Médecin et chirurgien du sport

Les consultations avec un chirurgien ou un médecin du sport à Paris sont assurées par le Centre de Santé du Square de la Mutualité. Vous serez pris en charge par un spécialiste et bénéficierez de son expertise médicale et technique sans dépassement d’honoraires. Au Centre de Santé, nous accompagnons tous les sportifs, quels que soient leur discipline et leur niveau de pratique.

médecin du sport

Les principales pathologies prises en charge par le médecin du sport

Le médecin du centre spécialisé en médecine du sport prend rapidement en charge les traumatismes et les douleurs que vous ressentez.

La chirurgie par arthroscopie

Parmi les techniques chirurgicales mises en œuvre au Centre de Santé, la chirurgie sous arthroscopie est fréquemment utilisée. Elle présente l’avantage d’être moins invasive que la chirurgie traditionnelle (on parle de technique mini-invasive) et elle permet une récupération post-opératoire plus rapide.

L’arthroscopie consiste à introduire à l’intérieur d’une articulation, via une petite incision cutanée à proximité de celle-ci, un appareil d’optique miniaturisé. L’articulation peut ainsi être visualisée en détail et l’opération se déroule sous contrôle vidéo avec des gestes extrêmement précis.

Les avantages de consulter au Centre de Santé du Square de la Mutualité

Le premier avantage, c’est la compétence et l’expérience des médecins et des chirurgiens du sport, et de leurs équipes, qui constituent l’équivalent d’un centre de médecine du sport à Paris.

Pour leur permettre d’établir rapidement un diagnostic et de déterminer quelle sera la meilleure réponse thérapeutique, le Centre de Santé met à leur disposition son laboratoire d’analyses et son plateau technique, avec l’appareillage d’imagerie médicale et de chirurgie sous arthroscopie.

Les autres grands avantages de consulter au Centre de Santé sont les suivants :

  • Une expertise en médecine et chirurgie du sport, sans dépassement d’honoraires.
  • Des soins personnalisés : chaque sportif a son potentiel musculaire et articulaire, ses propres capacités et ses limites, et chacun prend des risques particuliers dans sa pratique sportive. C’est pourquoi l’examen clinique s’accompagne d’un interrogatoire poussé permettant au médecin de tenir compte de la personnalité de chaque patient.
  • Un cadre accueillant et regroupant de multiples spécialités.
  • Des délais de consultation réduits.
  • Des conditions optimales, en termes de moyens et de personnel, pour le bon déroulement des consultations, des opérations et du suivi des patients par les équipes médicales.
  • Un partenariat avec l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) pour la prise en charge chirurgicale par le médecin du sport du Centre de Santé.
illustration cardiologie

Votre consultation avec le médecin du sport

La consultation consistera en un échange patient-médecin et un examen clinique. Vous serez invité à indiquer votre niveau de pratique sportive, à parler des douleurs que vous ressentez et à décrire les problèmes que vous éprouvez. Vous pourrez aussi évoquer d’éventuels antécédents médicaux.

L’examen clinique permettra au médecin ou au médecin du sport d’étudier les différents symptômes qu’il pourra prendre en compte, en les pondérant. Il vous fera part de son diagnostic ou pré-diagnostic, du traitement médical ou chirurgical envisagé et il déterminera éventuellement des examens complémentaires.

Nos actions de prévention et conseils santé

Le rôle des médecins et chirurgiens du sport du Centre de Santé du Square de la Mutualité est aussi de vous conseiller, afin de limiter les risques de traumatismes aigus ou chroniques dans votre pratique sportive. Ils vous invitent notamment à :

  • Choisir des chaussures et des équipements adaptés
  • Boire suffisamment d’eau pour assurer une bonne hydratation
  • Masser régulièrement vos membres et leurs articulations
  • Pratiquer quotidiennement des étirements musculaires
  • Toujours vous échauffer avant de pratiquer

Ils vous conseillent également d’entretenir vos articulations par des activités n’exerçant pas de fortes contraintes sur elles, comme la gymnastique douce, la natation et le cyclisme.

Les autres disciplines du pôle sensoriel

Traumatismes aigus

Il peut s’agir de blessures, fractures, entorses, luxations, élongations, lombalgies, ou bien des déchirures musculaires ou claquages, ou encore des ruptures ligamentaires (notamment la rupture des ligaments croisés)…

Traumatismes chroniques

Il peut s’agir de tendinopathies (tendinites), des épicondylites (douleurs au coude), des bursites de la hanche ou du genou (inflammations périarticulaires) et des contractures musculaires (contractions involontaires et prolongées)…

Arthrose

Le risque d’arthrose est très accru chez les sportifs, mais également chez ceux pratiquant des sports occasionnant de fréquents traumatismes.

Problèmes de posture

La posture initiale et ses déséquilibres, influe largement sur les blessures potentielles ; il faut pouvoir les identifier en amont et en aval, afin de les régler de façon durable.