Ophtalmologue

Avec des ophtalmologues spécialisés et ne pratiquant pas de dépassement d'honoraires, le Centre de Santé du Square de la Mutualité vous accueille pour la prise en charge de toutes les pathologies oculaires. L’ophtalmologie pédiatrique est ouverte aux plus de 7 ans.

ophtalmologue

Quand consulter un ophtalmologue ?

Dans notre quotidien moderne, la vue est un sens très sollicité. C'est la raison pour laquelle la consultation d'un ophtalmologue est conseillée dans le cadre de la prévention des maladies et troubles pour toutes les tranches d’âges.

Pour les consultations d’ophtalmologie pédiatrique, il est conseillé de s’orienter vers les services hospitaliers spécialisés.
Dans tous les cas, la consultation avec un ophtalmologue est impérative en cas de baisse de vue.

Les ophtalmologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité sont compétents sur tous les troubles et toutes les pathologies. Ils prennent en charge, par exemple :

Les différents examens effectués par le service d’ophtalmologie du centre

Les principaux examens de l’œil sont réalisés par les ophtalmologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité. En cas de nécessité, des examens approfondis peuvent être programmés au sein de l'Institut Mutualiste Montsouris, hôpital partenaire du centre. Parmi les examens pratiqués au Centre de Santé :

Le renouvellement des lunettes

Quelle que soit votre baisse d’acuité visuelle, programmez une visite chez votre ophtalmologue tous les deux ans afin qu’il contrôle votre vue.

Après avoir effectué les examens de contrôle, l’ophtalmologue prescrira de nouveaux verres. Le renouvellement des lunettes est pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

Depuis le 1er janvier 2020, les patients peuvent accéder à la gamme « 100% Santé » chez leur opticien : il s’agit d’équipements complets (verres et monture) de qualité et entièrement pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle.

La première consultation pour les lentilles

La prescription de ce type de dispositif nécessite des examens approfondis réalisés par les ophtalmologues du Centre de Santé du Square de la Mutualité. Le port de lentilles nécessite le respect des strictes règles d’hygiène et d’entretien pour préserver la santé des yeux.

Pendant la première consultation, l’ophtalmologue vérifie la santé des yeux et propose une gamme de lentilles (souples, rigides, semi-rigides).

Lors d'une deuxième consultation, l’ophtalmologue s’occupe de l'adaptation en lentilles. Il vérifie qu'il n'y a pas de gêne ou d’inconfort et que la manipulation est faite correctement.

Les patients sont ensuite invités à prendre un rendez-vous tous les ans pour contrôler la vue et modifier, si besoin, les lentilles.

Une offre de soins accessible sans dépassement d’honoraires

L’ambition du Centre de Santé du Square de la Mutualité est de délivrer les meilleurs soins à tous les patients dans un souci d'égalité. C'est la raison pour laquelle les tarifs des généralistes et des spécialistes comme les ophtalmologues sont conventionnés secteur 1 dans le respect de la tarification de la Sécurité sociale.

Toutes les consultations sont ainsi assurées sans dépassement d’honoraires.

Votre consultation avec un ophtalmologue

Chaque consultation commence par un arrêt au bureau d’accueil centralisé du Centre de Santé. C'est là que vous vous présenterez. On vous demandera votre carte Vitale en cours de validité et, éventuellement, votre attestation de carte de mutuelle ainsi qu'une pièce d’identité.

Une fois les formalités remplies, on vous dirigera depuis l'accueil vers le cabinet de l'ophtalmologue avec lequel vous avez rendez-vous. Il vous recevra pour procéder aux examens.

Lors de la première consultation, et si vous présentez des antécédents médicaux, comme un diabète, un glaucome ou des maladies cardiovasculaires, informez-en votre médecin.

Préparer votre visite

La veille, après avoir vérifié sur votre espace personnel Doctolib, l’heure de votre rendez-vous, réunissez tous les documents dont vous aurez besoin : les documents administratifs (carte Vitale, attestation de mutuelle...), les anciennes ordonnances de lunettes, lentilles, et médicaments prescrits pour la santé générale.

L’écoute et la proximité sont deux valeurs fortes partagées par les médecins du Centre de Santé. Ils veillent au bien-être de leur patient et prennent le temps d’expliquer les diagnostics et les traitements mis en œuvre, avec une grande transparence pour une meilleure confiance.

Un parcours de soins coordonné avec les autres spécialistes

Le Centre de Santé du Square de la Mutualité fonctionne comme une plateforme réunissant des professionnels de santé de toute discipline. Cette particularité favorise la communication interservices entre médecins généralistes et les différents spécialistes… Il est ainsi facile pour un spécialiste, de prendre conseil auprès d'un collègue sur un point spécifique ou de demander à celui-ci de procéder à des examens spécifiques pour un patient.

Chaque patient du centre bénéficie d'un dossier médical unique où sont réunies toutes les informations le concernant ainsi que son historique médical (consultations avec les différents médecins, examens réalisés, traitements prescrits…). Cela facilite grandement la prise en charge et le suivi du patient par l'ensemble de ses médecins du centre.

L’équipe médicale au complet assure ainsi une prise en charge globale et attentionnée. En cas de nécessité, pour des examens complémentaires par exemple, le patient peut être dirigé vers l’hôpital partenaire du centre, l'Institut Mutualiste Montsouris.

Nos actions de prévention et nos conseils santé

Pas ou mal corrigée, une difficulté de vision risque fort de s’aggraver. Dès l'apparition d’un symptôme ou d'une baisse de l'acuité visuelle, il est fortement conseillé de consulter un ophtalmologue.

Ces consultations de prévention sont d'autant plus importantes qu'un certain nombre de maladies sont indolores et sans symptôme réellement visible (DMLA, glaucome, diabète…). Or, plus ces pathologies sont prises en charge tôt, meilleures sont les chances de guérison ou de ralentissement de leur progression.

Prendre soin de ses yeux au quotidien doit devenir un réflexe : évitez de vous frotter les yeux et assurez-vous de vous laver les mains avant de les toucher. Il est également impératif de porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons UV.

L'alimentation joue un rôle important dans la bonne santé des yeux. Les aliments riches en antioxydants, comme les fruits et les légumes, peuvent aider à prévenir les maladies oculaires.

Enfin, il est impératif de suivre les recommandations de votre médecin concernant vos traitements : respectez les posologies et les durées.

La validité des ordonnances de lunettes et des lentilles

Les ordonnances de votre ophtalmologue concernant les prescriptions de verres correcteurs et/ou de lentilles ont une durée de validité limitée. Celle-ci diffère selon l'âge des patients :

  • Patients de moins de 16 ans : validité d'1 an des ordonnances verres et lentilles
  • Patients de 16 à 42 ans : validité de 5 ans des ordonnances verres et 3 ans pour les ordonnances lentilles, sauf mention contraire de l’ophtalmologue
  • Patients de plus de 42 ans : validité de 3 ans des ordonnances verres et lentilles, sauf mention contraire de l’ophtalmologue.

Lors d’un renouvellement d’un équipement, la présentation de l'original de l'ordonnance sera exigée. Pensez à la conserver précieusement.

Les autres disciplines du pôle sensoriel

La myopie

Pour un œil myope, l'image regardée au loin se forme non pas sur la rétine mais avant. Conséquence : la vision de loin est déformée. La correction de la myopie est assurée par des lunettes, des lentilles de contact ou la chirurgie.

L’hypermétropie

Au contraire de la myopie, l’hypermétropie affecte la vision de près et de loin (l'image se créé en arrière de la rétine).

Les signes qui doivent alerter sont : une difficulté à lire de près, une fatigue oculaire avec sensation de brulure au niveau des yeux, des maux de tête en fin de journée, un strabisme chez certains enfants. L’hypermétropie se corrige avec des lunettes, des lentilles et la chirurgie.

La presbytie

Trouble lié à l'âge, une difficulté à lire de près s’installe, la presbytie apparait vers 40/45 ans.

C'est le cristallin qui perd de son élasticité à cause de l’âge. Lunettes à simple foyer, à double foyer ou progressifs : le choix est lié au mode de vie de chacune et chacun. Les lentilles de contact multifocales et la chirurgie réfractive au laser peuvent également corriger le trouble.

Le syndrome de l’œil sec (SOS)

Il est caractérisé par une diminution de la production de larmes ou une évaporation rapide de celles-ci. Rougeur des yeux, inconfort oculaire, paupières qui collent le matin, vision floue et larmoiement sont les signes d’un SOS qui peut dégénérer en conjonctivite ou en inflammation de la cornée. Les changements hormonaux (médicament contraceptif, ménopause…), le vieillissement, l’environnement et certaines activités (lecture sur écran…), le port de lentilles de contact sont des facteurs de risques. À travers différents tests, l’ophtalmologue peut diagnostiquer un SOS et prescrire des gouttes lubrifiantes.

La cataracte

Pour les patients de plus de 60 ans, le cristallin de l'œil devient opalescent, ce qui entraîne une baisse progressive de la vision. Outre la diminution de la vue de loin et de près, les symptômes peuvent être une hypersensibilité à la lumière vive, une altération des couleurs, une difficulté à apprécier les reliefs… Suite à un examen avec la lampe à fente, l’ophtalmologue peut détecter la cataracte et peut proposer une intervention chirurgicale.

Le glaucome

L'augmentation de la pression de l’œil peut entraîner des dommages irréversibles sur le nerf optique et sur le champ de vision qui se réduit jusqu'à la cécité. Maladie sans réel symptôme alarmant, le glaucome doit être dépisté le plus tôt possible par un ophtalmologue pour engager un traitement. Celui-ci, à base de gouttes instillées chaque jour, permet de réduire la tension de l’œil et stopper l'évolution du glaucome. Si ce type de traitement est inefficace, une chirurgie par laser peut être proposée.

La DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie évolutive qui affecte la zone centrale de la rétine (macula) et apparaît chez les plus de 60 ans. Elle provoque une malvoyance chez les personnes très âgées. Le tabac, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certaines prédispositions génétiques peuvent accélérer l’apparition de la DMLA. Une surveillance rapprochée avec un traitement spécifique est nécessaire.

Test de la vue

Grâce à l’autoréfraction qui détermine s’il y a un défaut de réfraction de l’œil (myopie, astigmatisme, hypermétropie) et à un test de la vue, l’ophtalmologue propose, si nécessaire, une correction optique adéquate en délivrant l’ordonnance à présenter à l'opticien pour la réalisation des verres de lunettes ou des lentilles de contact.

Mesure de la tension oculaire

Le tonomètre permet de mesurer en quelques secondes la tension oculaire de manière non invasive.

Examen du fond de l’œil

Après application d'un collyre destiné à dilater la pupille, l’ophtalmologue procède à l'examen dit "fond de l’œil", qui permet d’étudier la rétine. Il est programmé pour dépister certaines maladies (maladies rétiniennes, glaucome Indolore, cet examen a pour effet indésirable un éblouissement temporaire dû à la dilatation de la pupille. Il disparait au bout de quelques heures mais nécessite de se faire raccompagner à l'issue de l’examen.

OCT – Tomographie en Cohérence Optique

Examen d'imagerie rapide et indolore qui est utilisé pour repérer des anomalies de la rétine, du nerf optique ou de la cornée (DMLA, glaucome, rétinopathie …).