Cardiologue

Vous avez besoin de consulter un cardiologue à Paris ? Le Centre de Santé du Square de la Mutualité dispose d’une large équipe de praticiens expérimentés, en lien avec l’ensemble des autres spécialités, et bénéficiant d’un plateau technique avancé et performant pour tous vos examens, en association avec l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM).

Quand consulter un cardiologue ?

L’idéal est bien entendu de pouvoir prévenir les différentes maladies qui menacent le système cardiovasculaire en les dépistant avant qu’un problème n’apparaisse. C’est d’ailleurs la mission première de la cardiologie. Les risques suivants font ainsi partie aujourd’hui des principales sources d’attention :

  • La pression artérielle et les anomalies qui y sont liées : l’hypertension artérielle, dite aussi HTA, mais aussi celles qui impliquent la paroi des vaisseaux avec, principalement, la recherche et le traitement des plaques de cholestérol ;
  • La prévention et le traitement des troubles du rythme cardiaque : battements irréguliers du cœur avec ralentissement ou accélération anormaux, le dépistage précoce de la fibrillation ventriculaire ;
  • La prévention des complications cardiovasculaires liées au diabète.

Néanmoins, encore trop souvent, le cardiologue va être conduit à traiter les atteintes des artères coronaires (angine de poitrine, infarctus du myocarde…), des valves cardiaques et du péricarde, après que soient apparus les symptômes, voire un accident aux conséquences parfois dramatiques.

Gardez cependant à l’esprit que la consultation chez un cardiologue se fait sur orientation du médecin traitant suite à la délivrance d’une ordonnance médicale.

Les atouts de l’unité de cardiologie

Outre le fait de faire appel à des cardiologues seniors, le grand avantage du Centre de Santé du Square de la Mutualité réside dans son aspect multidisciplinaire et son plateau technique.

La cardiologie est en effet une spécialité profondément imbriquée avec d’autres, telles que, par exemple, l’endocrinologie, la pneumologie, la neurologie ou la néphrologie. Les trois premières sont représentées dans le centre et la dernière au sein de notre structure mère, l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), dont la réputation d’excellence n’est plus à faire. La collaboration étroite avec les médecins généralistes du centre est aussi un facteur essentiel dans la prise en charge précoce et optimale des pathologies cardiovasculaires.

Les patients ayant besoin de consulter un cardiologue à Paris bénéficient sur place d’un plateau technique faisant appel aux technologies les plus récentes et les plus innovantes : échographie cardiaque, Holter, mesure ambulatoire de la tension artérielle (MAPA), échographie vasculaire avec une équipe dédiée, recherche d’apnées du sommeil par polygraphie ventilatoire, radiologie et scanner, réalisation des bilans sanguins… (voir le détail plus loin).

Si des examens plus spécifiques sont nécessaires (par exemple une coronarographie, des tests d’effort, etc…), le plateau technique de l’Institut Mutualiste Montsouris est à la disposition prioritaire du Centre de Santé. La collaboration étroite et permanente avec le département de cardiologie médicale, de rythmologie, de chirurgie cardiaque de l’IMM, est un élément clé pour une prise en charge optimale.

Votre consultation avec un cardiologue au centre

À l’arrivée au bureau d’accueil du Centre de Santé du Square de la Mutualité, après avoir donné votre nom, présenté votre carte Vitale® en cours de validité et éventuellement votre carte de mutuelle (une pièce d’identité pourra également vous être demandée), vous serez dirigé (la plupart du temps, au 4ème étage droite) vers le cabinet du praticien avec lequel vous avez rendez-vous.

N’oubliez pas de vous munir de vos radiographies et autres résultats d’examens déjà réalisés s’ils peuvent être utiles au médecin dans son diagnostic.

Un parcours de soins multidisciplinaires

Le Centre de Santé du Square de la Mutualité intervient à toutes les étapes de suivi des patients :

  • La prévention : Les médecins généralistes vous délivrent leurs conseils aussi bien en matière d’alimentation que d’activité physique, surveillent votre tension et tiennent compte de vos antécédents familiaux. Il est essentiel pour un praticien de pouvoir échanger facilement avec ses confrères d’autres spécialités. Le centre facilite la transmission des informations. Au moindre signe avant-coureur d’une pathologie potentielle, nos médecins généralistes vous adressent à leurs confrères cardiologues au sein de l’établissement pour un examen plus approfondi ;
  • Le dépistage : votre médecin généraliste ou le cas échéant votre cardiologue sera alors à même de déceler le moindre signe d’une anomalie à surveiller ou d’une pathologie en cours de développement ;
  • Le diagnostic : votre cardiologue du Centre de Santé pourra rapidement établir quel type de traitement et quels éventuels examens complémentaires sont nécessaires ;
  • Les examens : Le Centre de Santé du Square de la Mutualité bénéficie des équipements technologiques les plus avancés pour réaliser les principaux examens, que ce soit directement sur place ou au sein de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM).
  • Les traitements et le suivi des patients : Le Centre de Santé du Square de la Mutualité permet aux différents praticiens, généralistes et spécialistes, d’échanger directement et régulièrement. Ces échanges facilitent la prise en charge tout en assurant le meilleur suivi des patients tout au long de leur traitement.
la cardiologie

Un plateau d’examens de haute technicité

Les principaux types d’examens liés à la cardiologie peuvent être pratiqués au Centre de santé du Square de la Mutualité :

illustration cardiologie

Une offre de soins humaine, accessible à tous et sans dépassement d’honoraires

L’aspect humain de la relation médecin-patient fait partie intégrante de la motivation des praticiens exerçant au Centre de Santé du Square de la Mutualité. Grâce à la gestion administrative intégralement assurée par le centre, les praticiens peuvent par ailleurs consacrer la totalité de leur temps à l’exercice médical et donc aux patients.

Généralistes comme spécialistes relèvent du secteur 1. Toutes les consultations respectent donc la tarification de la Sécurité sociale et sont effectuées sans dépassement d’honoraires.

Nos actions de prévention et conseils santé

Les anomalies et pathologies liées au cœur peuvent intervenir à n’importe quel âge. Tous les signaux doivent être pris en compte et faire l'objet d’une consultation auprès d’un généraliste. Lui seul saura s’il est nécessaire de vous adresser à l’un de nos spécialistes.

Les autres disciplines du pôle pneumo-cardiologie

Électrocardiogramme ou ECG

Ce type d’examen est sûrement le plus connu en cardiologie lorsque l’on évoque un problème cardiaque. Il repose sur une représentation graphique de l’activité électrique du cœur. En effet, lors de chaque battement, ce muscle est parcouru par des courants électriques, d’où des variations selon les caractéristiques de chacun. Il permet donc de vérifier son bon fonctionnement et d’observer des anomalies sur le rythme cardiaque ou sur l’influx nerveux cardiaque.

Échographie cardiaque

Cet examen permet d’analyser la circulation du sang dans l’ensemble du cœur tout en vérifiant la pression sanguine dans ses différentes parties. Il repose sur l’utilisation d’ultrasons qui permettent d’obtenir une image. L’échographie cardiaque parvient à évaluer la gravité de la plupart des maladies cardiaques ou à attribuer certains symptômes à une pathologie du cœur.

Échodoppler vasculaire ou échographie Doppler

C’est un examen médical échographique qui permet d’obtenir une image des flux sanguins intracardiaques et intravasculaires et de vérifier la perméabilité et la forme des artères. Son nom vient de « l'effet Doppler », un phénomène physique basé sur les ultrasons.

Il est utile pour dépister d'éventuels rétrécissements des artères, appelés sténoses, souvent dus à un dépôt de plaques riches en cholestérol sur leur paroi interne, voire une occlusion complète d'une artère ou une dilatation anormale (un anévrisme) d'une paroi artérielle.

Holter ou « holter cardiaque »

C’est un petit boitier dont le patient est équipé pour une courte ou une plus longue période selon les cas, qui permet d'étudier le rythme cardiaque et d’identifier une éventuelle pathologie. C’est un examen totalement indolore et simple. Le boîtier, discret et silencieux, est porté en bandoulière ou à la ceinture. Il pèse moins de 250 grammes et est relié par des fils (5 la plupart du temps) à des électrodes posées sur le thorax. Il va enregistrer toutes les données concernant le rythme cardiaque, ce qui permettra ensuite au cardiologue, grâce à un logiciel informatique, d’analyser les résultats et d’établir un diagnostic.

Holter tensionnel ou Mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA)

Cet examen permet de mesurer la pression artérielle sur une période de 24 heures via la pose d’un brassard relié à un boitier recueillant les données. Les mesures s’effectuent alors toutes les 20 minutes de jour et toutes les 45 minutes de nuit. L’objectif est ici de détecter une éventuelle hypertension artérielle ou vérifier le bon fonctionnement d’un traitement antihypertenseur.

Polygraphie ventilatoire

Il s’agit de détecter des événements respiratoires anormaux survenant pendant le sommeil, comme une « apnée du sommeil » (des pauses parfois longues de respiration) ou une hypopnée (baisse partielle de débit de passage de l'air)… C’est un examen qui se déroule de façon ambulatoire, au domicile du patient, sur qui l’on place des capteurs au niveau du thorax, mais aussi généralement du nez, des doigts et de l'abdomen. Un petit boîtier enregistre toutes les données (cycles de sommeil, respiration, rythme cardiaque…) que le praticien pourra ensuite consulter à son cabinet, sur son ordinateur.

Coroscanner

Appelé également le scanner des artères coronaires, cet examen a pour objectif de parcourir ces artères afin de trouver des éventuelles lésions, notamment en cas de douleurs thoraciques atypiques. Il est ici couplé à un électrocardiogramme et une injection d’un produit contraste iodé, qui est nécessaire afin d’observer au mieux les artères.

Test d’effort

Il s’agit d’un électrocardiogramme (ou ECG) qui enregistre, grâce à des électrodes placées sur le patient, l'activité électrique cardiaque au cours d'un exercice physique. Cet examen, permet d’analyser la réaction du cœur dans la vie courante lorsque celui-ci est soumis à un effort. L’examen dure généralement de 10 à 30 minutes et est réalisé au sein de l’IMM.