Juin Vert : prévention et dépistage du cancer du col de l’utérus

Publié le 28/06/2023

Juin Vert : prévention et dépistage du cancer du col de l’utérus

À l’occasion de Juin Vert, le Centre de Santé organise une action de sensibilisation et de dépistage.

En juin, mobilisons-nous contre le cancer du col de l’utérus !

Juin Vert, c’est le mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus. Créé en 2010 par l’Institut National du Cancer, Juin Vert vise à sensibiliser et informer le plus grand nombre de personnes sur cette maladie.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus

Un programme national de dépistage du cancer du col de l’utérus a été lancé en 2018 par les autorités sanitaires. Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) invite les femmes éligibles* à réaliser un frottis de dépistage. Elles reçoivent un bon de prise en charge sous forme d’invitation, par courrier. Le dépistage, par cytologie ou test HPV, est dans ce cas pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Le Centre de Santé se mobilise !

À cette occasion, le Centre organise une action de prévention et dépistage du cancer du col de l’utérus le vendredi 23 juin de 9 h à 17 h, en partenariat avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers – IdF, site de Paris et l’Assurance Maladie de Paris.

Au programme :

  • Stand de sensibilisation à l’entrée du Centre de Santé, animé par le CRCDC et l’Assurance Maladie de Paris
  • Rendez-vous de dépistage du cancer du col de l’utérus (frottis) de 9 h à 13 h avec deux médecins du centre pour les femmes éligibles

Si vous êtes éligible, vous pouvez dès à présent prendre RDV par Doctolib ou par téléphone au 01 55 25 01 90.

Retrouvez-nous le 23 juin de 9 h à 17 h à l’entrée du Centre de Santé !

Voir aussi, Gynecologue, Médecine générale

*Femmes de 25-30 ans n’ayant pas réalisé de frottis les trois dernières années et femmes de 31-65 ans n’ayant pas réalisé de frottis les deux dernières années, résidant en Ile-de-France.