MenuRechercher

L'offre de soins

Bilan de santé

Pourquoi faire un bilan de santé ?

Le bilan de santé permet de faire un point complet sur l’état de santé d’un individu. Au cours d’une série de consultations et d’examens, les éventuelles pathologies du patient sont dépistées pour en assurer une prise en charge précoce et plus efficace. Le bilan permet également de prendre des mesures préventives adéquates en décelant les facteurs de risques liés à l’environnement ou aux antécédents du patient.

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une mutuelle, les bénéfices d’un bilan de santé sont nombreux : réduction des risques de maladie pour vous ou vos employés, limitation des dépenses de santé liées aux traitements, amélioration de votre bien-être ou de ceux de vos collaborateurs…

Faire son bilan au Centre de Santé du Square de la Mutualité – professionnalisme et simplicité

Le Centre de Santé du Square de la Mutualité s’attache à offrir à ses patients un suivi de qualité. Il réunit autour d’un plateau technique performant et moderne, des spécialistes compétents qui réalisent l’ensemble des actes techniques pratiqués dans le cadre du bilan de santé.

Nous garantissons aux patients un déroulement simple et rapide de leur bilan. Les examens et consultations se font en un lieu unique, en un seul passage (une demi-journée par bilan), sous la supervision d’un coordinateur qui en assure le bon déroulement.

Les résultats sont communiqués et expliqués au patient immédiatement en fin de bilan par le médecin généraliste. Cette synthèse permet d’échanger librement entre le patient et le médecin sur des conseils en hygiène de vie, une réduction des risques, des orientations pour investigations complémentaires, etc.

Evidemment, si besoin est, le centre de santé propose une prise en charge rapide et efficace pour le traitement d’une pathologie détectée au cours du bilan, au sein-même du Centre ou dans des structures partenaires en cas de pathologie grave.

Le bilan en pratique

En fonction de la formule de bilan choisie (bilan standard ou sur-mesure), de l’âge et du sexe du patient, le bilan se compose de différents examens et consultations :

  • un socle commun à tout bilan : entretien avec un médecin généraliste, bilan sanguin, radiographie pulmonaire, consultations et examens avec un cardiologue, un pneumologue,
  • des modules complémentaires :
    • prédéfinis selon l’âge et le sexe du patient dans le cas d’un bilan standard,
    • ou prescrits sur la base de l’analyse du questionnaire médical dans le cas d’un bilan sur mesure,
    Ces modules complémentaires peuvent être une consultation avec un ophtalmologue, un ORL, un endocrinologue…, ou des actes techniques, comme, par exemple, une échographie cardiaque, une analyse urinaire, un scanner, etc.
  • une synthèse générale en fin de parcours au cours d’un entretien avec le médecin généraliste. Le patient repart avec tous ses résultats d’examens, un rapport de synthèse lui est envoyé sous 15 jours.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Exemple de parcours pour un bilan de santé :

Bilan Santé