Scanner

Pour vos examens de scanner (arthroscanner, scanner abdomino-pelvien...) le Centre de Santé du Square de la Mutualité à Paris dispose d’appareils sécurisés et de haute précision. Tous les médecins y compris les radiologues sont conventionnés secteur 1. Prenez rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone pour un rendez-vous scanner à Paris.

le scanner

Se préparer à passer un scanner

Lorsque l’examen scanner ne nécessite aucune injection de produit de contraste, il ne requiert pas de préparation particulière de votre part. En revanche, si une injection est prévue, il vous faudra vous procurer le produit, grâce à une ordonnance fournie, et venir avec le jour de l’examen. En fonction des informations que vous aurez communiquées sur votre état de santé, le radiologue aura sélectionné le produit le mieux adapté.

En amont de l’examen, prenez le temps de bien consulter les documents qui seront joints à votre confirmation de RDV (sur votre compte Doctolib). Un document d’information sur le scanner vous sera envoyé par le service d’imagerie médicale du Centre de Santé du Square de la Mutualité. Ce document précise que l’examen ne sera pratiqué qu’avec votre consentement : vous avez toute liberté de le refuser. Il comprend un questionnaire sur d’éventuels antécédents de santé ou situations pouvant provoquer des complications ou comporter des risques particuliers :

  • Grossesse avérée ou présumée.
  • Diabète.
  • Terrain allergique : avez-vous eu une réaction d’allure allergique lors d’une précédente injection de produit de contraste iodé, et cette réaction était-elle modérée ou sévère ?
illustration scanner

Quels peuvent être les effets indésirables d’un examen scanner ?

Pendant l’examen scanner ou suite à celui-ci, les effets indésirables éventuels sont essentiellement liés à l’utilisation de produits de contraste. Leur injection avant le scanner est un acte courant et habituellement très bien toléré. Cependant, comme lors de toute intervention sur le corps humain, des réactions peuvent survenir :

  • Effets temporaires : suite à l’injection, vous pouvez éprouver une sensation de chaleur, ressentir un goût étrange dans votre bouche ou présenter des éruptions cutanées localisées. Ces effets indésirables disparaissent généralement rapidement.
  • Formation d’un petit hématome : provoqué par la piqûre nécessaire à l’injection, il est sans gravité et se résorbera spontanément en quelques jours.
  • Fuite du produit sous la peau : elle peut se produire au niveau de la veine sous l’effet de la pression d’injection. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local et une surveillance.
  • Intolérance ou allergie : l’injection de produit iodé peut entraîner des réactions imprévisibles, mais plus fréquentes chez les patients avec des antécédents allergiques ou ayant mal toléré une précédente injection. Elles sont généralement transitoires et sans gravité.
  • Complications graves : des réactions plus sévères, mais rarissimes, se traduisent par des troubles cardiorespiratoires nécessitant un traitement. Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont également possibles, notamment chez les personnes souffrant de maladies fragilisant les reins, en particulier l’insuffisance rénale chronique et le diabète avec insuffisance rénale.

Si vous craignez de présenter l’un ou l’autre des facteurs de risques d’effets indésirables, en particulier un terrain allergique ou une insuffisance rénale, signalez-le lors de la prise de rendez-vous.

Questions/réponses sur le scanner

Le centre de radiologie et d’imagerie du Centre de Santé