Scanner

Pour vos examens de scanner (arthroscanner, scanner abdomino-pelvien...) le Centre de Santé du Square de la Mutualité à Paris dispose d’appareils sécurisés et de haute précision. Tous les médecins y compris les radiologues sont conventionnés secteur 1. Prenez rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone pour un rendez-vous scanner à Paris.

Comment se déroule l’examen scanner ?

Le jour de l’examen, n’oubliez pas d’apporter au Centre de Santé :

  • La prescription de votre médecin (ordonnance ou lettre).
  • Votre carte Vitale.
  • Le produit de contraste qui vous aura été prescrit.
  • Le ou les scanners que vous auriez faits précédemment, ou toute autre image pertinente (radio, échographie, IRM...).
  • Le résultat du dosage de la créatinine, si celui-ci vous a été demandé.

L’examen scanner est généralement de courte durée (moins de 10 minutes) mais le scanner de certaines parties du corps peut demander plus de temps. Vous serez invité à vous déshabiller partiellement, et, si vous ne l’avez pas déjà fait, à retirer tous les objets métalliques que vous portez (bijoux, lunettes, montre, ceinture...).

Dans la salle de scanner, le technicien en radiologie (ou manipulateur radio) vous expliquera le déroulement de l’examen et répondra à vos questions. Puis il vous invitera à vous allonger sur la table mobile, en vous aidant à vous positionner correctement. Selon le type d’examen, un produit de contraste pourra vous être injecté pour améliorer la visualisation de certains organes ou tissus.

Une fois que vous êtes correctement positionné, la table d’examen coulissera lentement vers l’intérieur du scanner. Le personnel du service d’imagerie sera dans une pièce adjacente et pourra vous voir et vous entendre. Il vous donnera des instructions pour le bon déroulement de l’examen. Il vous faudra rester immobile, voire retenir votre respiration à certains instants.

Pendant l’examen, lors de l’acquisition des images, l’appareil génère un bruit continu qui peut vous paraitre désagréable. Au besoin, le personnel vous fournira des bouchons d’oreilles ou des écouteurs.

La prise en charge du scanner par la Sécurité sociale

Les examens par scanner effectués sur prescription de votre médecin traitant ou d’un spécialiste, dans le cadre de votre parcours de soins coordonnés, sont pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle. Le centre est conventionné secteur 1 et pratique le Tiers-Payant : dans la majorité des cas, vous n’aurez donc pas d’avance de frais à effectuer

Préparation à un coroscanner

Si vous devez passer un scanner des artères coronaires, ou coroscanner, vous ne devrez pas manger dans les 4 heures précédant l’examen, ni prendre de café, ni d’autres stimulants. En revanche, il vous faudra boire 2 grands verres d’eau avant le scanner.

Dans le questionnaire que vous aurez reçu, il vous faudra également indiquer si vous avez :

  • Des troubles du rythme et de la conduction cardiaque.
  • De l’hypotension artérielle sévère.
  • Une dégénérescence des valves aortiques.
  • Un épaississement de la paroi du cœur.
  • Un traitement vasodilatateur.

Comment prendre rendez-vous pour un scanner ?

Après avoir obtenu votre prescription médicale d’un scanner, planifiez votre rendez-vous au service d’imagerie du Centre de Santé du Square de la Mutualité à Paris.

La prise de rendez-vous se fait rapidement en ligne, avec consultation des disponibilités du service d’imagerie. Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone ou directement sur place auprès de notre secrétariat d’imagerie médicale.

Les contre-indications au scanner

Il y a peu de contre-indications à faire un scanner, mais il est important pour vous de bien les connaitre. Les unes sont relatives à votre condition et à votre sensibilité. Les autres tiennent aux produits de contraste qu’on vous injecte. Ceux-ci permettent d’augmenter le contraste de certains organes vis-à-vis des rayons X et de les rendre plus visibles sur le scanner.

Grossesse : les rayons X utilisés dans un scanner sont sans danger pour les patients, mais peuvent présenter des risques pour les embryons et les fœtus. C’est pourquoi il est impératif d’informer votre médecin ou le radiologue si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être. Ils décideront de la nécessité ou non de faire ce scanner et pourront envisager pour vous d’autres techniques d’imagerie.

Claustrophobie : le fait de passer dans l’anneau du scanner peut provoquer de l’anxiété, potentiellement accentuée par le bruit que fait la machine durant l’examen, voire une crise de claustrophobie. Sachez que l’équipe médicale reste à votre écoute pendant toute la durée de l’examen. Si vous ressentez un malaise ou une forte anxiété, n’hésitez pas à vous exprimer pour informer le radiologue ou le manipulateur radio et les faire intervenir.

Allergie ou hypersensibilité aux produits de contraste : certains patients ont des réactions allergiques ou montrent une hypersensibilité aux produits de contraste utilisés, notamment à l’iode que contiennent ces derniers. Cela peut notamment se manifester par une réaction cutanée (eczéma, urticaire…) ou respiratoire (éternuements, toux, asthme…). Si vous avez déjà présenté une allergie à un produit de contraste lors d’un scanner antérieur ou d’une radio, il est important d’en informer votre médecin prescripteur ou l’équipe d’imagerie médicale du Centre de Santé.

Vous faire accompagner

Si vous vous sentez anxieux en prévision de votre examen scanner, faites-vous accompagner par une personne proche et de confiance.

Avant de vous rendre au Centre de Santé, il vous est recommandé de retirer les objets métalliques que vous portez et qui sont susceptibles de rendre le scanner moins lisible : montre, bijoux, prothèses dentaires amovibles... Il est préférable de laisser ces objets chez vous ou de les confier à la personne qui vous accompagne.

le scanner

Se préparer à passer un scanner

Lorsque l’examen scanner ne nécessite aucune injection de produit de contraste, il ne requiert pas de préparation particulière de votre part. En revanche, si une injection est prévue, il vous faudra vous procurer le produit, grâce à une ordonnance fournie, et venir avec le jour de l’examen. En fonction des informations que vous aurez communiquées sur votre état de santé, le radiologue aura sélectionné le produit le mieux adapté.

En amont de l’examen, prenez le temps de bien consulter les documents qui seront joints à votre confirmation de RDV (sur votre compte Doctolib). Un document d’information sur le scanner vous sera envoyé par le service d’imagerie médicale du Centre de Santé du Square de la Mutualité. Ce document précise que l’examen ne sera pratiqué qu’avec votre consentement : vous avez toute liberté de le refuser. Il comprend un questionnaire sur d’éventuels antécédents de santé ou situations pouvant provoquer des complications ou comporter des risques particuliers :

  • Grossesse avérée ou présumée.
  • Diabète.
  • Terrain allergique : avez-vous eu une réaction d’allure allergique lors d’une précédente injection de produit de contraste iodé, et cette réaction était-elle modérée ou sévère ?
illustration scanner

Quels peuvent être les effets indésirables d’un examen scanner ?

Pendant l’examen scanner ou suite à celui-ci, les effets indésirables éventuels sont essentiellement liés à l’utilisation de produits de contraste. Leur injection avant le scanner est un acte courant et habituellement très bien toléré. Cependant, comme lors de toute intervention sur le corps humain, des réactions peuvent survenir :

  • Effets temporaires : suite à l’injection, vous pouvez éprouver une sensation de chaleur, ressentir un goût étrange dans votre bouche ou présenter des éruptions cutanées localisées. Ces effets indésirables disparaissent généralement rapidement.
  • Formation d’un petit hématome : provoqué par la piqûre nécessaire à l’injection, il est sans gravité et se résorbera spontanément en quelques jours.
  • Fuite du produit sous la peau : elle peut se produire au niveau de la veine sous l’effet de la pression d’injection. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local et une surveillance.
  • Intolérance ou allergie : l’injection de produit iodé peut entraîner des réactions imprévisibles, mais plus fréquentes chez les patients avec des antécédents allergiques ou ayant mal toléré une précédente injection. Elles sont généralement transitoires et sans gravité.
  • Complications graves : des réactions plus sévères, mais rarissimes, se traduisent par des troubles cardiorespiratoires nécessitant un traitement. Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont également possibles, notamment chez les personnes souffrant de maladies fragilisant les reins, en particulier l’insuffisance rénale chronique et le diabète avec insuffisance rénale.

Si vous craignez de présenter l’un ou l’autre des facteurs de risques d’effets indésirables, en particulier un terrain allergique ou une insuffisance rénale, signalez-le lors de la prise de rendez-vous.

Questions/réponses sur le scanner

Le centre de radiologie et d’imagerie du Centre de Santé