-
L’ostéopathie, c’est quoi ?
L’ostéopathie est une thérapie qui utilise des manipulations manuelles pour soulager des patients présentant des raideurs, des douleurs ou des gênes fonctionnelles, pouvant parfois faire suite à un traumatisme, à l’accumulation gestes répétitifs, ou tout simplement un faux mouvement.
L'ostéopathie intervient sur l’ensemble du système musculosquelettique, et le plus fréquemment dans les régions lombaire, dorsale, cervicale, la colonne vertébrale, l’épaule, la cheville ou le genou.
L’ostéopathie peut également intervenir efficacement dans le cadre d’autres symptômes :- Troubles du système nerveux : vertiges, maux de tête, névralgies…
- Dérèglements du système digestif (chez les adultes comme chez les nouveau-nés) : coliques, constipations, ballonnements, nausées, syndrome du côlon irritable…
- Syndromes ORL (Oto-rhino-laryngologique) : otites à répétition, sinusites…
Le métier d'ostéopathe est réglementé depuis 2007 et nécessite un diplôme qui se prépare en 5 ans d’études au sein d'un établissement agrée par le ministère de la Santé. Un médecin peut également devenir ostéopathe au terme d'une formation universitaire complémentaire.
-
Prendre rendez-vous avec un ostéopathe à Paris
En ligne sur Doctolib
Prenez rendez-vous avec un praticien du Centre en deux clics sur notre agenda en ligne Doctolib
Par téléphone au 01 55 25 01 90
-
La chiropraxie, c’est quoi ?
La chiropraxie (ou chiropratique) est une discipline basée sur le principe que notre corps est contrôlé et coordonné grâce au système nerveux et donc à notre cerveau. Celui-ci transmet des informations dans l’ensemble de notre organisme via nos nerfs, qui passent par notre colonne vertébrale. Lors d’une chute, ou lorsque l’on adopte de mauvaises positions, une lésion peut survenir au niveau d’une ou plusieurs vertèbres et perturber la communication entre le cerveau et le corps via les nerfs. Elle provoque alors des douleurs, des contractures musculaires, mais parfois aussi des migraines, des insomnies ou une fatigue anormale…
Le rôle du chiropracteur ou chiropraticien va être de tenter de localiser le problème et de corriger ces lésions afin que le système nerveux puisse retrouver sa fonction.
Le chiropracteur est donc spécialisé dans les manipulations de la colonne vertébrale, en se concentrant sur sa relation avec le système nerveux et sa capacité à favoriser une bonne santé et un bien-être général.
Les manipulations, précises, ciblent une zone spécifique. Les chiropracteurs sont, en fait, des experts de la colonne vertébrale : 90% de leur pratique se concentrent sur cette zone. La chiropraxie permet ainsi de détecter les subluxations de la colonne vertébrale, qui peuvent être corrigées par des pressions et des ajustements. Elle peut également être efficace pour soulager certains troubles chroniques, tels que les vertiges, les bourdonnements d’oreilles, les problèmes digestifs, gynécologiques ou urinaires.En France, la chiropraxie est reconnue depuis 2002 et réglementée depuis 2011. Pour exercer, il faut être détenteur d’un doctorat en chiropraxie délivré par l'IFEC (Institut franco-européen de chiropraxie) après 5 ans d’études.
-
Prendre rendez-vous avec un chiropracteur à Paris
En ligne sur Doctolib
Prenez rendez-vous avec un praticien du Centre en deux clics sur notre agenda en ligne Doctolib
Par téléphone au 01 55 25 01 90
Les atouts du Centre de Santé
Le Centre de Santé du Square de la Mutualité réunit des spécialistes expérimentés dans de nombreux domaines médicaux et paramédicaux, dont des ostéopathes et des chiropracteurs. Le centre est aussi équipé de matériels d’examens de haute technologie : échographie, radiologie, scanner...
De nombreuses pathologies relevant de l’ostéopathie ou de la chiropraxie nécessitent par ailleurs une approche pluridisciplinaire, qui est également facilitée par la présence au centre de nombreux praticiens ayant l’habitude de travailler ensemble. Le parcours de soin d’un patient est donc plus court et sa prise en charge plus rapide. Les démarches administratives sont elles aussi simplifiées.
Nos actions de prévention et conseils santé
-
Prévenir les troubles musculosquelettiques
Ils entraînent de nombreuses pathologies qui peuvent vous amener à consulter un ostéopathe ou un chiropracteur. D’après l’Assurance maladie, 85 % des maladies professionnelles seraient liées à des troubles musculosquelettiques et un salarié sur deux ressentirait des douleurs quotidiennes.
Les troubles sont le plus souvent liés à une activité répétitive exercée aussi bien dans le milieu professionnel que lors de notre vie quotidienne. Or, il est possible de les prévenir en commençant par identifier leur source.
De nombreuses entreprises sont désormais attentives à ce risque, qui peut entraîner des congés maladies et donc un absentéisme important. Une fois le problème identifié, il est possible de réduire certaines contraintes ou d’aménager un poste de travail pour en limiter les conséquences : réorganisation, diminution du nombre de gestes répétitifs, mobilier plus confortable et outils mieux adaptés, équipement de protection, pauses de récupération... Il ne faut donc pas hésiter à évoquer une telle situation avec sa hiérarchie, les représentants du personnel ou les services de santé au travail. Il existe par ailleurs des structures pouvant vous conseiller : associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail, Caisses régionales d'Assurance Maladie (CRAM), Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) ou organismes professionnels de prévention du bâtiment et des travaux publics, notamment.
-
Soignez votre posture
Au travail comme à la maison, nous sommes tous amenés à répéter certains gestes qui sollicitent toujours un même membre ou un même muscle. Adopter une position moins contraignante, ne pas se contorsionner, permet d’éviter l'apparition de douleurs et contractures.
Se baisser, se redresser, porter une charge lourde et la poser à terre, ne sont pas toujours sans conséquences sur nos articulations, nos muscles, nos tendons et nos nerfs. Même sur son canapé, mieux vaut proscrire toute position qui entraîne une torsion importante de la colonne vertébrale.
-
Faites du sport
Si la pratique du sport à elle seule ne peut pas éviter notamment les troubles musculosquelettiques, elle contribue à une meilleure résistance et représente une première étape de prévention.
Qu’il s’agisse de votre santé générale ou de prévention pour vos muscles et articulations, avoir une activité physique régulière ne peut être que bénéfique. Elle vous permettra d’entretenir votre musculation et de conserver une meilleure souplesse articulaire.