Juin Vert : dépistage du cancer du col de l’utérus

Publié le 01/06/2024

Juin Vert : dépistage du cancer du col de l’utérus

En juin, profitez de notre journée de prévention pour réaliser votre dépistage du cancer du col de l’utérus.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus, comment ça se passe ?

Selon l’OMS , le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant chez la femme. Il se développe au niveau de la partie inférieure de l'utérus qui se connecte au vagin. Il est principalement causé par une infection persistante du papillome humain (HPV), un virus sexuellement transmissible.

Le dépistage du cancer du col de l'utérus est essentiel pour détecter les cellules anormales précocement, avant qu'elles ne se transforment en cancer. Ce dépistage se fait grâce à un frottis analysé différemment selon l’âge de la patiente : recherche d’anomalie ou de la présence du virus HPV.

Quand et comment faire un frottis ?

Le frottis peut être effectué par un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste. Le test est réalisé à l'aide d'un petit écouvillon utilisé pour prélever des cellules du col de l'utérus. Ces cellules sont ensuite examinées au microscope pour rechercher des anomalies. Pour plus de détails sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, cliquez ici.

Le frottis est à réaliser :

  • Pour les femmes âgées de 25 à 29 ans : tous les 3 ans
  • Pour les femmes âgées de 30 à 65 ans : tous les 5 ans

Le Centre de Santé se mobilise !

Le Centre organise une action de prévention et dépistage du cancer du col de l’utérus le mardi 18 juin, de 9h30 à 17h, en partenariat avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers – IdF, site de Paris et l’Assurance Maladie de Paris.

Au programme :

  • Stand de sensibilisation à l’entrée du Centre de Santé, animé par le CRCDC et l’Assurance Maladie de Paris
  • Rendez-vous de dépistage du cancer du col de l’utérus (frottis) de 10h à 17h pour les femmes éligibles*

*Frottis à réaliser tous les 3 ans pour les femmes de 25 à 30 ans, après 2 tests réalisés à un an d’intervalle et dont les résultats sont normaux, puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans

Si vous êtes éligible, vous pouvez dès à présent prendre RDV via Doctolib.
Retrouvez-nous le 18 juin de 9h30 à 17h à l’entrée du Centre de Santé !