers : lorsque le contour d’un grain de beauté est comme déchiré.
  • C comme couleurs non homogènes : s’il présente plusieurs couleurs différentes.
  • D comme diamètre : lorsque vous constatez qu’un grain de beauté a grossi.
  • E comme évolution rapide : Vous constatez qu’un grain de beauté a changé rapidement, que ce soit en taille, en forme, en couleur ou en épaisseur.

Dans tous les cas cités, prenez rendez-vous sans attendre avec l’un des dermatologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité, qui pourra poser un diagnostic.

Les autres disciplines du pôle sensoriel

Électrocardiogramme ou ECG

Ce type d’examen est sûrement le plus connu en cardiologie lorsque l’on évoque un problème cardiaque. Il repose sur une représentation graphique de l’activité électrique du cœur. En effet, lors de chaque battement, ce muscle est parcouru par des courants électriques, d’où des variations selon les caractéristiques de chacun. Il permet donc de vérifier son bon fonctionnement et d’observer des anomalies sur le rythme cardiaque ou sur l’influx nerveux cardiaque.

Échographie cardiaque

Cet examen permet d’analyser la circulation du sang dans l’ensemble du cœur tout en vérifiant la pression sanguine dans ses différentes parties. Il repose sur l’utilisation d’ultrasons qui permettent d’obtenir une image. L’échographie cardiaque parvient à évaluer la gravité de la plupart des maladies cardiaques ou à attribuer certains symptômes à une pathologie du cœur.

Échodoppler vasculaire ou échographie Doppler

C’est un examen médical échographique qui permet d’obtenir une image des flux sanguins intracardiaques et intravasculaires et de vérifier la perméabilité et la forme des artères. Son nom vient de « l'effet Doppler », un phénomène physique basé sur les ultrasons.

Il est utile pour dépister d'éventuels rétrécissements des artères, appelés sténoses, souvent dus à un dépôt de plaques riches en cholestérol sur leur paroi interne, voire une occlusion complète d'une artère ou une dilatation anormale (un anévrisme) d'une paroi artérielle.

Holter ou « holter cardiaque »

C’est un petit boitier dont le patient est équipé pour une courte ou une plus longue période selon les cas, qui permet d'étudier le rythme cardiaque et d’identifier une éventuelle pathologie. C’est un examen totalement indolore et simple. Le boîtier, discret et silencieux, est porté en bandoulière ou à la ceinture. Il pèse moins de 250 grammes et est relié par des fils (5 la plupart du temps) à des électrodes posées sur le thorax. Il va enregistrer toutes les données concernant le rythme cardiaque, ce qui permettra ensuite au cardiologue, grâce à un logiciel informatique, d’analyser les résultats et d’établir un diagnostic.

Holter tensionnel ou Mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA)

Cet examen permet de mesurer la pression artérielle sur une période de 24 heures via la pose d’un brassard relié à un boitier recueillant les données. Les mesures s’effectuent alors toutes les 20 minutes de jour et toutes les 45 minutes de nuit. L’objectif est ici de détecter une éventuelle hypertension artérielle ou vérifier le bon fonctionnement d’un traitement antihypertenseur.

Polygraphie ventilatoire

Il s’agit de détecter des événements respiratoires anormaux survenant pendant le sommeil, comme une « apnée du sommeil » (des pauses parfois longues de respiration) ou une hypopnée (baisse partielle de débit de passage de l'air)… C’est un examen qui se déroule de façon ambulatoire, au domicile du patient, sur qui l’on place des capteurs au niveau du thorax, mais aussi généralement du nez, des doigts et de l'abdomen. Un petit boîtier enregistre toutes les données (cycles de sommeil, respiration, rythme cardiaque…) que le praticien pourra ensuite consulter à son cabinet, sur son ordinateur.

Coroscanner

Appelé également le scanner des artères coronaires, cet examen a pour objectif de parcourir ces artères afin de trouver des éventuelles lésions, notamment en cas de douleurs thoraciques atypiques. Il est ici couplé à un électrocardiogramme et une injection d’un produit contraste iodé, qui est nécessaire afin d’observer au mieux les artères.

Test d’effort

Il s’agit d’un électrocardiogramme (ou ECG) qui enregistre, grâce à des électrodes placées sur le patient, l'activité électrique cardiaque au cours d'un exercice physique. Cet examen, réalisé au Centre de Santé en présence du médecin, permet d’analyser la réaction du cœur dans la vie courante lorsque celui-ci est soumis à un effort. L’examen dure généralement de 10 à 30 minutes et est réalisé au sein de l’IMM.