Endocrinologue

Vous avez besoin de consulter un endocrinologue à Paris ? Le praticien expérimenté du Centre de Santé du Square de la Mutualité (CSSM) opère au sein d’une plateforme technique avancée et performante pour vos consultations et examens. Prise de rendez-vous, définition de l’endocrinologie, types de pathologies traitées... Votre Centre de Santé vous informe.

Quand consulter un endocrinologue ?

La majorité des patients qui consultent en endocrinologie y sont envoyés par leur médecin généraliste ou par un spécialiste, comme leur cardiologue ou gynécologue. Certains symptômes, tels qu’une prise de poids conséquente ou au contraire un amaigrissement ou bien une fatigue importante, peuvent conduire à consulter son médecin traitant, souvent sur les conseils d’une personne proche. Celui-ci pourra alors adresser son patient à un endocrinologue.

Les maladies thyroïdiennes, ainsi que les différents types de diabète, représentent les pathologies endocriniennes les plus fréquemment prises en charge au CSSM, mais les endocrinologues du Centre de Santé traitent également les autres troubles endocriniens. Ils reçoivent en consultation les patients à partir de 16 ans.

endocrinologue

Les principaux symptômes qui necessitent une consultation chez un endocrinologue

Les atouts de l’unité d’endocrinologie du Centre de Santé du Square de la Mutualité

Les endocrinologues expérimentés du Centre de Santé du Square de la Mutualité travaillent au sein d’un plateau technique de très haut niveau, dans des équipes médicales multidisciplinaires. Libérés de la gestion administrative, qui est prise en charge par le centre, les endocrinologues peuvent se consacrer entièrement à leurs consultations. L’aspect humain est donc au cœur de leurs relations avec leurs patients.

medecin generaliste

Faut-il consulter son médecin traitant avant de prendre rendez-vous ?

Il est nécessaire de prendre d’abord rendez-vous avec votre médecin traitant ou un médecin spécialiste. Vous pouvez consulter l’un des praticiens du centre. Si vous souhaitez consulter un endocrinologue à la suite d’un relai d’un confrère, veuillez-vous munir de l’ensemble de votre dossier de suivi avec ce dernier.

Nos conseils de prévention

Le surpoids et l’obésité étant des facteurs de risque du diabète, il est recommandé de maintenir une corpulence normale grâce à une alimentation équilibrée, en privilégiant les légumes verts, et de conserver une bonne hygiène de vie. La pratique d’une activité physique régulière vous aidera à maintenir votre poids, tout en réduisant votre stress et en limitant ainsi certains risques de déséquilibres hormonaux.

Dans la mesure du possible, évitez la consommation de perturbateurs endocriniens, en assainissant votre environnement et en surveillant votre alimentation. Le tabac et l’alcool perturbent eux aussi les fonctions hormonales. Évitez d’en consommer. Enfin, faites des bilans de santé au CSSM, afin de détecter précocement toute perturbation endocrinienne.

Autres spécialités du pôle pneumo-cardio

Les problèmes de thyroïde

Située dans le cou, au niveau du larynx, la glande thyroïde sécrète les hormones thyroïdiennes (T3 et T4), importantes pour le fonctionnement global de l’organisme. Les principales affections de la thyroïde sont liées à son fonctionnement (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie) ou à la présence d’une tumeur thyroïdienne. Les symptômes de ces maladies de la thyroïde peuvent être généraux (fatigue, prise de poids, tremblements, transpiration excessive…) ou localisés : la détection d’un nodule ou l’apparition d’un goitre sont des motifs de consultation d’un endocrinologue.

  • Le nodule thyroïdien. À la palpation de la peau dans la zone de la glande thyroïde, on sent un nodule, c’est-à-dire une grosseur de forme sphérique. Il est la plus souvent bénin mais peut être parfois cancéreux.
  • Le goitre. C’est un grossissement, pouvant devenir important et bien visible, de la glande thyroïde. Le goitre peut compresser les organes voisins en augmentant de volume.

Le diabète

Les trois types de diabète pris en charge au Centre de santé du Square de la Mutualité sont des maladies endocriniennes caractérisées par une augmentation du taux de glucose dans le sang, ou glycémie. Il s’agit des diabètes de type 1 et de type 2, et du diabète gestationnel. Le glucose étant un sucre, on parle aussi de « diabète sucré » pour les regrouper et les distinguer du « diabète insipide », une autre maladie hormonale beaucoup moins fréquente :

  • Le diabète de type 1 est causé par un manque de production d’insuline.
  • Le diabète de type 2 est de loin le plus fréquent, puisqu’il concerne 9 diabétiques sur 10 et qu’on l’évalue en France à un taux supérieur à 5 % de la population. Il est provoqué par un manque d’insuline et par une insensibilité des cellules à l’action de celle-ci. Cette insulinorésistance entraine une production accrue d’insuline, puis un épuisement des cellules du pancréas qui la produisent. La conséquence est une forte augmentation du taux de glucose sanguin.
  • Le diabète gestationnel est un diabète découvert pendant la grossesse et qui disparait, en général, après l’accouchement.

Les autres maladies endocriniennes

Outre le diabète et les problèmes de thyroïde, d’autres maladies endocriniennes conduisent à consulter un endocrinologue au Centre de Santé. Voici les principales d’entre elles, présentées en fonction des glandes endocrines concernées.

  • Les glandes surrénales. Au nombre de deux, elles sont situées chacune au-dessus d’un rein. Les surrénales sécrètent plusieurs hormones, dont le cortisol, important dans la réponse au stress. Une production excessive de cortisol provoque de l’hypertension, de la fatigue, une fragilité osseuse et une prise de poids (syndrome de Cushing). L’excès d’une autre hormone surrénalienne, l’aldostérone, qui régule la tension artérielle, se traduit par des symptômes semblables (hypertension artérielle, faiblesse), avec une augmentation de la production d’urine.
  • L’hypophyse. Elle sécrète plusieurs hormones ayant des rôles différents : hormone anti-diurétique par la post-hypophyse, hormone de croissance, prolactine, hormones régulant la thyroïde, une partie des surrénales, les ovaires et les testicules.
  • Les parathyroïdes. Ces glandes voisines de la thyroïde sécrètent la parathormone, dont une production en excès entraîne une augmentation du taux sanguin de calcium et de son excrétion urinaire, avec un risque de coliques néphrétiques et à long terme d’ostéoporose et d’insuffisance rénale.
  • Les ovaires. Ils sécrètent les hormones sexuelles féminines, notamment les œstrogènes et la progestérone, mais également un peu d’hormone masculine, la testostérone.

Limites de prise en charge

Au Centre de Santé du Square de la Mutualité, la nutrition des patients en endocrinologie n’est prise en charge que dans le cadre du diabète. L’obésité n’est pas traitée par l’endocrinologue ; les patients sont orientés vers un médecin nutritionniste. Il n’y a pas non plus de prise en charge de la transition sexuelle par traitement hormonal.

Des tarifs conventionnels sans dépassement

Quel que soit le spécialiste que vous consultez, vous ne subirez aucun dépassement d’honoraires. Nos tarifs sont en effet conventionnés secteur 1.
A noter cependant que les actes hors nomenclature restent à la charge du patient. Non remboursés par la Sécurité sociale, ces actes peuvent être pris en charge par votre mutuelle. C'est la raison pour laquelle, nous vous invitons à vous rapprocher de votre complémentaire santé pour vous informer sur les options de votre contrat.
Avec ses tarifs conventionnés sans dépassement d'honoraires, le Centre de Santé du Square de la Mutualité remplit sa mission de santé publique au service de tous.

Une plateforme multidisciplinaire rattachée à l’Institut Mutualiste Montsouris

La collaboration entre toutes les spécialités du centre, réunies en un même lieu, reste un atout essentiel du Centre de Santé du Square de la Mutualité. Cette organisation garantit une grande proximité avec l’ensemble des professionnels de santé qui échangent, entre eux, dès que la santé d’un patient l'exige. Chaque patient dispose d’un dossier unique, rassemblant l’ensemble des informations et les actes le concernant, consultable par chacun de ses médecins.

La fluidité dans la transmission des informations est primordiale pour les patients suivis par un endocrinologue. Cette spécialité est en effet très liée à d’autres comme la cardiologie par exemple. Si celle-ci est présente au centre, certaines spécialités, comme la néphrologie, sont accessibles au sein de notre structure mère, l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM). La communication entre les médecins et leur coordination sont largement facilitées, pour une prise en charge rapide et efficace de toutes les pathologies. Par exemple, dans le cas d’un examen important et spécifique prescrit par votre endocrinologue, le plateau technique de l’Institut Mutualiste Montsouris est à la disposition prioritaire du Centre de Santé.

Un plateau technique de très haut niveau

Votre endocrinologue peut être amené à effectuer ou à demander des examens de diagnostic et de contrôle. Il s’agit notamment d’examens d’imagerie médicale (scanner, IRM, échographie), effectués au sein du plateau technique du Centre de santé du Square de la Mutualité, et d’analyses médicales. Certaines de ces analyses sont réalisées par des laboratoires partenaires du Centre et leur résultats mis à disposition dans les meilleurs délais.

  • Dosages sanguins et urinaires.
  • Tests de stimulation hormonale. Souvent réalisés en milieu hospitalier (à l’hôpital Cochin en l’occurrence).
  • Tests de tolérance au glucose. La glycémie est mesurée de à jeun, puis, après consommation de glucose, à intervalles réguliers.
  • Imagerie médicale. Échographie des glandes endocrines (par exemple pour visualiser des nodules thyroïdiens). Radiologie, scanner et IRM, pour observer les glandes.