Cardiologue

Vous avez besoin de consulter un cardiologue à Paris ? Le Centre de Santé du Square de la Mutualité dispose d’une large équipe de praticiens expérimentés, en lien avec l’ensemble des autres spécialités, et bénéficiant d’un plateau technique avancé et performant pour tous vos examens, en association avec l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM).

la cardiologie

Un plateau d’examens de haute technicité

Les principaux types d’examens liés à la cardiologie peuvent être pratiqués au Centre de santé du Square de la Mutualité :

illustration cardiologie

Une offre de soins humaine, accessible à tous et sans dépassement d’honoraires

L’aspect humain de la relation médecin-patient fait partie intégrante de la motivation des praticiens exerçant au Centre de Santé du Square de la Mutualité. Grâce à la gestion administrative intégralement assurée par le centre, les praticiens peuvent par ailleurs consacrer la totalité de leur temps à l’exercice médical et donc aux patients.

Généralistes comme spécialistes relèvent du secteur 1. Toutes les consultations respectent donc la tarification de la Sécurité sociale et sont effectuées sans dépassement d’honoraires.

Nos actions de prévention et conseils santé

Les anomalies et pathologies liées au cœur peuvent intervenir à n’importe quel âge. Tous les signaux doivent être pris en compte et faire l'objet d’une consultation auprès d’un généraliste. Lui seul saura s’il est nécessaire de vous adresser à l’un de nos spécialistes.

Les autres disciplines du pôle pneumo-cardiologie

Électrocardiogramme ou ECG

Ce type d’examen est sûrement le plus connu en cardiologie lorsque l’on évoque un problème cardiaque. Il repose sur une représentation graphique de l’activité électrique du cœur. En effet, lors de chaque battement, ce muscle est parcouru par des courants électriques, d’où des variations selon les caractéristiques de chacun. Il permet donc de vérifier son bon fonctionnement et d’observer des anomalies sur le rythme cardiaque ou sur l’influx nerveux cardiaque.

Échographie cardiaque

Cet examen permet d’analyser la circulation du sang dans l’ensemble du cœur tout en vérifiant la pression sanguine dans ses différentes parties. Il repose sur l’utilisation d’ultrasons qui permettent d’obtenir une image. L’échographie cardiaque parvient à évaluer la gravité de la plupart des maladies cardiaques ou à attribuer certains symptômes à une pathologie du cœur.

Échodoppler vasculaire ou échographie Doppler

C’est un examen médical échographique qui permet d’obtenir une image des flux sanguins intracardiaques et intravasculaires et de vérifier la perméabilité et la forme des artères. Son nom vient de « l'effet Doppler », un phénomène physique basé sur les ultrasons.

Il est utile pour dépister d'éventuels rétrécissements des artères, appelés sténoses, souvent dus à un dépôt de plaques riches en cholestérol sur leur paroi interne, voire une occlusion complète d'une artère ou une dilatation anormale (un anévrisme) d'une paroi artérielle.

Holter ou « holter cardiaque »

C’est un petit boitier dont le patient est équipé pour une courte ou une plus longue période selon les cas, qui permet d'étudier le rythme cardiaque et d’identifier une éventuelle pathologie. C’est un examen totalement indolore et simple. Le boîtier, discret et silencieux, est porté en bandoulière ou à la ceinture. Il pèse moins de 250 grammes et est relié par des fils (5 la plupart du temps) à des électrodes posées sur le thorax. Il va enregistrer toutes les données concernant le rythme cardiaque, ce qui permettra ensuite au cardiologue, grâce à un logiciel informatique, d’analyser les résultats et d’établir un diagnostic.

Holter tensionnel ou Mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA)

Cet examen permet de mesurer la pression artérielle sur une période de 24 heures via la pose d’un brassard relié à un boitier recueillant les données. Les mesures s’effectuent alors toutes les 20 minutes de jour et toutes les 45 minutes de nuit. L’objectif est ici de détecter une éventuelle hypertension artérielle ou vérifier le bon fonctionnement d’un traitement antihypertenseur.

Polygraphie ventilatoire

Il s’agit de détecter des événements respiratoires anormaux survenant pendant le sommeil, comme une « apnée du sommeil » (des pauses parfois longues de respiration) ou une hypopnée (baisse partielle de débit de passage de l'air)… C’est un examen qui se déroule de façon ambulatoire, au domicile du patient, sur qui l’on place des capteurs au niveau du thorax, mais aussi généralement du nez, des doigts et de l'abdomen. Un petit boîtier enregistre toutes les données (cycles de sommeil, respiration, rythme cardiaque…) que le praticien pourra ensuite consulter à son cabinet, sur son ordinateur.

Coroscanner

Appelé également le scanner des artères coronaires, cet examen a pour objectif de parcourir ces artères afin de trouver des éventuelles lésions, notamment en cas de douleurs thoraciques atypiques. Il est ici couplé à un électrocardiogramme et une injection d’un produit contraste iodé, qui est nécessaire afin d’observer au mieux les artères.

Test d’effort

Il s’agit d’un électrocardiogramme (ou ECG) qui enregistre, grâce à des électrodes placées sur le patient, l'activité électrique cardiaque au cours d'un exercice physique. Cet examen, permet d’analyser la réaction du cœur dans la vie courante lorsque celui-ci est soumis à un effort. L’examen dure généralement de 10 à 30 minutes et est réalisé au sein de l’IMM.