Centre d'imagerie : autres examens

Au Centre de Santé du Square de la Mutualité à Paris, notre équipe de praticiens dispose d’équipements performants pour tous vos examens spécialisés : colposcopie avec un gynécologue, écho doppler avec un médecin vasculaire, audiogramme avec un ORL, polygraphie avec un pneumologue, ou holter ECG avec un cardiologue.

Audiogramme

L’audiogramme est un test pratiqué par les médecins ORL de notre Centre de Santé. Il s’agit de l’examen de référence pour évaluer les capacités auditives lorsqu’une perte d’audition est suspectée.

L’audiogramme aide le praticien à orienter son diagnostic en mesurant la perte auditive et en identifiant sa nature. En effet, la déficience présentée par le patient peut être soudaine ou progressive, et avoir des origines variées : traumatisme, maladie, prise de médicaments ototoxiques...

Pour réaliser l’audiogramme, l’ORL vous installe dans une cabine insonorisée. Puis, le médecin vous fait écouter différents sons en les faisant varier en intensité et en fréquence. Vous devrez également répéter des mots entendus dans différents types d’environnement sonores. Les tests auditifs durent environ 10 minutes.

Une fois les tests terminés, l’ORL vous présente les résultats à l’aide d’un audiogramme. Deux courbes sont représentées sur un graphique, une pour l’oreille gauche et une pour l’oreille droite. L’axe horizontal représente la fréquence du son, du plus grave au plus aigu, mesurée en hertz. L’axe vertical correspond à l’intensité du son, mesurée en décibels.

Pour chaque son et chaque fréquence, l’audiogramme montre quel est le seuil auditif du patient, à savoir le plus petit son qu’il est capable d’entendre. Une acuité auditive normale est située entre 0 et 25 décibels. Ainsi, plus la courbe est basse, plus elle traduit une surdité importante. Cet examen permet donc d’identifier très précisément s’il existe une perte d’audition, son degré et sa localisation.

Après les tests auditifs, le médecin ORL du centre prend le temps de vous expliquer les résultats de votre audiogramme et de répondre à toutes vos questions. Il peut aussi vous prescrire des aides auditives ou d’autres traitements adaptés à votre trouble.

Echo doppler

L’échographie doppler ou écho doppler est une exploration des vaisseaux (artères, veines), qui associe deux techniques : l’échographie et le doppler. L’échographie permet d'examiner visuellement les vaisseaux et le doppler d’évaluer le débit sanguin.

Cet examen est pratiqué pour observer la vitesse de circulation du sang dans certains vaisseaux et mesurer leur diamètre. Il repère notamment ce qui peut perturber le flux sanguin : caillot, rétrécissement ou élargissement d’un vaisseau, etc.

À Paris, au Centre de Santé du Square de la Mutualité, le médecin dispose d’équipements récents et performants au sein du pôle d’imagerie pour réaliser votre examen. Différents types d’écho doppler peuvent donc y être pratiqués :

  • Echo doppler TSA, au niveau des troncs supra-aortiques.
  • Echo doppler des membres inférieurs, au niveau des jambes.
  • Echo doppler des membres supérieurs, au niveau des bras, des avant-bras et des mains.
  • Echo doppler de l’aorte.
  • Echo doppler des artères rénales.

L’écho doppler est totalement indolore. Le médecin se sert d’une sonde, qu’il déplace sur la peau préalablement enduite d’un gel, afin de visualiser les vaisseaux par ultrasons. La durée de l’examen est variable, de 15 à 20 minutes, selon le nombre de zones à explorer.

Grâce à l’écho doppler, le médecin vasculaire peut détecter de nombreuses pathologies des veines et des artères, comme les varices, les phlébites et thromboses veineuses, les plaques d’athérome, le rétrécissement (sténose) ou la dilatation d’une artère, etc.

Le médecin visualise directement vos vaisseaux sur un écran et peut vous communiquer les résultats de l’examen immédiatement. Des clichés sont également réalisés et vous seront remis en même temps que le compte rendu.

Polygraphie du sommeil

Au Centre de Santé du Square de la Mutualité à Paris, le pneumologue peut vous faire passer une polygraphie du sommeil, aussi appelée polygraphie ventilatoire. Cet examen est particulièrement utile pour détecter certains troubles, en particulier le syndrome d’apnée du sommeil.

La polygraphie du sommeil est réalisée à domicile. Elle consiste à suivre et à enregistrer la respiration du patient au cours de la nuit, pendant son sommeil. Pour ce faire, un premier rendez-vous au Centre de Santé est nécessaire pour vous équiper de capteurs (vous serez donc appareillé au cours du rendez-vous : il est conseillé de porter un tee-shirt large). Ces capteurs vont relever les mouvements respiratoires, la fréquence cardiaque, les sons (ronflements), et la concentration en oxygène dans le sang.

Vous devrez apporter une caution de 150€ en chèque ou 50€ en espèces lors de votre rendez-vous de pose de l’appareil.

L’appareillage est léger et se compose de ceintures, d’un micro, d’un oxymètre, d’une lunette nasale et d’un boîtier électronique. L’équipe du centre vous expliquera comment placer les éléments en allant vous coucher : bien mettre le capuchon d’oxymétrie sur votre doigt, brancher la lunette nasale sur le boîtier, ne pas oublier de mettre les sparadraps qui vous ont été remis pour tenir les fils de votre lunette nasale…

Vous devez vous coucher normalement, afin que l’appareil capte vos conditions habituelles de sommeil. Le polygraphe va enregistrer le nombre et la durée des pauses respiratoires que vous effectuez en dormant, ce qui permettra d’évaluer la sévérité de l’apnée du sommeil.

Le matériel doit ensuite être rapporté au Centre de Santé et vous devrez prendre un rendez-vous pour l’analyse de la polygraphie avec le pneumologue. Ce dernier vous expliquera vos résultats et les conséquences des éventuels troubles détectés. Si l’apnée du sommeil est avérée, un appareil PPC (ventilation à pression positive continue) pourra vous être prescrit pour la nuit.

Holter ECG et Holter MAPA

Le holter ECG (électrocardiogramme) est un examen proposé par le cardiologue lorsqu’un patient présente des symptômes anormaux de l’activité cardiaque. Il consiste à enregistrer votre rythme cardiaque pendant vos activités habituelles, sur une durée généralement comprise entre 24 et 72 heures.

L’analyse de votre rythme cardiaque a lieu sur un temps suffisamment long pour pouvoir détecter d’éventuelles anomalies. Il est donc plus complet et plus précis qu’un électrocardiogramme classique.

Le holter MAPA (tensionnel) est un examen proposé par le cardiologue lorsqu’un patient présente des symptômes d’hypertension artérielle. Il permet de mesurer régulièrement la pression artérielle sur 24 heures.

Trois rendez-vous au Centre de Santé sont nécessaires pour réaliser ces examens : un pour la pose du holter, un autre rendez-vous rapide pour la dépose et un pour l’analyse des résultats. L’enregistrement est sans danger et totalement indolore.

Pour poser le holter (ECG ou MAPA), l’assistante médicale colle des électrodes sur la poitrine du patient, qui sont reliées à un enregistreur par des câbles fins. Cet enregistreur prend la forme d’un petit boîtier, de la taille d’un téléphone portable. Il peut être glissé dans une poche ou accroché à la ceinture, de façon à être le moins gênant possible.

L’assistante médicale du centre vous indiquera ce qu’il vous est possible de faire ou non au cours de l’enregistrement. Vous pourrez ensuite repartir chez vous et vaquer à vos occupations habituelles.

Les résultats de votre holter vous seront communiqués et expliqués au cours d’un rendez-vous spécifique avec le cardiologue du Centre de Santé à Paris. Si des anomalies sont détectées, le médecin pourra poser un diagnostic et vous proposer un traitement en conséquence, ou vous prescrire d’autres examens.

la cardiologie

Comment prendre rendez-vous pour un examen ?

Prenez rendez-vous en deux clics pour votre examen spécialisé sur notre agenda en ligne Doctolib :

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour votre examen par téléphone en contactant le centre au 01 55 25 01 90.

Le centre de radiologie et d’imagerie du Centre de Santé