Centre d'imagerie : autres examens
Au Centre de Santé du Square de la Mutualité à Paris, notre équipe de praticiens dispose d’équipements performants pour tous vos examens spécialisés : colposcopie avec un gynécologue, écho doppler avec un médecin vasculaire, audiogramme avec un ORL, polygraphie avec un pneumologue, ou holter ECG avec un cardiologue.
-
Colposcopie
Les gynécologues de notre Centre de Santé à Paris pratiquent la colposcopie et ont adhéré à la charte de qualité de la SFCPCV pour cet examen afin de vous garantir la meilleure prise en charge possible. Ils sont donc régulièrement formés et spécialisés en pathologies cervico-vaginales.
La colposcopie est un examen complémentaire du col de l’utérus. Il sert à approfondir un diagnostic lorsque le gynécologue suspecte la présence de lésions précancéreuses chez une patiente. Ainsi, il est généralement prescrit en cas d’infection persistante par les papillomavirus (HPV) ou de résultats anormaux du frottis.
La colposcopie ne nécessite pas de préparation particulière, mais doit être effectuée en dehors des règles. Elle dure environ 5 à 10 minutes.
Cet examen se déroule de la même façon qu’un frottis, en position gynécologique. Comme lors d’un examen du col classique, le gynécologue se sert d’un spéculum. Il observe ensuite le col de l’utérus avec un appareil grossissant, le colposcope, et utilise des colorants pour mettre en évidence d’éventuelles lésions.
Si des zones anormales apparaissent, le gynécologue procédera à des prélèvements. Ces biopsies ne doivent pas vous inquiéter, car elles sont généralement indolores, le geste du gynécologue étant rapide et superficiel. Toutefois, de légers saignements peuvent survenir dans les heures qui suivent.
Le praticien vous expliquera en détail la conduite à tenir une fois les résultats de la biopsie reçus.
-
Prendre rendez-vous avec un praticien à Paris
En ligne sur Doctolib
Prenez rendez-vous avec un praticien du Centre en deux clics sur notre agenda en ligne Doctolib
Par téléphone au 01 55 25 01 90
Echo doppler
L’échographie doppler ou écho doppler est une exploration des vaisseaux (artères, veines), qui associe deux techniques : l’échographie et le doppler. L’échographie permet d'examiner visuellement les vaisseaux et le doppler d’évaluer le débit sanguin.
Cet examen est pratiqué pour observer la vitesse de circulation du sang dans certains vaisseaux et mesurer leur diamètre. Il repère notamment ce qui peut perturber le flux sanguin : caillot, rétrécissement ou élargissement d’un vaisseau, etc.
À Paris, au Centre de Santé du Square de la Mutualité, le médecin dispose d’équipements récents et performants au sein du pôle d’imagerie pour réaliser votre examen. Différents types d’écho doppler peuvent donc y être pratiqués :
- Echo doppler TSA, au niveau des troncs supra-aortiques.
- Echo doppler des membres inférieurs, au niveau des jambes.
- Echo doppler des membres supérieurs, au niveau des bras, des avant-bras et des mains.
- Echo doppler de l’aorte.
- Echo doppler des artères rénales.
L’écho doppler est totalement indolore. Le médecin se sert d’une sonde, qu’il déplace sur la peau préalablement enduite d’un gel, afin de visualiser les vaisseaux par ultrasons. La durée de l’examen est variable, de 15 à 20 minutes, selon le nombre de zones à explorer.
Grâce à l’écho doppler, le médecin vasculaire peut détecter de nombreuses pathologies des veines et des artères, comme les varices, les phlébites et thromboses veineuses, les plaques d’athérome, le rétrécissement (sténose) ou la dilatation d’une artère, etc.
Le médecin visualise directement vos vaisseaux sur un écran et peut vous communiquer les résultats de l’examen immédiatement. Des clichés sont également réalisés et vous seront remis en même temps que le compte rendu.
Polygraphie du sommeil
Au Centre de Santé du Square de la Mutualité à Paris, le pneumologue peut vous faire passer une polygraphie du sommeil, aussi appelée polygraphie ventilatoire. Cet examen est particulièrement utile pour détecter certains troubles, en particulier le syndrome d’apnée du sommeil.
La polygraphie du sommeil est réalisée à domicile. Elle consiste à suivre et à enregistrer la respiration du patient au cours de la nuit, pendant son sommeil. Pour ce faire, un premier rendez-vous au Centre de Santé est nécessaire pour vous équiper de capteurs (vous serez donc appareillé au cours du rendez-vous : il est conseillé de porter un tee-shirt large). Ces capteurs vont relever les mouvements respiratoires, la fréquence cardiaque, les sons (ronflements), et la concentration en oxygène dans le sang.
Vous devrez apporter une caution de 150€ en chèque ou 50€ en espèces lors de votre rendez-vous de pose de l’appareil.
L’appareillage est léger et se compose de ceintures, d’un micro, d’un oxymètre, d’une lunette nasale et d’un boîtier électronique. L’équipe du centre vous expliquera comment placer les éléments en allant vous coucher : bien mettre le capuchon d’oxymétrie sur votre doigt, brancher la lunette nasale sur le boîtier, ne pas oublier de mettre les sparadraps qui vous ont été remis pour tenir les fils de votre lunette nasale…
Vous devez vous coucher normalement, afin que l’appareil capte vos conditions habituelles de sommeil. Le polygraphe va enregistrer le nombre et la durée des pauses respiratoires que vous effectuez en dormant, ce qui permettra d’évaluer la sévérité de l’apnée du sommeil.
Le matériel doit ensuite être rapporté au Centre de Santé et vous devrez prendre un rendez-vous pour l’analyse de la polygraphie avec le pneumologue. Ce dernier vous expliquera vos résultats et les conséquences des éventuels troubles détectés. Si l’apnée du sommeil est avérée, un appareil PPC (ventilation à pression positive continue) pourra vous être prescrit pour la nuit.
Comment prendre rendez-vous pour un examen ?
Prenez rendez-vous en deux clics pour votre examen spécialisé sur notre agenda en ligne Doctolib :
Vous pouvez également prendre rendez-vous pour votre examen par téléphone en contactant le centre au 01 55 25 01 90.