-
Echographie : définition
Contrairement à la radiologie, l’échographie n’utilise pas de rayons X mais des ultrasons. Technique d'imagerie médicale non invasive, elle permet de visualiser les structures internes du corps humain. Il s’agit d’un des outils utilisés en première intention en médecine pour l’exploration des tissus mous (glandes, reins, cœur, vaisseaux sanguins, tendons…) et la surveillance du fœtus.
En obstétrique, l’échographie permet d’étudier le développement du fœtus et de surveiller la grossesse. Une échographie pelvienne sert à explorer la région du bassin, la vessie, les organes reproducteurs… En cardiologie, l’échographie est indispensable pour évaluer la structure et la fonction du cœur, détecter les malformations et évaluer la circulation sanguine. En gastro-entérologie, l‘échographie abdominale permet de visualiser les organes tels que le foie, les reins, la vésicule biliaire et les intestins. L’échographie est également utilisée en urologie, en rhumatologie, en pneumologie…
Appareil léger, mobile et très rapide à mettre en œuvre, l’échographe se compose d’une unité centrale (console de commande pour saisir les données du patient, moniteur de visualisation, enregistreur de données) et d’une sonde que le praticien place sur la zone du corps qu’il veut explorer. La sonde reste en contact de la peau durant toute la durée de l’examen, sans douleur. Un gel est appliqué au préalable pour améliorer la conductivité des ultrasons. La majorité des échographies se réalisent par voie externe même si des échographies par voie interne (échographie endo-rectale, échographie endo-vaginale…) sont parfois prescrites pour l’observation d’organes moins visibles grâce aux sondes externes.
-
Prendre rendez-vous avec un praticien à Paris
En ligne sur Doctolib
Prenez rendez-vous avec un praticien du Centre en deux clics sur notre agenda en ligne Doctolib
Par téléphone au 01 55 25 01 90
Les différentes échographies prises en charge
Les échographies sont prises en charge par la Sécurité sociale, avec un remboursement à 70% du tarif conventionné (la 3e échographie de grossesse est remboursée à 100%). Au Centre de Santé du Square de la Mutualité, tous les médecins sont conventionnés secteur 1 et ne pratiquent donc pas de dépassement d’honoraires.