Dry January : rejoignez le challenge !

Publié le 18/12/2023

Dry January : rejoignez le challenge !

Le Dry January est un challenge d’un mois durant lequel on ne boit pas d’alcool. Alors pour vous accompagner dans ce nouveau défi, le Centre se mobilise.

Le défi de janvier, c’est quoi ?

Le défi de janvier, à l’origine lancé en Grande Bretagne en 2013, a pour objectif premier d’inciter les participants à ne plus boire d’alcool pendant les 31 premiers jours de l’année. L’idée plus générale du Dry January est de revoir sa consommation, pour la réduire sur le long terme. Il faut seulement quelques semaines pour casser une habitude !

Les bénéfices de cette pause sont nombreux : une meilleure santé, un sommeil amélioré, une peau plus fraîche, une économie d’argent mais aussi… la réussite d’un défi !

Si vous souhaitez être accompagné vous pouvez, tout au long du mois de janvier, recevoir des mails avec des astuces, des témoignages et des cocktails sans alcool en vous inscrivant ici.

L’impact de l’alcool sur notre santé

Au quotidien, l’alcool peut entraîner de la fatigue, des problèmes de mémoire ou de concentration. Consommé sur le long terme, l’impact est plus important et l’alcool peut causer différentes maladies : cardiovasculaires, troubles psychiques, cancers… En France en 2015, 8% des cancers sont attribuables à l’alcool. C’est la deuxième cause de cancers évitables après le tabac.

Le Centre se mobilise !

Vous n’êtes pas seul pour relever le défi ! Comme chaque année, le Centre organise une action de prévention pour le Dry January, en partenariat avec le Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Pierre Nicole.

Cette année, nous vous retrouvons le vendredi 12 janvier, de 9h à 17h, à l’entrée du Centre.

Au programme :

  • Stand d’informations
  • Distribution d’éthylotests gratuits

Retrouvez-nous à l’entrée du Centre de Santé !