Phlébologue angiologue

Les angiologues sont des médecins spécialisés dans les problèmes vasculaires, c’est-à-dire ceux touchant les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Un médecin vasculaire, ou angiologue, est aussi phlébologue, ce qui signifie qu’il prend en charge les problèmes veineux tels que les varices. Pour consulter un angiologue à Paris, prenez rendez-vous au Centre de Santé du Square de la Mutualité.

ophtalmologue

Quand consulter un angiologue ?

La première consultation d’un angiologue-phlébologue a lieu généralement à la demande du médecin traitant, suite à des problèmes particuliers ou à l’observation de certains symptômes. Il peut s’agir de varices sur les chevilles ou les jambes, de chevilles enflées, de sensations de jambes lourdes, de crampes ou de fourmillements dans les membres inférieurs.

Lorsque votre médecin traitant vous oriente vers un angiologue-phlébologue, vous suivez un parcours de soins coordonnés. Cela vous permettra d’être mieux soigné et mieux remboursé.

Principales pathologies prises en charge au Centre de Santé

L’angiologie-phlébologie, ou médecine vasculaire, est une spécialité médicale qui permet de dépister, de surveiller et de soigner les maladies des vaisseaux sanguins et lymphatiques. C’est tout un ensemble de problèmes vasculaires qui sont pris en charge au Centre de Santé du Square de la Mutualité. Concernant les vaisseaux sanguins, les principales pathologies peuvent être regroupées en trois catégories :

  • Les maladies veineuses, telles que les varices et les phlébites.
  • L’athérosclérose, qui provoque les maladies dites athéromateuses, dans lesquelles les artères ont tendance à s’obstruer (artérite et sténoses carotidiennes).
  • Les anévrismes, en particulier aortiques.

Les ruptures d’anévrismes

Un anévrisme est une zone dilatée d’une artère. Le danger que représente une telle dilatation, c’est sa rupture. Une rupture d’anévrisme provoque une hémorragie interne plus ou moins grave.

Les anévrismes de l’aorte (maladies anévrismales aortiques), des parois du cœur (après un infarctus) et du cerveau sont les plus fréquents. Quand il est détecté avant rupture, un anévrisme aortique peut être opéré par chirurgie vasculaire ou cardiaque.

Un parcours de soins complet

Orienté par votre médecin traitant vers l’équipe d’angiologie-phlébologie du Centre de Santé du Square de la Mutualité, vous bénéficierez de tous les examens et tests nécessaires au diagnostic et à l’étude de votre problème vasculaire.

Vous recevrez alors les soins nécessaires et serez éventuellement orienté vers d’autres unités médicales du centre, telles que la chirurgie, la cardiologie ou la dermatologie, pour compléter votre traitement.

Une offre de soins accessible à tous, sans dépassement d’honoraires

Les médecins angiologues-phlébologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité relèvent du secteur 1, tout comme les médecins généralistes. Cela signifie que, dans le cadre du parcours de soins coordonnés, toutes les consultations respectent la tarification de la Sécurité sociale et sont effectuées sans dépassement d’honoraires.

Libérés de la gestion administrative, qui est prise en charge par le Centre, les médecins vasculaires peuvent se consacrer entièrement à leurs consultations.

Les maladies veineuses

Elles concernent les veines de la circulation générale, qui conduisent des organes vers le cœur un sang appauvri en oxygène. Celles-ci sont à distinguer des veines de la circulation pulmonaire, qui conduisent le sang oxygéné des poumons vers le cœur.

Le sang est propulsé sous l’effet de la pompe cardiaque, auquel s’ajoute, pour les veines de la circulation générale, celui de la respiration : le retour du sang est facilité durant l’inspiration. Les mouvements des muscles, notamment ceux des jambes, favorisent eux aussi le retour veineux. En outre, les veines des jambes comportent des valvules qui empêchent le sang de repartir en sens inverse.

L’insuffisance veineuse. Elle est due à une perte d’efficacité des veines de la circulation générale à conduire le sang vers le cœur. L’insuffisance veineuse siège essentiellement au niveau des jambes, où la pesanteur s’exerce le plus. Elle peut être consécutive à une phlébite (voir ci-dessous), à une forte baisse d’activité (immobilité prolongée), à une déficience des valvules des veines ou à une insuffisance cardiaque.

L’insuffisance veineuse est l’une des pathologies les plus fréquentes. Elle touche plus les femmes que les hommes. Ses symptômes sont les suivants :

  • Sensation de jambes lourdes.
  • Chevilles ou mollets qui enflent.
  • Crampes musculaires.
  • Dilatation des veines sous-cutanées, qui deviennent très visibles, formant des varices.

Les varices. Il s’agit du gonflement des veines, qui sont apparentes sur les chevilles, les pieds ou les jambes. Elles deviennent parfois douloureuses ou provoquent des démangeaisons. Leur inflammation peut évoluer en ulcère variqueux, sous la forme de plaies qui cicatrisent difficilement.

La phlébite ou thrombose veineuse. C’est un problème potentiellement grave, provoqué par la formation d’un caillot de sang dans une veine. Cette masse coagulée dont la présence perturbe la circulation sanguine s’appelle un thrombus, d’où l’autre nom de la phlébite : thrombose veineuse. Il se situe dans une veine profonde et peut se déplacer dans la circulation veineuse, il risque de parvenir jusqu’au cœur et de finir par obstruer une artère pulmonaire (embolie pulmonaire).

L’athérosclérose

Il s’agit de l’une des premières causes de mortalité et d’invalidité. L’athérosclérose est un problème qui concerne les artères, particulièrement les plus grosses, proches du cœur, ainsi que celles des membres, du cœur (artères coronaires) et du cerveau. L’athérosclérose commence par des plaques d’athérome : des épaississements localisés de la paroi interne d’une artère.

La croissance d’une plaque d’athérome peut à terme obstruer l’artère concernée, partiellement ou totalement.

  • Artérite. L’athérosclérose est la principale cause de l’artérite des membres inférieurs, responsable de crampes car les muscles manquent d’oxygène suite à une obstruction artérielle.
  • Embolies et accidents vasculaires. L’athérosclérose peut également provoquer des embolies. Il s’agit de complications graves, telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et l’infarctus du myocarde (par obstruction des artères coronaires).
  • Anévrismes. L’athérosclérose peut être aussi la cause de la formation d’anévrismes (voir ci-dessous).

Les maladies des vaisseaux lymphatiques

Un ralentissement ou un blocage de la circulation lymphatique provoque un œdème, c’est-à-dire un gonflement de la région du corps concernée. On parle de « lymphœdème ». Le système lymphatique peut aussi être le siège d’infections accompagnées d’adénopathie (gonflement des ganglions lymphatiques) et de cancers ou lymphomes.

Votre consultation avec un angiologue-phlébologue

La consultation débutera par un échange au cours duquel vous exprimerez vos problèmes et parlerez de vos antécédents médicaux.

Un examen clinique permettra ensuite à l’angiologue-phlébologue de prendre en compte les symptômes permettant d’orienter son diagnostic et de déterminer quels examens complémentaires il vous demandera d’effectuer.

illustration cardiologie

Les atouts de l’unité de phlébologie angiologie

Outre l’expérience et la compétence de son équipe médicale d’angiologie-phlébologie, les atouts du Centre de Santé du Square de la Mutualité résident dans son équipement d’exploration fonctionnelle vasculaire et dans son partenariat avec l’Institut Mutualiste Montsouris. Pour la détection, la mesure et l’étude des troubles circulatoires, les examens mettant en jeu les techniques les plus performantes sont entrepris au Centre de Santé :

  • Échodoppler. Utilisation des ultrasons pour l’exploration dynamique des artères et des veines et la recherche de plaques d’athéromes et de lésions. Ces examens sont effectués aussi bien sur les vaisseaux superficiels que profonds et peuvent concerner les plus gros d’entre eux.

En cas de détection de pathologies nécessitant des examens complémentaires et / ou une intervention chirurgicale, un adressage direct vers un chirurgien vasculaire de l’IMM vous sera proposé ; avec un circuit et une prise en charge privilégiée.

chirurgien esthetique

Les dépistages effectués au Centre de Santé

Sur la base de votre dossier médical et de leur examen clinique, les angiologues-phlébologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité effectuent les investigations et examens pour diagnostiquer tout problème vasculaire dont vous pourriez être affecté et orienter leur stratégie de soins.

Nos actions de prévention et conseils santé

En procédant aux examens cliniques et tests de dépistage, les angiologues-phlébologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité œuvrent à la prévention des varices, de l’artérite, de la maladie anévrismale aortique, des AVC et de l’ensemble des autres problèmes vasculaires.

Pour que chacun d’entre nous mette en place une prévention quotidienne, il est nécessaire de connaitre les principaux facteurs de risques cardiovasculaires :

  • Le tabagisme
  • L’hypertension artérielle (HTA)
  • Le diabète
  • L’obésité abdominale (tour de taille supérieur ou égal à 80 cm chez la femme et à 94 cm chez l’homme)
  • L’excès de cholestérol (taux de LDL–cholestérol trop élevé ou trop faible)
  • La consommation d’alcool
  • Le manque d’activité physique

Tout comprendre du système sanguin et lymphatique

Les autres disciplines du pôle pneumo-cardio

Les différents types d’échographies vasculaires

L’échographie permet de visualiser l’intérieur du corps en recueillant l’écho d’ultrasons, qui « rebondissent » sur les parois des organes. En outre, la vitesse du flux sanguin est déterminée grâce à l’effet doppler, qui est le changement subi par la fréquence des ultrasons lorsque les organes ou le sang qu’ils contiennent sont en mouvement. Au Centre de Santé du Square de la Mutualité, l’échodoppler associe ces deux techniques.

Faire un bilan des varices

Souvent bien visibles sur les jambes des patients, les varices requièrent un échodoppler veineux des membres inférieurs. Simple et indolore, il est effectué lors d’un rendez-vous au Centre de Santé.

L’échodoppler est un examen dynamique qui permet une localisation précise et met en évidence les éventuels ralentissements ou reflux du sang veineux, ainsi que les déficiences des valves des veines.

Rechercher une thrombose veineuse

L’échodoppler permet de localiser une phlébite ou thrombose veineuse, qu’elle soit superficielle ou profonde, et de mesurer la taille du caillot ou thrombus qui encombre la veine.

Bilan de fistule artérioveineuse

Le bilan de fistule est effectué au centre pour les insuffisants rénaux avec hémodialyse.

Les vaisseaux sanguins

On distingue deux types de vaisseaux, selon le liquide physiologique qui y transite :

  • Les vaisseaux sanguins, dans lesquels circule le sang :
    • À partir du cœur jusqu’aux cellules de l’organisme, via les artères, les artérioles et les capillaires artériels.
    • Des cellules vers le cœur, via les capillaires veineux, les veinules et les veines.
  • Les vaisseaux lymphatiques, dans lesquels circule la lymphe, des différents tissus du corps vers le cœur.

Les capillaires sont les plus fins de nos vaisseaux. Ils vascularisent tous les tissus en profondeur et viennent au contact du milieu qui entoure les cellules, le liquide interstitiel.

  • Les capillaires artériels contiennent un sang oxygéné et riche en substances nutritives. Oxygène et nutriments passent à travers leur paroi dans le liquide interstitiel, pour alimenter les cellules.
  • Les capillaires veineux se situent dans le prolongement des capillaires artériels. Ils collectent les déchets que les cellules rejettent dans le liquide interstitiel, en particulier le dioxyde de carbone ou CO2. Le sang qu’ils contiennent va retourner au cœur, pour être conduit aux poumons, où il sera à nouveau enrichi en oxygène.

Les vaisseaux lymphatiques

Présents aux côtés des capillaires sanguins, les capillaires lymphatiques drainent le liquide interstitiel, recueillant eux aussi des déchets, ainsi que des cellules mortes et des corps étrangers (bactéries, virus, toxines…).

La lymphe est un liquide de couleur claire, issu du liquide interstitiel, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Outre des déchets du fonctionnement des cellules, la lymphe contient aussi des globules blancs et des substances nutritives (graisses et protéines). Elle traverse les ganglions lymphatiques (situés notamment dans le cou, les aisselles, le thorax, les aines). Ceux-ci contiennent des cellules immunitaires dont la réponse est activée au contact des corps étrangers (antigènes) véhiculés par la lymphe. C’est pourquoi les ganglions ont tendance à enfler lors de maladies infectieuses.

La lymphe finit par rejoindre la circulation générale veineuse. Outre son importance dans l’immunité, elle joue aussi un rôle de drainage et de détoxification de l’organisme, et de transport de nutriments.