L’oto-rhino-laryngologiste (ORL)

Sur la recommandation du médecin traitant, la consultation avec un oto-rhino-laryngologiste s’avère parfois nécessaire pour affiner un diagnostic et engager un traitement pour une affection de l’oreille, du nez, de la gorge ou des glandes salivaires. Au Centre de Santé du Square de la Mutualité, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un ORL à Paris.

orl

Les principales pathologies concernées par l’ORL

De très nombreux symptômes peuvent conduire votre médecin traitant à vous diriger vers un ORL à Paris. Au Centre de Santé du Square de la Mutualité, les spécialistes vous accueillent quelle que soit votre demande et, en particulier, pour les troubles les plus fréquents.

Les examens ORL

Les médecins ORL ont à leur disposition un grand nombre d’outils pour affiner leur diagnostic. Voici les examens les plus fréquents et réalisés par les ORL du Centre de Santé.

En cas d’urgence ORL :
que faire ?

Un saignement de nez abondant qui ne s’arrête pas, des problèmes respiratoires intenses, une blessure au cou ou à l’oreille, la perte subite du goût, de l’odorat, une baisse brutale de l’audition, ou une crise de vertiges… Autant de situations qui nécessitent l’intervention rapide d’un médecin.

En cas d’urgence ORL, qu’elle vous concerne ou l’un de vos proches, gardez votre calme. Composez le 112, numéro d’urgence unique et exposez les symptômes à la personne que vous aurez au téléphone. Elle vous indiquera les gestes à adopter et enverra, si cela est nécessaire, les services d’urgences.

En cas de besoin, si l’urgence est relative, vous pouvez contacter le Centre de Santé par téléphone au 01 55 25 01 90 pour demander un rendez-vous rapide.

Nos actions de prévention

Le Centre de Santé s’implique quotidiennement pour informer les patients sur les actions à mettre en place pour prévenir les maladies. À travers ses médecins et des publications, il fait la promotion des bons comportements à adopter pour conserver une bonne santé. Les médecins ORL prennent part à cette mission de prévention.

Les autres disciplines

Hypoacousie (baisse de l’audition) ou Acouphènes

Temporaire ou définitive, la diminution de l’audition nécessite de consulter un ORL. La difficulté à suivre des conversations, à distinguer la parole d’un interlocuteur dans un environnement bruyant ou la tendance à parler fort sont des signes qui doivent alerter. S’ils affectent un grand nombre de personnes âgées, ces troubles peuvent aussi concerner les patients de tous âges. La détection rapide d’un problème d’audition garantit une meilleure prise en charge. La surdité est considérée comme légère en dessous de 40 décibels et profonde au-delà.

Troubles de l’équilibre

De l’instabilité à la chute, en passant par les vertiges, les troubles de l’équilibre peuvent être d’origine musculaire, liés à un trouble de la vision ou à une hypotension. Ils peuvent aussi résulter d’un problème du système vestibulaire situé à côté de l’oreille interne et qui donne les indications au cerveau pour garder l’équilibre. Lors d’une infection des voies respiratoires ou suite à un dysfonctionnement de ce système, le patient perd le sens de l’équilibre et peut ressentir des vertiges. Ces troubles peuvent être accompagnés d’acouphènes et d’une perte d’audition. Des cristaux dans l’oreille interne peuvent en être la cause. Dans ce cas, votre ORL peut prescrire des manipulations par un kinésithérapeute.

Obstruction nasale

L’inflammation de la muqueuse nasale, suite à un rhume ou à une allergie, provoque la congestion du nez. Un bilan ORL permet d’en déterminer la cause et de prescrire un traitement adéquat. La fréquence de ce type d’affection dans l’année doit alerter le patient pour consulter un spécialiste. Au-delà des maladies infectieuses, il peut s’agir d’une déviation de la cloison nasale ou d’une tumeur. Chez l’enfant, la présence d’un corps étranger dans le nez impose l’intervention d’un ORL pour le dégager.

Difficultés à la déglutition

En cas de laryngite ou de pharyngite, il est fréquent de ressentir une gêne ou une douleur au moment d’avaler. Ce symptôme disparait avec la fin de l’infection. Si la difficulté à déglutir se prolonge et dure plus de trois semaines, il est impératif de consulter. Les causes peuvent alors être un problème musculaire, un dysfonctionnement de l’œsophage, voire une lésion tumorale. Les fausses routes, si elles se multiplient, doivent également alerter.

Troubles de la voix

On parle de dysphonie quand la voix est altérée : changement de timbre (voix rauque par exemple), diminution de l’intensité, fatigue vocale, spasmes vocaux… Seul un examen approfondi par un ORL permettra de poser un diagnostic avant la mise en œuvre d’un traitement (médicaments, rééducation…).

Examen de l’audition

Dans un premier temps le médecin ORL effectue une exploration externe à l’aide d’un otoscope, appareil grossissant pour mettre en évidence, par exemple, un bouchon de cérumen ou une perforation du tympan. Si une surdité est suspectée, il peut alors procéder à une évaluation de l’audition par audiométrie (test audio avec différents niveaux de son). Chez l’enfant, des techniques comportementales sont appliquées : envoi d’un son et observation de la réaction de l’enfant, demande de répéter des mots entendus, tympanométrie,…

Examen Fibroscopique de la gorge

Pour visualiser le pharynx, le larynx et la trachée (les trois éléments de la gorge), le médecin ORL introduit un fibroscope.

Exploration de la fonction nasale

Le fibroscope peut également être utilisé pour des examens des cavités nasales et des sinus. Ce type d’examen peut être pratiqué lors d’une obstruction nasale pour vérifier l’origine de l’inflammation de la muqueuse. L’exploration peut également s’intéresser au passage de l’air pendant la respiration afin de détecter, par exemple, une déformation de la cloison nasale.

Examen du sommeil

L’apnée du sommeil se caractérise par des arrêts respiratoires répétés. Les premiers examens sont réalisés par un ORL qui va observer les voies respiratoires, la luette, les amygdales, la langue et le nez. Ces examens d’observations sont souvent suivis d’un enregistrement polygraphique du sommeil (prescrit par un pneumologue et certains cardiologues au centre) qui mesure plusieurs paramètres (oxygène, intensité du ronflement, nombre d’apnées, fréquence cardiaque…) durant une nuit.

Examens de vertiges

De nombreux examens et tests sont effectués pour aider à poser un diagnostic de vertiges. Ils commencent généralement par une observation du tympan avec un entoscope et se poursuivent avec des tests d’équilibre (yeux bandés…), une exploration des mouvements oculaires par vidéonystagmographie (caméra infrarouge)… Scanner et IRM peuvent également être programmés.