Le saviez-vous ? La chaleur arrive… pensez à vous hydrater !

Le saviez-vous ? La chaleur arrive… pensez à vous hydrater !

Avec l'arrivée de l'été, les épisodes de forte chaleur deviennent plus fréquents. Mais saviez-vous que notre corps est composé d'environ 60 % d'eau ?
Lorsqu'il fait chaud, nous pouvons perdre jusqu'à 1 à 2 litres d'eau par heure en transpirant lors d'une activité physique.

Combien faut-il boire ?

En temps normal, il est recommandé aux adultes de boire environ 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Lors des périodes de forte chaleur ou en cas d'activité physique, les besoins augmentent et peuvent dépasser 2 à 3 litres par jour, selon l'âge, l'état de santé et le niveau d'activité.

La sensation de soif apparaît souvent lorsque notre organisme est déjà légèrement déshydraté. C'est pourquoi il est recommandé de boire régulièrement, même sans avoir soif.

Les personnes âgées sont particulièrement à risque : après 65 ans, la sensation de soif diminue naturellement, ce qui augmente le risque de déshydratation pendant les épisodes caniculaires.

Bonne nouvelle !

L’hydratation ne passe pas uniquement par l'eau ! Certains aliments sont très riches en eau :

  • Concombre : 96 % d'eau
  • Tomate : 95 % d'eau
  • Pastèque : 91 % d'eau
  • Melon : 90 % d'eau

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

  • Bouche sèche ;
  • Fatigue inhabituelle ;
  • Maux de tête ;
  • Vertiges ;
  • Urines foncées ou peu abondantes ;
  • Confusion ou somnolence.

Quels sont les bons réflexes ?

  • Buvez régulièrement de l'eau
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps
  • Mangez en quantité suffisante
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée
  • Privilégiez les activités douces et limitez les efforts physiques intenses
  • Fermez les volets et les fenêtres durant la journée et aérez le soir et la nuit lorsque les températures baissent.
  • Prenez régulièrement des nouvelles des personnes les plus fragiles
  • Restez informé des prévisions météorologiques et des recommandations des autorités sanitaires en période de canicule.

Cet été, le meilleur réflexe santé tient parfois dans un simple verre d'eau !