Gynécologue
Pour le suivi régulier, les examens de prévention des cancers gynécologiques ou le suivi de votre grossesse, les gynécologues obstétriciens et les sages-femmes du Centre de Santé du Square de la Mutualité à Paris vous accompagnent à chaque étape de votre vie sexuelle et reproductive, en partenariat avec l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM).
-
La gynécologie
Le gynécologue est un interlocuteur privilégié dans divers domaines qui touche au bien-être sexuel et reproductif en particulier autour de la contraception, la fertilité, la sexualité, le suivi de grossesse, l’interruption de grossesse ou la ménopause.
Outre cet accompagnement, la mission de la gynécologie consiste également à dépister, diagnostiquer et traiter les pathologies de l’appareil génital féminin : infections, cancers, endométriose, troubles hormonaux, troubles de la statique pelvienne (prolapsus, incontinence).
De manière générale, il faut bien différencier deux parcours de gynécologie :
- Le suivi gynécologique qui peut s’effectuer auprès d’un gynécologue médical, d’une sage-femme ou d’un médecin généraliste ;
- La chirurgie gynécologique auprès d’un gynécologue obstétricien.
-
Prendre rendez-vous avec un gynécologue ou une sage-femme
En ligne sur Doctolib
Prenez rendez-vous avec un gynecologue ou une sage-femme sur l'agenda Doctolib du Centre.
Par téléphone au 01 55 25 01 90
Les examens gynécologiques
Les atouts du Pôle Femme
Les patientes qui viennent consulter un gynécologue médical ou un gynécologue obstétricien à Paris, au Centre de Santé, bénéficient d’une prise en charge complète et d’un suivi de qualité au sein d’un véritable pôle dédié à la femme.
Le pôle de la femme a été pensé pour offrir les meilleurs soins possibles, à tous les âges de la vie, de la puberté à la ménopause. Les gynécologues travaillent en équipe, en lien avec le service de chirurgie gynécologique de l’Institut Mutualiste Montsouris, et partagent leurs expériences et leurs expertises.
Pour affiner et compléter leur diagnostic, les gynécologues du centre disposent d’un plateau d’imagerie de dernière génération. Les patientes peuvent donc réaliser sur place les examens qui leur ont été prescrits (échographie, mammographie, hystérographie, etc.).
Si des examens plus spécifiques sont requis, comme une IRM, l’Institut Mutualiste Montsouris est à la disposition prioritaire du Centre de Santé. Les pathologies chirurgicales gynécologiques et mammaires des patientes pourront également y être prises en charge.
Par ailleurs, le Centre de Santé est également en lien avec le centre de fertilité – PMA (Procreation Médicalement Assistée) de l’Institut Mutualiste Montsouris.
Enfin, les gynécologues du centre consultent selon la tarification de la Sécurité sociale, en secteur 1, et n’appliquent donc aucun dépassement d’honoraires.
Vous pouvez consulter une sage-femme :
-
Pour votre suivi gynécologique régulier (conseillé une fois par an) :
Avec votre consentement, la sage-femme pratique les principaux examens gynécologiques (examen des seins et vaginal) et frottis, s’il est recommandé. Si elle détecte une pathologie, elle vous orientera vers un gynécologue qui vous prendra en charge. -
Pour votre santé sexuelle :
La sage-femme peut répondre à toutes vos questions liées à votre intimité, vos relations sexuelles, votre orientation sexuelle. Elle peut également assurer la prévention des infections sexuellement transmissibles et prescrire des méthodes contraceptives. -
Pour votre suivi obstétrical :
La sage-femme réalise votre suivi de grossesse, assure vos séances individuelles de préparation à la naissance et à la parentalité, puis votre consultation postnatale.
Nos actions de prévention / conseils santé
-
Prévenir le cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus peut survenir à tout âge. Dans la majorité des cas, il est dû à une infection persistante par un virus sexuellement transmissible : le papillomavirus (HPV). Certains types de papillomavirus présentent un risque élevé et provoquent des lésions précancéreuses du col, qui, non traitées, peuvent évoluer en cancer.
Pour prévenir le cancer du col de l’utérus, la vaccination des jeunes filles, et des jeunes garçons, est fortement recommandée. Il est recommandé de le faire entre 11 et 14 ans, mais un rattrapage est possible jusqu’à 19 ans.
Chez les filles, le vaccin protège des infections par les papillomavirus les plus fréquents et responsables de la majorité des cancers du col de l’utérus. Chez les garçons, le vaccin prévient les cancers de l’anus et les cancers ORL (langue, gorge).
La vaccination ne protégeant pas contre l’ensemble des papillomavirus, le frottis reste indispensable pour prévenir le cancer du col de l’utérus. Il est réalisé par le gynécologue, à un intervalle variable selon l’âge de la patiente et les résultats au dépistage précédent.
-
Dépister le cancer du sein
Le cancer du sein est un des cancers les plus fréquents chez la femme. Pour le dépister, il est recommandé de faire examiner ses seins au moins une fois par an par son gynécologue, le médecin traitant ou une sage-femme.
Entre 50 et 74 ans, un dépistage gratuit est organisé tous les deux ans. Ce bilan sénologique comprend la réalisation d’une mammographie et une palpation des seins à la recherche d’anomalies.
Dans l’idéal, les patientes doivent pratiquer régulièrement l’autopalpation afin de détecter rapidement tout changement : apparition d’une boule, aspect du sein modifié... Les gynécologues du Centre de Santé pourront vous montrer les bons gestes à effectuer à la maison.
-
Prévenir les grossesses non désirées : la contraception
L’utilisation d’un contraceptif est la solution la plus efficace pour prévenir les grossesses non désirées. De nombreuses méthodes de contraception existent : préservatifs, pilule, stérilet, anneau contraceptif, implant.
En cas de problème avec votre contraception habituelle, vous pouvez vous procurer une contraception d’urgence, à prendre au plus tard dans les 3 ou 5 jours qui suivent le rapport à risque.
L’utilisation d’une contraception d’urgence doit rester exceptionnelle. Les gynécologues du Centre de Santé pourront vous prescrire une contraception régulière, adaptée à vos besoins et à votre état de santé.
Pour rappel, l’IVG médicamenteuse est également pratiquée au Centre de Santé du Square de la Mutualité jusqu'à la fin de la 7e semaine de grossesse, soit au maximum 9 semaines après le début des dernières règles. Il s’agit d’un acte remboursé à 100% par l’Assurance maladie.
-
Prévenir et traiter les Infections sexuellement transmissibles (IST)
Le préservatif est le seul moyen de prévenir les IST (gonorrhée, syphilis, VIH, chlamydia, hépatite B, hépatite C…), bien qu’il ne protège pas complètement contre certaines infections, telles que l’herpès génital ou les papillomavirus. Certaines IST peuvent aussi se transmettre par d’autres voies (salive, sang…) que les relations sexuelles non protégées.
Le dépistage et le traitement sont indispensables pour guérir les IST et ne pas infecter d’autres personnes. En effet, certaines IST ne présentent pas de symptômes, vous pouvez donc les attraper et les transmettre sans vous en rendre compte.
Vous pouvez demander un test de dépistage des IST à votre gynécologue, mais aussi à un médecin ou dans un centre de dépistage. Selon l’infection recherchée, le dépistage peut être effectué par un examen clinique, un prélèvement local, une prise de sang ou des analyses d’urine.