Endocrinologue
Vous avez besoin de consulter un endocrinologue à Paris ? Le praticien expérimenté du Centre de Santé du Square de la Mutualité (CSSM) opère au sein d’une plateforme technique avancée et performante pour vos consultations et examens. Prise de rendez-vous, définition de l’endocrinologie, types de pathologies traitées... Votre Centre de Santé vous informe.
L'équipe médicale des endocrinologues
Dr PELLETIER-MOREL Lorraine
Lundi / Mardi / Jeudi matin
Mercredi matin (téléconsultation) / Jeudi après-midi (téléconsultation) / Vendredi matin (téléconsultation)
Quand consulter un endocrinologue ?
La majorité des patients qui consultent en endocrinologie y sont envoyés par leur médecin généraliste ou par un spécialiste, comme leur cardiologue ou gynécologue. Certains symptômes, tels qu’une prise de poids conséquente ou au contraire un amaigrissement ou bien une fatigue importante, peuvent conduire à consulter son médecin traitant, souvent sur les conseils d’une personne proche. Celui-ci pourra alors adresser son patient à un endocrinologue.
Les maladies thyroïdiennes, ainsi que les différents types de diabète, représentent les pathologies endocriniennes les plus fréquemment prises en charge au CSSM, mais les endocrinologues du Centre de Santé traitent également les autres troubles endocriniens. Ils reçoivent en consultation les patients à partir de 16 ans.
Les principaux symptômes qui necessitent une consultation chez un endocrinologue
Les atouts de l’unité d’endocrinologie du Centre de Santé du Square de la Mutualité
Les endocrinologues expérimentés du Centre de Santé du Square de la Mutualité travaillent au sein d’un plateau technique de très haut niveau, dans des équipes médicales multidisciplinaires. Libérés de la gestion administrative, qui est prise en charge par le centre, les endocrinologues peuvent se consacrer entièrement à leurs consultations. L’aspect humain est donc au cœur de leurs relations avec leurs patients.
Faut-il consulter son médecin traitant avant de prendre rendez-vous ?
Nos conseils de prévention
Le surpoids et l’obésité étant des facteurs de risque du diabète, il est recommandé de maintenir une corpulence normale grâce à une alimentation équilibrée, en privilégiant les légumes verts, et de conserver une bonne hygiène de vie. La pratique d’une activité physique régulière vous aidera à maintenir votre poids, tout en réduisant votre stress et en limitant ainsi certains risques de déséquilibres hormonaux.
Dans la mesure du possible, évitez la consommation de perturbateurs endocriniens, en assainissant votre environnement et en surveillant votre alimentation. Le tabac et l’alcool perturbent eux aussi les fonctions hormonales. Évitez d’en consommer. Enfin, faites des bilans de santé au CSSM, afin de détecter précocement toute perturbation endocrinienne.