IRM

L’imagerie par résonance magnétique, ou IRM, permet d’obtenir des images en deux ou trois dimensions, extrêmement précises, du corps humain.

Prendre rendez-vous pour un IRM

Effectuer un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) nécessite d’avoir suivi le parcours de soin et d’être en possession d'une ordonnance délivrée par votre médecin traitant afin de bénéficier d'une bonne prise en charge. Lors de votre prise de rendez-vous pour une IRM, munissez-vous de cette ordonnance pour formuler précisément le motif de l’examen.

Le Centre de Santé du Square de la Mutualité réalise des examens d’IRM depuis décembre 2019 au sein des locaux de l'Institut Mutualiste Montsouris. Un rendez-vous peut être pris par tous les patients du centre, le lundi, le jeudi ou certains samedis, auprès de deux radiologues, le docteur Anne et le docteur Collay, par téléphone au 01 55 25 01 90, ou sur Doctolib.

Comment se déroule l’examen ?

  1. Avant de procéder à l’examen, le manipulateur radio vous posera des questions préalables sur votre état de santé, reprécisera avec vous les raisons ayant conduit votre médecin à prescrire l’IRM, et s’assurera que vous ne portez pas de dispositif métallique et ne rentrez pas dans le cadre d’une contre-indication.
  2. L'IRM dure 15 à 30 minutes. Il est réalisé par un manipulateur en radiologie et les images seront analysées par un médecin radiologue. Le manipulateur vous conduira dans une cabine où vous pourrez vous préparer et laisser les vêtements et objets métalliques pouvant perturber l’examen (téléphone portable, bijoux, montre, clefs, prothèse auditive, cartes de crédit, pièces de monnaie...). Cette pièce reste fermée et vos effets personnels sont en sécurité.
  3. Vous entrez ensuite dans la salle d’examen où se trouve l’appareil d’IRM. On vous allonge sur la table d’examen, qui glissera à l’intérieur de l’anneau, la partie de votre corps à examiner étant alors positionnée au centre du cylindre. L’intérieur de l’appareil est éclairé et un ventilateur vous apporte de l’air frais. On vous proposera des boules Quies ou un casque avec de la musique en fonction de la zone à explorer. Le manipulateur vous remettra aussi une poire d’appel à la main que vous pourrez presser pour prévenir l’équipe si vous ne vous sentez pas bien.
  4. En fonction de la prescription, le manipulateur vous posera une voie veineuse au pli du coude pour vous injecter un produit de contraste. L’injection se fera pendant l’examen.
  5. Le personnel de santé quittera alors la salle et communiquera ensuite avec vous par micro. On vous demandera de rester parfaitement immobile et de retenir votre respiration à certains moments pour pouvoir prendre des images de la meilleure qualité possible. En cas de problème, le manipulateur (que vous pouvez prévenir avec la poire d’appel), peut intervenir à tout moment, et interrompre l’examen pour vous faire sortir si nécessaire. C’est lui qui vous indiquera que l’examen est terminé. Il fera alors glisser la table hors du cylindre et vous aidera à vous relever si nécessaire.

Les contre-indications à l’IRM

Si un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ne représente à priori aucun danger, il peut être fortement contre-indiqué pour certaines personnes.

Si vous êtes enceinte, que vous êtes susceptible de l’être ou que vous allaitez, il est alors important de le signaler lors de votre prise de rendez-vous. Il est en effet déconseillé de passer un examen d’IRM au cours des 3 premiers mois de grossesse et de limiter les risques liés à la diffusion d’un champ magnétique.

Il est formellement contre-indiqué si vous êtes porteur d’un dispositif métallique interne. Vous devrez impérativement le signaler pour que l’équipe s’assure que vous êtes en mesure ou non de passer l’examen. Il s’agit de dispositifs comme :

  • Un pacemaker (ou stimulateur cardiaque).
  • Un défibrillateur cardiaque implantable (qui peut délivrer un choc électrique en cas de détection d’une anomalie cardiaque).
  • Une valve cardiaque artificielle.
  • Un neurostimulateur (appareil destiné à atténuer certaines douleurs).
  • Une prothèse (de la hanche, du genou ou autre). Même si le plus souvent, l’examen peut malgré tout être pratiqué en cas de prothèse articulaire, de pinces ou de vis chirurgicales, signalez-le tout de même.
  • Un patch placé sous la peau.
  • Un implant interne au niveau de l’oreille contre la surdité.
  • Un clip chirurgical au niveau du cerveau (destiné à fermer des vaisseaux sanguins notamment).
  • Un ou des éclats métalliques dans les yeux, reçus à la suite d’un accident et qui n’ont pas pu être enlevés.

Très important : Les personnes ayant déjà pratiqué la soudure, notamment à l’arc électrique, même une seule fois au cours de leur vie, doivent impérativement passer une radiographie au préalable pour s’assurer qu’il ne subsiste aucun corps étranger métallique, même microscopique, dans leurs yeux. La puissance magnétique d’une IRM pourrait le (ou les) déplacer et provoquer des lésions graves. Il convient donc de le signaler également lors de votre prise de rendez-vous.

Autres précautions

Si vous avez déjà constaté, lors d’un examen précédent, une forme d’allergie au produit de contraste ou tout simplement une mauvaise réaction, expliquez-le au moment de votre prise rendez-vous.

Si vous souffrez de claustrophobie (vous avez du mal à prendre un ascenseur et supportez difficilement d’être enfermé dans un endroit très exigu ?), vous pouvez demander à votre médecin traitant une prémédication pour vous détendre avant l’examen..

L’analyse des résultats

Après l’examen, le médecin radiologue peut analyser les images immédiatement afin de vous donner des premières indications. Dans ce cas, on vous invitera à attendre quelques minutes. Vous pourrez ainsi lui poser directement des questions.

Si l’interprétation des images demande, selon lui, plus de temps, les résultats vous seront communiqués sur le serveur d’imagerie, à l’aide de vos identifiants (remis lors de l’accueil)

Questions/réponses sur l’IRM



Le centre de radiologie et d’imagerie du Centre de Santé