Tabacologue

Les médecins tabacologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité vous aident efficacement à surmonter votre dépendance au tabac et à arrêter de fumer. La consultation avec un tabacologue à Paris vous permet de bénéficier d’un soutien médical et psychologique très efficace. Elle est remboursée à 70% par la Sécurité sociale et à 30% par la mutuelle.

Quel est le rôle d’un tabacologue ?

Un tabacologue est un médecin spécialisé dans l’aide à l’arrêt du tabac. Il accompagne les fumeurs à se délivrer de leur dépendance par un suivi personnalisé, qui peut inclure des médicaments, des substituts à la nicotine, des conseils et un soutien psychologique. Il évalue le degré de dépendance du fumeur, sa motivation et son état de santé.

Lorsque vous faites appel à un tabacologue au Centre de Santé à Paris, vous obtenez la garantie d’un suivi régulier, ce qui permet de maximiser vos chances de réussite du sevrage tabagique. Ce sevrage sera accompli lorsque vous vous serez entièrement libéré de votre dépendance au tabac, en ayant surmonté votre état de manque.

Pourquoi et quand consulter un tabacologue ?

Votre médecin traitant, ou un spécialiste tel que votre cardiologue ou votre pneumologue, peut vous orienter vers un médecin tabacologue. Vous pouvez aussi entreprendre vous-même la démarche, suite à d’infructueuses tentatives d’arrêt de fumer, sur conseils de vos proches ou après vous être renseigné en ligne.

L’intervention d’un tabacologue augmente considérablement vos probabilités de surmonter les difficultés du sevrage et de vous arrêter complètement de fumer. Ainsi, grâce à l’accompagnement d’un tabacologue ou d’un autre professionnel de santé, vous aurez 70 % de chances supplémentaires de réussir votre sevrage que si vous vous y prenez seul (selon l’agence nationale Santé publique France et le site Tabac info service).

Arrêter de fumer est avant tout bénéfique pour votre santé. Mais c’est aussi une source d’économies non négligeables. À une moindre échelle, l’arrêt du tabac représente un geste individuel en faveur de l’environnement, puisque vous polluerez moins.

Les méfaits du tabac : dépendance et maladies

La combustion du tabac d’une cigarette vous fait ingérer de nombreuses substances toxiques, tels que des métaux lourds, des goudrons cancérigènes et des gaz qui sont de véritables poisons (acide cyanhydrique, monoxyde de carbone…). Quant à la nicotine du tabac, elle provoque rapidement une dépendance, qui vous pousse à continuer de fumer.

Le tabac représente en France la première cause de mortalité évitable. Un cancer sur trois est dû au tabagisme. On estime qu’un fumeur régulier sur deux décèdera des problèmes de santé provoqués par son addiction.

Votre tabacologue du Centre de Santé du Square de la Mutualité ne manquera pas de vous rappeler les risques sanitaires que vous encourrez en fumant. Il sait que le fait de garder ces risques en tête affermira votre motivation à arrêter. Les principaux d’entre eux sont les suivants :

  • Des cancers, principalement celui du poumon, mais aussi ceux de la gorge, de la bouche, du pancréas, des reins… Quand ils sont associés, alcool et tabac deviennent les principaux responsables du cancer de l’œsophage.
  • Des maladies cardiovasculaires : infarctus du myocarde, hypertension artérielle, AVC (accidents vasculaires cérébraux), artérite des membres inférieurs…
  • Des bronchites chroniques et leur forme aggravée, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), qui réduit les capacités respiratoires. La BPCO évolue vers un stade d’emphysème (altération des alvéoles pulmonaires) et d’insuffisance respiratoire chronique.
  • Des problèmes dentaires : jaunissement de l’émail dentaire, déchaussement et perte de dents à cause d’une atteinte des gencives (parodontite).
  • De nombreuses autres maladies, favorisées ou aggravées par le tabagisme, telles que le diabète, des troubles digestifs (gastrites, ulcères de l’estomac…), des maladies de peau (eczéma, psoriasis…) et des problèmes ORL et oculaires (infections, cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge…).
  • D’autres perturbations causées par le tabagisme concernent la peau (accentuation des rides, ternissement du teint), la sexualité (troubles de l’érection) et la fertilité.
  • Des risques importants pour la femme enceinte et son bébé : fausses couches, grossesses extra-utérines, prématurité, retards de croissance du fœtus.

Vous aidez à vous libérer du tabac

Le médecin tabacologue vous fait bénéficier d’une aide médicamenteuse et psychologique. Sa démarche s’inscrit dans les mesures nationales de lutte contre le tabagisme. Parmi celles-ci, on peut citer l’augmentation du prix du tabac, l’interdiction de fumer dans les lieux publics et celle de la vente aux mineurs de produits à fumer, ainsi que la création d’un fonds de prévention du tabagisme, qui finance des actions de sensibilisation, d’éducation et de soutien à l’arrêt du tabac.

Ces mesures de lutte contre le tabagisme incluent un accès au soutien psychologique et au suivi médical, pris en charge par la Sécurité sociale. Ces soins peuvent être prodigués par un tabacologue, en tant que spécialiste de l’arrêt du tabac, qui vous fera bénéficier de conseils personnalisés.

Son action est soutenue par le remboursement des substituts à la nicotine qu’il vous prescrira, ainsi que celui des médicaments qui vous aideront à arrêter de fumer.

Quelle est la meilleure thérapie pour arrêter de fumer ?

On peut arrêter seul, soit en réduisant petit à petit sa consommation, soit en stoppant net. Les deux méthodes semblent équivalentes en degré de réussite et votre choix dépend de votre personnalité. On peut aussi faire appel à un professionnel de santé, et tout particulièrement à un tabacologue, qui est le médecin spécialisé dans l’aide au sevrage tabagique.

Vous arrêtez seul de fumer

Vous allez suivre votre propre thérapie pour vous libérer du tabac. Les médecins tabacologues vous conseillent de vous préparer et d’informer votre entourage de votre décision. Éliminez le tabac et tous les accessoires liés au tabagisme (briquet, cendrier, etc.), chez vous et sur votre lieu de travail. Installez gratuitement sur votre smartphone l’application Tabac info service, dans laquelle vous trouverez des réponses personnalisées, des explications et des sources de motivation. Faites également appel au soutien de votre entourage, à d’anciens fumeurs ou à des associations.

Vous arrêtez avec l’aide d’un tabacologue

Si, malgré tout, cela s’avère trop difficile pour vous d’arrêter seul, faites appel à un tabacologue. Il pourra faire une évaluation précise de votre motivation et de vos freins, et acquérir une bonne connaissance de votre état de santé.

Sur toute la durée de son accompagnement, votre tabacologue vous apportera un soutien psychologique. Il vous stimulera, vous incitera à poursuivre vos efforts, marquera les étapes de votre démarche en vous soutenant face aux difficultés et aux éventuelles rechutes. Par ailleurs, il vous guidera dans le choix de la méthode de sevrage et dans l’usage des substituts de la nicotine et des médicaments.

  • Le soutien psychologique : le tabacologue vous aide à dénouer la relation affective qui vous lie à la cigarette. Vous prendrez conscience du plaisir et de l’assurance que vous ressentez en fumant et qui renforcent votre comportement de fumeur. Ce soutien psychologique est un facteur déterminant pour arrêter de fumer. Il vous permet de ne pas perdre de vue votre objectif, de mieux maîtriser vos envies de cigarette et de renforcer votre motivation, même si vous vivez des rechutes. Ce soutien est important aussi pour supporter dans les premiers temps votre nouvelle vie sans tabac et vous y adapter.
  • Les substituts nicotiniques : il s’agit de gommes, de pastilles, de sprays ou de patchs, qui délivrent à l’organisme de la nicotine. La nicotine est la substance présente dans le tabac qui provoque la dépendance. Les substituts vous apportent de la nicotine sans vous intoxiquer. Ils vous aident à surmonter le manque et augmentent vos chances de vous arrêter. Remboursés à hauteur de 65% par la Sécurité sociale sur prescription médicale, ces substituts, ou traitements nicotiniques de substitution (TNS), sont également disponibles en pharmacie, sans ordonnance.
  • Les médicaments : ils réduisent votre besoin de fumer. Ces substances agissent sur votre cerveau pour diminuer l’envie de fumer et votre ressenti du manque. Ils sont pris en charge par la Sécurité sociale sur prescription de votre tabacologue, qui en connaît bien les effets indésirables et les contre-indications.

Des méthodes complémentaires d’arrêt du tabac

Vous pouvez choisir une méthode complémentaire à celles de votre tabacologue. Il s’agit notamment de l’hypnose, de l’acupuncture, de l’homéopathie ou de la phytothérapie. Bien que leur efficacité ne soit pas démontrée sur le plan médical, ces méthodes ont assurément un effet sur certaines personnes, qui témoignent de la réussite de leur sevrage grâce à elles. Ces méthodes complémentaires ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

La cigarette électronique peut aider certains fumeurs dans leur démarche de réduction ou d’arrêt du tabac. Cependant, elle pose des problèmes d’efficacité et de sécurité sanitaire. Elle n’est pas remboursable par la Sécurité sociale.

Votre consultation chez un tabacologue

Parce que consulter un tabacologue à Paris peut être la solution recherchée, le centre vous permet une prise en charge dédiée pour vous aider à arrêter de fumer.

Un traitement évolutif, pour arrêter de fumer

Lors de la première consultation, vous répondrez aux questions de votre tabacologue quant à votre consommation (son niveau, sa durée, son évolution…), vos habitudes de fumeur et votre motivation pour vous arrêter de fumer. Certaines questions précises sur vos habitudes permettront à votre tabacologue d’évaluer votre degré de dépendance (test de dépendance à la nicotine de Fagerström).

Sur la base de vos échanges et des tests effectués, votre tabacologue vous orientera vers le traitement qui conviendra le mieux à votre cas et qu’il fera évoluer en fonction de votre progression.

Une prise en charge personnalisée

La mission de votre tabacologue du centre de tabacologie est de vous accompagner. Cela implique une relation personnalisée assez poussée : en échangeant régulièrement avec vous, en vous faisant parler de vos problèmes, votre tabacologue vous aidera à mieux vous connaître vous-même, à bien percevoir vos forces et à surmonter vos tentations.

Votre traitement comportera des substituts nicotiniques, mais aussi des conseils sur votre stratégie d’arrêt du tabac, ainsi qu’un soutien psychologique. Votre tabacologue pourra également vous prescrire des médicaments pour réduire votre besoin de fumer. Le traitement sera ajusté dans le temps, et éventuellement réadapté aux éventuelles difficultés que vous rencontrerez.

Un accompagnement accessible

Au Centre de Santé du Square de la Mutualité, les tabacologues sont des médecins généralistes ou des spécialistes conventionnés secteur 1. Leurs consultations sont facturées sans dépassement d’honoraires, pour un remboursement optimal par la Sécurité sociale. En outre, les substituts nicotiniques et les médicaments d’aide à l’arrêt du tabac prescrits par votre tabacologue sont remboursés à 65% par la Sécurité Sociale.

Par rapport à des médecins libéraux, les tabacologues du Centre de Santé sont libérés des opérations de gestion (locaux, matériel, salaires...). Celles-ci sont prises en charge par l’administration du Centre de Santé. Cette organisation leur donne plus de disponibilités pour le suivi de votre dossier et pour vous conseiller dans vos démarches afin de vous arrêter de fumer.

Un parcours de soins complet

Les tabacologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité travaillent en lien étroit avec les autres spécialistes du pôle pneumo-cardio (pneumologues, cardiologues, endocrinologues, angiologues-phlébologues, médecins et chirurgiens vasculaires).

Nos conseils santé

Si vous êtes fumeur et prévoyez de vous arrêter prochainement, les tabacologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité vous recommandent :

  • De faire le point sur votre dépendance, avec un tabacologue ou en répondant à des questionnaires.
  • De bien vous préparer psychologiquement et de faire disparaître de votre environnement familier tous les objets liés à votre consommation de tabac.
  • D’informer vos proches et vos collègues de votre décision d’arrêter de fumer.
  • De lister toutes les raisons pour lesquelles vous prenez cette décision et d’identifier les situations qui vous incitent à fumer.
  • D’adopter de nouvelles routines quotidiennes et d’éviter autant que possible les situations dans lesquelles vous avez l’habitude de fumer.

Les autres spécialités