Mars Bleu : une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal
Publié le 01/03/2025

Chaque année, au mois de mars, une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal est organisée dans de nombreux pays à travers le monde. En France, cette campagne est coordonnée par l'Institut national du cancer (INCa) en partenariat avec des associations de patients et des professionnels de santé.
Le cancer colorectal : un problème de santé publique
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en France, avec plus de 47 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Il touche aussi bien les hommes que les femmes, et son incidence augmente avec l'âge. Pourtant, ce cancer est souvent peu ou pas dépisté, alors que détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Vous êtes-vous déjà fait dépister ?
L’Assurance Maladie organise le dépistage du cancer colorectal depuis 2008, les patients éligibles reçoivent une invitation par courrier pour obtenir un kit de dépistage (en pharmacie, auprès de son médecin, ou en le commandant en ligne).
Pour se faire dépister, il faut être éligible, c’est-à-dire être âgé de 50 à 74 ans, ne pas avoir réalisé de test les 2 dernières années, ne présenter ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque et ne pas avoir réalisé de coloscopie depuis moins de 5 ans. Le dépistage du cancer colorectal est simple et indolore : il consiste à réaliser un test immunologique à domicile (test dans les selles, à envoyer ensuite via la Poste), puis, en cas de résultat positif, une coloscopie.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site jefaismondepistage.e-cancer.fr.
Dépistage au Centre le 11 mars
Dans le cadre de Mars Bleu, nous organisons, en partenariat avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) et la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), une journée de dépistage gratuit le 11 mars de 9h30 à 16h30. Cette journée sera l'occasion de sensibiliser le public à l'importance du dépistage et de remettre un kit aux personnes éligibles.
Pourquoi se faire dépister ?
Le dépistage du cancer colorectal est essentiel car il permet de détecter la maladie à un stade précoce, ce qui augmente considérablement les chances de guérison. De plus, le dépistage peut également permettre de détecter et de retirer des polypes, qui peuvent évoluer en cancer s'ils ne sont pas traités.
Ensemble, luttons contre le cancer colorectal !