Orthodontie pour enfants et adultes
Le Centre de Santé du Square de la Mutualité vous accueille pour des soins d’orthodontie à Paris destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes. À la pointe des dernières technologies, les orthodontistes du centre proposent notamment les alignements invisibles par gouttières ou bagues linguales.
-
Tout sur l’orthodontie
Branche de la dentisterie, l’orthodontie se concentre sur la prévention et le traitement des problèmes de positionnement des dents (orthodontie) et des mâchoires (orthopédie). Un orthodontiste est donc un dentiste qui a suivi une formation de spécialisation pour traiter les troubles de l'alignement dentaire.
Les conséquences des défauts d’alignement des dents vont bien au-delà des considérations esthétiques. En effet, le mauvais positionnement des dents et des mâchoires peut entraîner des problèmes de mastication et d’élocution et provoquent également des douleurs au niveau de la mâchoire, des maux de tête et des problèmes de santé bucco-dentaire, tels que des caries et des maladies des gencives.
Au Centre de Santé, les orthodontistes traitent toutes les malocclusions, allant des anomalies mineures tels que des dents tordues ou des chevauchements, aux cas les plus complexes impliquant une chirurgie orthognatique. Ce type d’intervention chirurgicale, qui peut éventuellement être prescrit par un orthodontiste du Centre de Santé, a pour objectif de repositionner la mâchoire. Vous bénéficiez alors d’un parcours dédié avec le département de chirurgie maxillo-faciale de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM).
Dans de nombreux cas, la chirurgie n’est pas nécessaire et l’orthodontiste optera pour la pose d’un dispositif orthodontique : appareil dentaire traditionnel, bagues, aligneur transparent invisible, broches linguales.
Les orthodontistes prennent en charge les problèmes des enfants, des adolescents et des adultes.
- Avec les enfants, il s’agit notamment de prévenir les problèmes de positionnements dentaires avant qu'ils ne s’aggravent. En agissant de façon précoce, avant la fin de la croissance de l’enfant, les traitements sont souvent plus simples et leurs effets plus rapides. Le chevauchement, le manque d’espace ou les canines inclusives nécessitent impérativement une prise en charge médicale chez les plus jeunes.
- La majorité de la patientèle en orthodontie est constituée des 11 - 18 ans. L’adolescence est en effet le moment idéal pour traiter des problèmes d’alignements sur les jeunes dents définitives. Les procédures sont souvent moins complexes que chez un adulte et permettent d’assurer une croissance équilibrée, harmonieuse, fonctionnelle et esthétique de la face.
- De plus en plus d'adultes recherchent des soins orthodontiques, essentiellement pour améliorer leur esthétique du sourire. Cette tendance est favorisée par les progrès des technologies de traitement et, en particulier, des dispositifs dentaires invisibles (invisalign).
Au Centre de Santé du Square de la Mutualité, les orthodontistes travaillent en parfaite symbiose avec les autres spécialistes et médecins généralistes du centre. Ils disposent également d’un appareillage ultra-moderne pour réaliser les examens et affiner les diagnostics. Tous les orthodontistes du centre se tiennent informés des dernières avancées en matière de traitements ainsi que sur les technologies les plus récentes (nouveaux dispositifs…).
-
Prendre rendez-vous avec un orthodontiste à Paris
En ligne sur Doctolib
Prenez rendez-vous avec un praticien du Centre en deux clics sur notre agenda en ligne Doctolib
Par téléphone au 01 55 25 01 90
Dans quel cas consulter un orthodontiste ?
Enfants, adolescents et adultes peuvent consulter un orthodontiste à Paris, au Centre de Santé du Square de la Mutualité, quelle que soit leur pathologie. Parmi les plus fréquentes, on peut citer :
- Dents qui se chevauchent : Il s’agit de l’une des premières causes de consultation chez l’orthodontiste. Le chevauchement dentaire affecte souvent les dents de devant et rend le sourire inesthétique avec de potentielles conséquences sur la santé bucco-dentaire. Il est dû à un manque d’espace entre les dents, souvent consécutif à une mâchoire trop petite, des dents surnuméraires ou de mauvaises habitudes (succion du pouce…). Ce problème touche en particulier les enfants, au moment de la pousse des dents définitives.
- Mâchoires trop petites : Avec la croissance, les mâchoires peuvent présenter des anomalies de positionnement : mandibules décalées vers l’avant ou l’arrière, mâchoires trop petites ou trop courtes… Les risques sont multiples : chevauchement des dents, déchaussements, gêne pour l’alimentation ou la parole… Avant la fin de la croissance, les traitements orthodontiques via un appareillage spécifique, suffisent à rééquilibrer les mâchoires. Pour les adultes, la chirurgie est souvent la seule manière de corriger le problème.
- Mauvais alignement des dents : Qu’il soit dû à la succion du pouce chez le jeune enfant, à une mâchoire trop petite ou à une anomalie de la pousse des dents définitives, un mauvais alignement peut nuire à la santé : troubles du sommeil et apnée du sommeil (liés à un mauvais positionnement de la tête), douleurs articulaires, troubles gastriques, maladies dentaires… Des dents bien alignées peuvent être obtenues grâce à des appareils orthodontiques.
- Mauvais emboitement : Un mauvais emboitement des dents de la mâchoire supérieure et celles de la mâchoire inférieure peut entraîner une gêne à l’alimentation et des problèmes bucco-dentaires divers. Il est source d’une usure prématurée de certaines dents (celles sur lesquelles les contacts sont les plus forts) et peut provoquer ou accentuer un mauvais alignement des dents. Dans certains cas, des troubles au niveau des articulations des mâchoires apparaissent.
Quelle est la durée moyenne du traitement ?
Si la moyenne d’un traitement d’orthodontie se situe entre 12 et 24 mois, de grands écarts existent. Plusieurs facteurs peuvent allonger ou raccourcir la durée d’un traitement d’orthodontie à Paris : le type de correction nécessaire, l’âge du patient et la compliance de celui-ci, l’option thérapeutique choisie. Certains traitements peuvent se prolonger au-delà de 3 ans alors que d’autres ne dépassent pas quelques mois. Chaque individu réagit différemment aux différents appareillages avec des mouvements dentaires plus lents ou plus rapides selon la nature biologique du patient. Difficile dans ces conditions de prédire une durée de traitement lors de la première visite chez un orthodontiste. Le suivi individualisé des patients au Centre de Santé du Square de la Mutualité permet d’ajuster les traitements de manière régulière ce qui permet d’assurer l’efficacité des processus de correction.
Quand débuter un traitement d’orthodontie ?
S’il est souvent conseillé de programmer une première visite pour les enfants âgés de 6 ans (voire plus tôt en cas de problème important),
les traitements ne débutent généralement que vers 7 ans, sauf cas spécifique.
À 7 ans, les enfants présentent en effet une double dentition, constituée de dents de lait et de dents définitives,
sur laquelle il est plus facile de travailler.
En tout état de cause, il est préférable d’agir avant la fin de la croissance de l’enfant, c’est-à-dire bien avant ses 16 ans.
Sous la pression sociale (afficher de belles dents bien alignées est un enjeu esthétique important) mais aussi pour des raisons de santé bucco-dentaire,
l’orthodontie a énormément progressé chez les adultes. Les traitements, plus longs et parfois nécessitant de la chirurgie, ne peuvent cependant pas corriger à 100% tous les défauts.
L’équipe médicale des orthodontistes du centre de santé
Dr MEUNIER-EVRARD Corentin
Lundi /
Samedi matin

Dr SCHURTZ Eve
Mardi /
Mercredi /
Vendredi
Dr SMILENKO Nikita
Mercredis /
1 samedi sur 2

Les différents appareillages en orthodontie
Les atouts du centre dentaire
Préparer votre visite
La veille de votre rendez-vous avec un orthodontiste à Paris, vérifiez l’horaire sur votre espace personnel Doctolib. Préparez également tous les documents dont vous aurez besoin lors de votre consultation :
- Carte Vitale à jour
- Attestation de mutuelle
- Anciens actes radiologiques dentaires
- Résultats d’analyses biologiques le cas échéant
- Pièce d’identité
À votre arrivée au Centre de Santé, prenez un ticket sur la borne d’accueil « dentaire » et dirigez-vous directement à l’accueil orthodontie au 1er étage gauche du centre afin de remplir les quelques formalités administratives et d’indiquer l’objet de votre venue. On vous indiquera alors la salle d’attente du cabinet de votre médecin. Celui-ci vous recevra pour procéder aux examens, évaluer votre besoin et répondre à toutes vos questions. Lors de votre première consultation, n’hésitez-pas à communiquer à l’orthodontiste tout antécédent familial ou les traitements en cours (diabète, hypertension…) même si cela vous paraît sans rapport avec l’orthodontie.
Si la consultation concerne un enfant, préparez-la en amont en lui expliquant les raisons de la visite au Centre de Santé. L’univers médical et les appareils utilisés par un orthodontiste pour conduire les examens peuvent susciter des angoisses chez les plus jeunes.
Nos actions de prévention
La prévention joue un rôle très important en matière de santé bucco-dentaire.
Dès le plus jeune âge, une attention particulière sur l’hygiène buccale permet de ralentir ou empêcher l’apparition de problèmes :
brossage des dents, limitation de l’usage de la tétine chez les très jeunes enfants ou de la succion du pouce…
Certes, certaines malpositions dentaires sont héréditaires.
Mais, très souvent, celles-ci résultent de mauvaises habitudes ou de petits défauts de croissance qu’une prise en charge précoce permet d’éradiquer.
-
Les défauts de croissance de la mâchoire
Les mâchoires grandissent selon les trois dimensions (largeur, longueur et hauteur) et, parfois, la croissance est inégale entre ces différentes zones. Les déséquilibres peuvent ainsi entraîner des malpositions des dents qu’il convient de corriger au plus tôt. Il s’agit alors d’accompagner la croissance des mâchoires, par des dispositifs appropriés jusqu’à son arrêt (vers 17 ans pour les garçons, et 15 chez les filles).
Dans les cas les plus sévères, une intervention chirurgicale peut être programmée par l’orthodontiste. -
Les dysfonctionnements de la langue
Un mauvais positionnement de la langue au repos ou lors de la déglutition affecte le positionnement des dents. En imposant des pressions de différentes intensités sur certaines parties de la mâchoire, la langue entraîne des déformations. Il existe de nombreuses causes différentes possibles d’un dysfonctionnement lingual (succion du pouce, problèmes musculaires ou neurologiques…). La béance (fait de ne pas pouvoir fermer la bouche ou de resserrer les lèvres) est l’une des manifestations les plus fréquentes.
Il est impératif de traiter ce dysfonctionnement dès l’apparition des premiers signes (difficulté de parole, bouche ouverte…) en prenant conseil auprès d’un orthodontiste.