Neurologue

Au Centre de Santé du Square de la Mutualité à Paris, le neurologue s’occupe de nombreuses pathologies : épilepsie, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, syndrome des jambes sans repos, etc., et dispose d’un plateau performant pour vos examens neurologiques, en association avec l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM).

Quand consulter un neurologue ?

Le patient est généralement adressé au neurologue par son médecin traitant, suite à l’apparition ou à la persistance de symptômes neurologiques : maux de tête, tremblements, fourmillements, perte de sensibilité, perte de sensibilité, troubles du langage, perte de mémoire, mouvements anormaux…

Dans notre Centre de Santé, le neurologue diagnostique et assure le suivi de nombreuses pathologies, notamment :

  • Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • Les migraines
  • L’épilepsie
  • Les troubles du sommeil : insomnies, syndrome des jambes sans repos.
  • Les maladies des nerfs et des muscles : neuropathies, névralgies, myasthénies…
  • Les tumeurs cérébrales, en partenariat avec l’Institut Curie à Paris.
  • La sclérose en plaque : avec une pathologie inflammatoire.
  • Les maladies neurodégénératives : maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer et autres démences, sclérose latérale amyotropique…

Les examens neurologiques

Afin de poser le bon diagnostic, le neurologue peut demander des imageries cérébrales, ainsi que d’autres examens d’exploration fonctionnelle :

  • Scanner cérébral
  • IRM
  • TEP scan (PET scan)
  • Angiographie
  • Doppler
  • Électroencéphalogramme (EEG)
  • Électromyogramme (EMG) ou électroneuromyogramme (ENMG)

Certains de ces examens, comme le scanner et le doppler, peuvent être effectués sur place, au pôle d’imagerie du Centre de Santé. Le centre dispose également d’une activité d’IRM au sein de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), avec des créneaux réservés à nos patients.

Enfin, si le neurologue vous prescrit un examen qui n’est pas pratiqué au centre, il vous orientera vers les structures les plus appropriées pour le réaliser.

Les atouts de l’unité de neurologie du centre

Au sein de l’unité de neurologie du centre, notre équipe vous propose un parcours de soins complet :

  • Une offre de soins globale et pluridisciplinaire : le neurologue travaille en équipe et peut vous orienter facilement vers un autre praticien du centre, par exemple un cardiologue ou un angiologue lorsqu’un risque vasculaire a été détecté. La collaboration étroite entre les médecins, spécialistes comme généralistes, vous garantit une prise en charge optimale.
  • Un plateau d’imagerie de dernière génération : la plupart de vos examens peuvent être réalisés sur place, au sein du pôle d’imagerie, ce qui vous permet d’effectuer la totalité de votre parcours de soins au Centre de Santé.
  • Des soins accessibles à toutes et à tous : les neurologues du centre consultent au tarif fixé par la Sécurité sociale, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires. Et, grâce au tiers payant, vous n’aurez pas à avancer vos frais médicaux.

Votre consultation avec un neurologue

Votre consultation avec le neurologue commence par un entretien pour comprendre les motifs de votre consultation. Il vous interroge sur vos symptômes et leur évolution, vos antécédents familiaux et médicaux, vos traitements, etc.

Le neurologue procède ensuite à un examen clinique, afin de déterminer quels sont les dysfonctionnements neurologiques du patient. Pour cela, il doit faire un examen neurologique complet. Son déroulé peut varier selon les symptômes présentés et les hypothèses du spécialiste.

Par exemple, l’examen neurologique peut comporter une étude de la motricité et des fonctions cognitives du patient.

Lors de votre consultation avec le neurologue, n’oubliez pas d’apporter la liste de vos médicaments, si vous prenez actuellement un traitement.

Au Centre de Santé, le neurologue veille à établir une relation de confiance avec son patient, ainsi qu’avec ses proches aidants. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous avez, et à aborder les difficultés que vous ou votre proche rencontrez.

la neurologie

Nos domaines de spécialités / Les moyens thérapeutiques

Questions/réponses

Comment prendre rendez-vous rapidement avec un neurologue ?

Les délais pour obtenir une consultation en neurologie peuvent être longs. Pour prendre rendez-vous rapidement avec un neurologue, vous pouvez consulter notre agenda en ligne Doctolib et réserver le créneau de votre choix.

Sur Doctolib, vous pourrez également activer l’alerte de désistement pour être prévenu si un rendez-vous se libère avant celui que vous avez réservé. Si la nouvelle date et l’heure proposées vous conviennent, vous pourrez alors avancer votre consultation avec le neurologue.

Faut-il une ordonnance pour consulter un neurologue ?

Pour consulter un neurologue, le patient doit respecter le parcours de soins coordonnés et être adressé par son médecin traitant. Il est alors remboursé à 70 % du tarif conventionnel par la Sécurité sociale.

Certaines pathologies, comme la sclérose en plaques, peuvent être reconnues en affection de longue durée (ALD). Dans ce cas, les soins et examens en lien avec l’affection sont remboursés à 100 % par la Sécurité sociale.

Les autres spécialités

L’épilepsie

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique, qui se manifeste par des crises. Ces dernières traduisent une hyperactivité cérébrale, causée par une décharge électrique anormale de cellules nerveuses dans le cerveau. La moitié des épilepsies débutent avant l’âge de 10 ans.

La maladie peut avoir plusieurs formes, selon son origine :

  • L’épilepsie généralisée : elle touche l’ensemble du cortex cérébral. Les symptômes concernent alors tout le corps.
  • L’épilepsie partielle ou focale : elle touche une partie limitée du cerveau et provoque des symptômes variés sur certaines parties du corps.

L’épilepsie peut survenir de façon impressionnante (chute, perte de conscience, crise convulsive) ou plus discrète (brève rupture de contact, hallucinations auditives ou visuelles, etc.). Après la crise, le patient est souvent confus, voire agité.

Les causes de l’épilepsie sont variées : anomalie métabolique, origine génétique, lésion cérébrale, malformation, etc. Les imageries cérébrales permettent de les rechercher.

Le neurologue est le spécialiste à consulter pour l’épilepsie. À Paris, dans notre Centre de Santé, le neurologue peut diagnostiquer la maladie en s’appuyant sur les signes cliniques observés pendant les crises.

Après diagnostic, le rôle du neurologue consiste à prendre en charge la maladie avec un traitement médicamenteux adapté, qui agira sur l’intensité et la fréquence des crises.

Le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos, aussi qualifié d’impatiences dans les jambes, se manifeste par des sensations désagréables dans les jambes, principalement le soir et au repos.

Le patient ressent des fourmillements, des démangeaisons, des tensions ou des brûlures dans les jambes. Le mouvement soulage les symptômes, ce qui oblige à bouger les membres régulièrement. Ce phénomène est particulièrement problématique la nuit, car il provoque des troubles du sommeil du fait des réveils fréquents et des insomnies.

Le syndrome des jambes sans repos survient à l’âge adulte et touche surtout les femmes. Ce trouble neurologique est parfois lié à une maladie : carence en fer, maladie rénale chronique, diabète, etc.

Traiter les symptômes est indispensable pour améliorer le sommeil des patients, et réduire le risque de dépression et d’idées suicidaires engendrées par les insomnies répétées.

Le neurologue est le spécialiste à consulter, notamment lorsque le patient présente un syndrome des jambes sans repos sévère. À Paris, le neurologue du centre adaptera la prise en charge thérapeutique à votre cas et pourra vous prescrire des examens complémentaires, comme un enregistrement du sommeil et un électromyogramme des jambes.

La sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du cerveau et de la moelle épinière. Le système immunitaire du patient se retourne contre lui et ses globules blancs attaquent notamment la gaine de myéline, qui permet la conduction nerveuse au sein du système nerveux central. Ce phénomène provoque des lésions, des « plaques » de démyélinisation, dans certaines zones du cerveau et de la moelle, ce qui entraîne l’apparition de symptômes.

Les manifestations sont très variables d’un malade à l’autre, en fonction des zones touchées : fatigue intense, troubles de la mémoire, de la parole, de l’équilibre, problèmes de coordination, perte de vision, fourmillements, troubles urinaires, etc.

Cette maladie auto-immune touche surtout les femmes et les individus jeunes, entre 20 et 40 ans. Le plus souvent, elle évolue par poussée : au début, les signes apparaissent et disparaissent sans laisser de séquelles, puis la maladie handicape progressivement le patient. Cette forme est dite « rémittente ». Une forme plus rare existe et est d’emblée progressive, sans rémission. Elle apparaît généralement chez des personnes plus âgées.

L’examen clinique du neurologue est essentiel pour le diagnostic, tout comme l’IRM, qui est l’examen d’imagerie de référence pour le diagnostic et le suivi de la sclérose en plaques.

La sclérose en plaques nécessite un suivi rigoureux des patients, surtout dans les premiers mois de traitement. À Paris, au Centre de Santé, le neurologue vous suivra attentivement et pourra vous proposer des protocoles adaptés à l’évolution de votre maladie.

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative, qui entraîne la disparition progressive des neurones dans certaines régions du cerveau. Ces dernières gèrent des capacités essentielles, comme la mémoire, le raisonnement ou encore le langage.

Deux types de lésions ont été identifiées dans le cerveau des malades : l’apparition de plaques amyloïdes entre les neurones et l’accumulation anormale de protéine Tau à l’intérieur des neurones.

La maladie d’Alzheimer se déclare le plus souvent après 65 ans et touche davantage les femmes. Son évolution est très variable selon les patients, et peut aller jusqu’à une perte totale d’autonomie pour les gestes du quotidien.

Les facultés du patient sont progressivement altérées :

  • Pertes de mémoire : au début, seule la mémoire récente est affectée, puis la mémoire épisodique (évènements vécus personnellement), la mémoire sémantique (culture générale) et la mémoire procédurale (les savoir-faire).
  • Troubles des fonctions exécutives : difficultés à utiliser un appareil, à s’habiller, à organiser une action…
  • Désorientation dans l’espace et le temps.
  • Troubles du langage : difficultés de communication, de compréhension…
  • Troubles du comportement (déambulation, agitation…), de la reconnaissance (des personnes, des bruits, des odeurs…), du sommeil et de l’humeur (anxiété, émotions inappropriées…).

Pour poser le diagnostic de la maladie d’Alzheimer, il faut s’adresser à un médecin spécialiste, comme un neurologue. Des tests de mémoire sont alors réalisés avec le professionnel de santé, qui peut également demander une IRM.

Il existe plusieurs traitements recommandés pour la maladie d’Alzheimer. Ils ne la guérissent pas, mais peuvent ralentir sa progression. Au Centre de Santé, le neurologue ajustera régulièrement la prescription médicamenteuse et vérifiera son intérêt pour le patient.

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui entraîne la destruction progressive des neurones à dopamine du cerveau, impliqués dans le contrôle des mouvements.

La maladie présente trois symptômes majeurs :

  • Une lenteur dans les mouvements (akinésie) : pas de marche plus petits, balancement des bras moins ample, taille d’écriture réduite, parole moins articulée, perte d’expression faciale, difficultés à accomplir les gestes de la vie courante, etc.
  • Des tremblements au repos : lents et réguliers, ils touchent une main ou un pied et prédominent d’un côté du corps. Les tremblements ne sont pas systématiques : un tiers des parkinsoniens ne présentent pas ce symptôme.
  • Une rigidité des muscles (hypertonie) : position du corps légèrement penchée en avant, douleurs, etc.

D’autres manifestations peuvent s’accompagner, comme des troubles sensitifs, digestifs et neuropsychiques. La maladie de Parkinson débute en moyenne à l’âge de 70 ans et touche davantage les hommes.

Les causes de la maladie sont encore inconnues, et le diagnostic repose principalement sur un examen clinique. Plusieurs traitements existent et permettent d’apporter du confort aux patients, mais ils ne freinent pas l’évolution de la maladie.

Le médecin spécialiste de la maladie de Parkinson est le neurologue. À Paris, au Centre de Santé du Square de la Mutualité, le neurologue suit le patient atteint de la maladie tout au long de sa vie et adapte le traitement à son évolution. Il pourra également vous orienter vers d’autres professionnels afin de prévenir ou corriger certains troubles : orthophoniste, ergothérapeute, kinésithérapeute, diététicien, etc.