MenuRechercher

L'offre de soins

Imagerie médicale et explorations fonctionnelles

Le Centre de santé du Square de la Mutualité dispose d’un plateau technique complet pour tous vos besoins en radiologie numérisée, mammographie 3D et échographie mammaire, scanner, panoramique dentaire, échographie, écho-doppler et ECG (électrocardiogramme).

Scanner – arthroscanner - angioscanner

Le scanner est un appareil d’imagerie médicale (appelé aussi tomodensitomètre ou scanographe) qui a la particularité de balayer la région qu’il explore et d’en réaliser des images en coupes fines. Ainsi une lésion sur un organe ou un tissu pourra être localisée de façon extrêmement précise. Cerveau, coeur, poumons, artères, foie, vésiculaire biliaire... les indications sont larges, cet examen permettant en effet d’explorer la plupart des organes.

Souvent prescrit pour préciser les résultats d’une radiographie ou d’une échographie, l’examen scanographique est réalisé par un radiologue et reste dans la majeure partie des cas à prescrire en seconde intention. Si le grand public pensait autrefois que le scanner était utilisé dans des cas médicaux graves, et sans pour autant banaliser l’utilisation de cet appareil, l’examen qu’il permet est pratiqué de façon courante aujourd’hui pour explorer de nombreuses pathologies et des situations cliniques variées.

Radiologie conventionnelle - Infiltration radioguidée

La radiologie concerne les différents dispositifs ayant recours aux rayons X, ou plus généralement utilisant des rayonnements. Le Centre de santé du Square de la Mutualité comprend un service de radiologie conventionnelle. Il s'agit des examens radiologiques utilisant la technologie radio de base : un tube à rayon X et une plaque radiologique. Le résultat de cet examen est une radiographie (d'un membre, pulmonaire,...).
La radiologie concerne aussi d’autres domaines tels que la mammographie ou encore le scanner.

Échographie obstétricale

L'échographie obstétricale :
Cet examen permet de visualiser un fœtus grâce à la technique des ultrasons.

Au 1er trimestre de la grossesse, l'échographie obstétricale permet de vérifier la vitalité de l'embryon, de déterminer l'âge de la grossesse et de détecter une grossesse multiple ou extra-utérine.

Au 2ème trimestre, elle sert à contrôler la taille du fœtus, ses mouvements et les battements de son cœur. Elle permet également de vérifier que sa croissance se poursuit normalement et que la quantité de liquide amniotique est suffisante, de dépister les principales malformations ou anomalies morphologiques pouvant orienter vers une anomalie chromosomique telle que la trisomie 21.

Au 3ème trimestre (vers la 32e semaine d'aménorrhée), elle permet de vérifier la morphologie du fœtus et de détecter d'éventuelles malformations tardives, d'évaluer la quantité de liquide amniotique et la position du placenta.

L'échographie permet encore de connaître le sexe du bébé, même s'il s'agit de jumeaux ou de triplés, avec une faible marge d'erreur, sauf dans de rares cas où la position du fœtus empêche de voir ses organes génitaux.

Avant le 3e mois de grossesse, l’échographie obstétricale est souvent pratiquée par voie intravaginale ou par voie abdominale qui nécessite d’ingérer une quantité d’eau suffisante pour remplir la vessie. L’examen est indolore et dure de 10 à 20 minutes. Pour les examens écho transabdominaux, l’abdomen est préalablement enduit de gel pour favoriser la transmission des ultrasons. Le médecin applique alors la sonde et la déplace tout en observant le fœtus sur son écran de contrôle. Il peut donner immédiatement des indications sur le résultat.

Échographie

L'échographie (et son dérivé le doppler) constitue aujourd'hui un examen simple et performant dont les domaines d'applications se sont considérablement étendus grâce à l'amélioration technologique des appareillages. Sa totale innocuité pour un coût d'examen modéré en fait très souvent un examen de première intention en association à la radiographie standard, avant le recours à des imageries en coupes plus sophistiquées tels que le scanner par exemple.

L’échographie ostéoarticulaire :
L’échographie osseuse et ostéo-articulaire est un examen d’imagerie permettant l’analyse des tendons, des ligaments, et parfois des articulations. Les zones concernées sont celles de l’épaule, du coude, du poignet, des mains, du rachis, du bassin, des hanches, ou encore des membres inférieurs : genou, cheville, pied etc... Les indications sont très variées. Les principales raisons sont la présence de douleurs ou de syndrome douloureux articulaire et l’examen permet alors de rechercher une tendinite ou une lésion ligamentaire.

L’échographie pelvienne :
L'échographie pelvienne permet d'explorer, en temps réel, les organes du pelvis (utérus et ovaires chez la femme, prostate chez l'homme, vessie, artères et veines iliaques,...). L'exploration est souvent complétée par voie endocavitaire, c'est-à-dire qu'une sonde est introduite dans une cavité pour être au plus près des organes étudiés : voie endovaginale (dans le vagin) chez la femme pour étudier plus précisément les ovaires et l'utérus ; voie endorectale (dans le rectum) chez l'homme pour étudier la prostate. L'échographie pelvienne est utile pour le diagnostic de symptômes qui peuvent être en rapport avec une pathologie de l'utérus ou des ovaires chez la femme, de la prostate chez l'homme. C'est aussi un examen qui peut être répété, pour surveiller l'évolution d'une maladie sous traitement.

Mammographie et échographie mammaire

La mammographie, technique radiographique adaptée à l'imagerie des seins, est l’examen de base dans le cadre du dépistage et du diagnostic des maladies du sein, le cancer du sein étant la pathologie principale, même si d’autres anomalies cancéreuses sont également découvertes grâce à cet examen.

Du fait de la particularité de cet examen, un équipement spécifique est utilisé. En effet, le sein possède un faible contraste aux rayons X et les structures recherchées sont parfois de très petite taille. Le sein est donc compressé de façon à optimiser le contraste de l'image rendue.

Avancée très récente en matière de mammographie, la mammographie numérisée (ou tomosynthèse mammaire) fournit une vision plus claire et plus fine des seins. Grâce à cette nouvelle technologie, le radiologue peut analyser la ou les anomalies en disposant d’informations plus précises sur leur taille, forme, localisation et sur leur nombre éventuel. Cette avancée permet une meilleure détection des petits cancers du sein, une plus grande fiabilité dans le diagnostic et limite le nombre de convocations de la patiente pour des examens complémentaires éventuels.

L’échographie mammaire est un examen indolore qui utilise les ultra-sons. Il est requis pour la femme enceinte par exemple puisque ce n’est pas un examen irradiant. Un matériel d’échographie spécifique est nécessaire pour la réalisation d’une échographie mammaire de qualité.

Comme pour toute autre échographie, un gel à base d’eau est utilisé de façon à servir de « conducteur » aux ultra-sons. Cet examen peut être réalisé dans certains cas sans mammographie (en particulier chez les jeunes femmes de moins de 30 ans). Le plus souvent il vient compléter la mammographie, afin d’explorer au mieux, certaines zones non ou mal analysables en mammographie ou lorsque la mammographie elle-même est difficile à analyser. L’association de ces deux techniques a alors une fiabilité de 80-90 %.

En cas d’anomalie, l’échographie mammaire permet d’en préciser les caractéristiques. Enfin, l’échographie mammaire peut être un moyen de pratiquer certains gestes de ponction ou de biopsie, elle sert alors de guide à la réalisation de ces actes médicaux.

Echocardiographie

L'échographie cardiaque :
L'échographie du coeur utilise une sonde qui émet un faisceau d'ultrasons capables de se réfléchir sur les différents tissus cardiaques. Les échos renvoyés sont enregistrés, analysés et traduits en images sur un écran ou du papier photographique.

Le cardiologue visualise le coeur en temps réel et en mouvement, ses parois et ses valves. Il permet de détecter une insuffisance ou des malformations cardiaques, des séquelles d’infarctus, etc. ll prescrit cet examen en cas de souffle au coeur, de douleurs thoraciques, d’insuffisance cardiaque, ou encore après un infarctus du myocarde.

Si l'échographie n'a aucune contre-indication, elle s’avère parfois impossible à réaliser chez des patients atteints de maladies pulmonaires, de déformation thoracique ou d'obésité. L’échocardiographie s’effectue alors par voie oesophagienne.

Un électrocardiogramme (ECG) est un test qui étudie le fonctionnement du coeur en mesurant son activité électrique. À chaque battement cardiaque, une impulsion électrique (ou « onde ») traverse le coeur. Cette onde fait contracter le muscle cardiaque afin qu’il expulse le sang du coeur. Un ECG mesure et enregistre l’activité électrique qui traverse le coeur. Un médecin peut déterminer si l’activité électrique ainsi observée est normale ou irrégulière. Un ECG vous sera peut-être recommandé si vous êtes atteint d’arythmie ou que vous souffrez de douleurs à la poitrine ou de palpitations. Des résultats anormaux d’ECG permettent de détecter différents problèmes cardiaques.

Doppler

Le doppler est un examen échographique qui étudie le débit de sang dans les artères et les veines, afin de déceler des perturbations du flux sanguin tels qu’un obstacle ou un rétrécissement de vaisseau. Souvent associé à une consultation de phlébologie ou d’angiologie, le doppler peut intervenir dans le diagnostic et le suivi de pathologies veineuses telles que les varices ou les phlébites.

Une sonde est déplacée à la surface de la peau, le long des vaisseaux à examiner. Les ultra-sons émis par la sonde se propagent dans les tissus de l’organisme et produisent un écho ; le signal ainsi renvoyé permet d’analyser la vitesse à laquelle le sang s’écoule.
L’examen est rapide (une quinzaine de minutes en moyenne) et indolore. Il ne nécessite aucune préparation : pas besoin d’être à jeun. En début de consultation, un gel sera étalé sur la peau pour permettre la bonne transmission des ultra-sons.

Panoramique dentaire - télécrane - dentascan

Un panoramique dentaire est une technique radiographique permettant de visualiser sur un seul et même cliché les dents et les structures osseuses au contact des dents (arcades dentaires, maxillaires et parties inférieures des fosses nasales et des sinus maxillaires).

Cet examen est utilisé dans le cadre du dépistage des affections des dents, des maxillaires et des sinus. Il permet aussi le diagnostic des lésions pouvant se trouver à l’extrémité des racines des dents (kystes, par exemple), d’une fracture ou de tumeurs des mâchoires ou encore de pathologies osseuses. Cet examen est réalisé grâce à un film placé dans une cassette et maintenu contre le visage du patient.

Le dentiste peut avoir recours au panoramique dentaire pour visualiser, avant la pose d’un implant, l’emplacement des cavités naturelles et déterminer la localisation des futures racines artificielles. Si elle fournit de nombreuses informations, cette radiographie présente toutefois des imperfections liées à l’étalement de la structure ogivale des maxillaires sur la surface plane du film, qui provoque des déformations importantes. Il conviendra parfois de prendre des clichés plus localisés et donc plus précis pour une meilleure lecture des résultats.

Audiogramme

L’audiogramme est le principal examen qui permet de mesurer l’audition. Il est une composante du bilan d’audition et vient compléter les résultats obtenus après une consultation clinique et d’éventuels autres examens complémentaires. L’audiogramme a pour but de déterminer les seuils auditifs de chaque oreille, c'est à dire la plus faible intensité que l’on peut percevoir (mesurée en décibels) à différentes fréquences (mesurées en hertz).

En fonction de l'importance de la baisse d'audition, plusieurs niveaux de surdités peuvent être définis : légère, modérée, sévère ou profonde. L'audiogramme est une aide précieuse pour le médecin ORL. En effet, la surdité peut être la conséquence de causes multiples et grâce à cet examen et à l’analyse de ses résultats, le médecin saura orienter la recherche de la cause de la baisse d’audition vers telle ou telle piste.

Exploration fonctionnelle respiratoire

Il s’agit un examen effectué par un médecin afin de faire le diagnostic de votre maladie respiratoire en mesurant, de manière objective, votre capacité respiratoire. Si les résultats de cet examen étaient anormaux, par comparaison, le médecin peut apprécier l'efficacité des traitements qui vous seront prescrits et suivre l'évolution de votre maladie.

Dépistage des apnées du sommeil

L’apnée du sommeil est la survenue durant le sommeil d’épisodes anormalement fréquents d’obstruction complète ou partielle des voies aériennes supérieures, responsables d’interruptions (apnées) ou de réductions significatives (hypopnées) de la ventilation. Cela est associés à des manifestations cliniques le plus souvent dominées par une somnolence diurne excessive avec parfois des endormissements incoercibles. Les autres symptômes principaux sont le ronflement, la somnolence et les céphalées matinales, et la constatation d’apnées au cours du sommeil par l’entourage. Le centre vous propose donc un diagnostic précis afin de prendre en charge, si tel est le cas, le patient.

Holter tensionnel et cardiaque

L’holter est une technique consistant en la poste d’un appareil mesurant la tension pendant 24h ou bien réalisant un électrocardiogramme sur la même période. Il permettra au médecin prescripteur de réaliser un diagnostic et de proposer un traitement en conséquence.

Hystérographie

L'hystérographie est un examen de radiologie qui permet de visualiser l'utérus ainsi que son col et les trompes de Fallope. L’hystérosalpingographie est indiquée dans différents cas. Elle peut être prescrite pour un bilan de stérilité, de fausses couches à répétition. Elle peut aussi être effectuée s’il y a un accouchement prématuré ou des saignements d'origine utérine.

Cet examen est en fait une exploration complémentaire en règle générale lors de la découverte d'une image échographique anormale.

Activité d'IRM

Votre Centre a ouvert une activité d'IRM depuis décembre 2019 au sein de l'Institut Mutualiste Montsouris. Les examens sont accessibles pour les patients du Centre le lundi et le jeudi (à l'IMM) et sont réalisés par deux radiologues du Centre (Docteur Anne et Docteur Collay). Prise de RDV au 01 55 25 01 90 ou sur Doctolib en cliquant sur ce lien